Top
Image Alt

Un mois de road-trip en Equateur en famille

Camping en Equateur avec enfants !

Envie d’un voyage insolite ? Voici le témoignage de Sandy et Mathieu qui ont fait un road-trip en Equateur en famille en mode camping ! Ils ont décidé de tout quitter pour parcourir les routes des Amériques à bord de leur camping-car, d’Ushuaia à l’Alaska ! Mais la crise sanitaire a bouleversé leurs plans. Après plusieurs mois de voyage, ils se retrouvent contraint d’abandonner leur véhicule au Chili. Mais ils ne s’avouent pas vaincus et décident de continuer leur périple, toujours en road-trip mais avec une tente en faisant du camping ! Pour ce nouveau départ, ils se dirigent un peu plus au nord et commencent leur nouvelle aventure avec un voyage en Equateur en famille. Ils nous racontent comment ils ont organisé ce voyage avec des enfants, trouver leurs lieux de bivouacs, leurs rencontres avec les locaux, leurs coups de cœurs, leurs bons plans ainsi que toutes bonnes leurs adresses kidsfriendly et leur avis sur un road-trip en Equateur avec des enfants.

Découvrez également

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Equateur, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces des wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly en Equateur, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide Pratique Equateur

Les voyages des familles en Equateur

Adresses KidFriendly en Equateur

Des questions ? On en parle

De retour de voyage en Equateur ou des Galapagos, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Equateur, pays kidfriendly ?

Notre avis

Transports : NA

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Super genial en famille

QUELLE FAMILLE VOYAGE ?

Nous sommes une famille de 4 : Camila (18 mois au moment du départ) Emilio (4 ans au départ) Mathieu et Sandy. Nous avons décidé de tout plaquer pour vivre notre rêve de roadtrip sur le continent américain.

Nous avons préparé notre camping-car “Oscar” en France puis nous l’avons envoyé par Cargo jusqu’en Amérique du sud (Uruguay). Le projet initial était de faire Ushuaia>Alaska en 18 mois.

Après presque 3 mois de voyage à travers l’Uruguay, l’Argentine et une partie du Chili, notre projet a été stoppé par la pandémie. Nous avons alors parcouru le Chili en long, en large et en travers pendant 10 mois en attendant que les frontières terrestres ré-ouvrent. Mais cela n’est jamais arrivé…

Nous avons finalement décidé de laisser notre véhicule au Chili pour continuer notre roadtrip différemment. Fin janvier 2021, 1 an pile après le début de notre voyage nous sommes allés acheter une jolie tente et tout le matosse qui allait nous permettre de partir à la découverte de tous les pays d’Amérique qui voudraient bien de nous. Pendant 6 mois nous avons donc eu la chance de parcourir les routes d’Equateur, Colombie, Costa Rica, Guatemala et Mexique. Nous sommes rentrés en France le 14 Juin 2021.

DURÉE ET PÉRIODE DU VOYAGE

Durée du voyage : 1 mois

Période du voyage : Février 2021

Météo pendant le voyage : Très variable selon les régions. Globalement très gris et pluvieux dans la partie centrale (Mindo, Vallée des volcans) et super beau et chaud sur la côte Pacifique et en Amazonie.

 TYPE DE VOYAGE

Roadtrip avec une voiture de location et le matériel de camping dans le coffre. Full Aventure. On programme grossièrement notre itinéraire et après on avance au gré de nos envies et des rencontres. A part pour les étapes importantes comme en Amazonie qui sont programmées à l’avance, on sélectionne chaque jour notre bivouac du soir. Selon les opportunités : camping ou hôtels (proportion ⅔ camping ⅓ hôtel).

Age de nos enfants : 3 et 6 ans

voyage equateur famille camping enfants
Faire du camping en Equateur, c'est génial !
voyage equateur famille camping enfants
Randonnée dans le Parque Cajas
voyage equateur famille camping enfants quilotoa
La joie devant la laguna Quilotoa

Voyage en Equateur en famille : notre avis

Pourquoi visiter l’Equateur en famille ?

Un road-trip en Equateur en famille faisait partie de notre projet initial en camping-car. Quand nous avons pris la décision de quitter le Chili pour continuer en avion, nous voulions garder une cohérence dans nos déplacements et nous avons cherché le pays le plus proche et qui acceptait des touristes en cette période compliquée. Et nous voulions absolument passer quelques jours en Amazonie. L’Equateur nous paraissait donc être une étape incontournable. Et après avoir passé autant de temps dans le nord du Chili, désertique, nous rêvions de jungle et de végétation luxuriante. Nous n’avons pas été déçus !!

voyage equateur famille camping restaurant truite parque cajas
Pêcher sa truite avant de la manger

Notre joli souvenir de notre sejour en Equateur

Lorsque nous nous sommes rendus à Otavalo, avec son magnifique marché ; nous cherchions à visiter des ateliers de tissage vraiment authentiques. C’est par hasard qu’un jour, en partant nous promener sur les hauteurs de la ville, une dame est venue nous aborder pour nous parler de sa famille et de son artisanat. Nous avions planté notre tente dans le jardin à l’arrière d’un hôtel et sa maison était juste de l’autre côté du mur. Bianca nous a reçus chez elle, nous a raconté son histoire, présenté ses enfants. Au milieu de son salon, il y avait un grand métier à tisser tout en bois venu d’un autre temps. Elle nous a montré son superbe travail, expliqué comment elle fabriquait ses tissus colorés magnifiques et incroyablement doux. Elle était tellement fière de nous montrer ses créations. Nous avons passé un super moment, en toute simplicité. Nous avions envie de tout lui acheter ! Elle a même offert aux enfants un petit attrape-rêve qu’ils ont encore au-dessus de leur lit.

Et le plus émouvant, au moment de quitter Bianca et sa famille, le frère de Mathieu nous appelle en visio pour nous annoncer la naissance de leur 3ème enfant. Superbe émotion de découvrir que la famille s’agrandit et de partager ça en direct de la maternité avec Bianca et ses enfants. Elle avait l’air tellement heureuse pour nous. Cette femme est d’une douceur et d’une gentillesse extrême. Cette rencontre nous a vraiment beaucoup touchés.

Au moment de nous quitter, elle nous a tendu un petit carnet pour qu’on lui inscrive notre whats’app et notre instagram parce qu’une de ses grandes filles avait un téléphone avec internet et qu’elle voulait suivre nos aventures en road-trip en Equateur en famille. Depuis, nous recevons régulièrement des messages trop gentils de cette famille avec des photos.

Notre itinéraire : 1 mois 1/2 de voyage en Equateur en famille en été

itinéraire road-trip equateur en camping en famille

Nous avons atterri à Quito mais nous avons choisi de ne visiter la ville qu’à la fin du séjour. Nous avions trop hâte d’aller découvrir la jungle !

Voici donc les étapes de notre roadtrip :

  • Arrivée à Quito ( Hostal Colibri Aeropuerto : 1 nuit)
  • Mindo (Camping au Cabanas Bambu Mindo : 3 nuits)
  • Otavalo (Camping dans le jardin de l’hôtel : Hostal Aya Huma, Peguche 3 nuits)
  • Boucle de Quilotoa (Camping dans la cour de l’hôtel “Cuello de Luna” : 2 nuits)
  • Banos (camping Montano : 3 nuits)
  • Lago Agrio (Hotel Cascada : 1 nuit avant l’Amazonie)
  • Amazonie (Nicky Lodge : 4 jours 3 nuits)
  • Lago Agrio (Hotel Cascada : 1 nuit au retour d’Amazonie)
  • Puerto Lopez (Camping au Café Madame : 5 nuits)
  • Cuenca (Camping Yanuncay : 2 nuits)
  • Chimborazo (Nuit à Riobamba Hôtel Montecarlo)
  • Cotopaxi
  • Quito (Airbnb dans le centre historique)

Et quelques nuits de camping dans des endroits improbables sur nos trajets entre deux étapes éloignées comme pour aller de Banos à Lago Agrio où nous avons dormi dans un balneario municipal ! Au moins nous avions la piscine 😉

Mindo : Randonnées dans la forêt de nuages pour découvrir la jungle et ses animaux.

Visite d’une fabrique de Chocolat et dégustation.

Découverte d’une ferme aux papillons avec ses Morpho bleu géants.

Et passer des heures à observer les colibris.

Otavalo : Exploration du magnifique marché pleins de trésors.

Balade dans le parc des cascades de Peguche.

Visite du Parque Condor et de la réserve des oiseaux.

Balade sur le Lago San Pablo dans un bateau en roseau (comme sur le lac Titicaca en Bolivie).

Boucle de Quilotoa : Visite de la superbe Laguna Quilotoa perchée à plus de 4.000m d’altitude.

Repas dans un restaurant traditionnel pour goûter le fameux cuy : cochon d’inde à la broche.

Retour par la petite route de campagne du nord à la découverte des superbes paysages et des petits villages typiques.

Banos : Route des cascades vers Puyo ; randonnée pour découvrir l’impressionnante Pailon del Diablo.

Balançoire géante et courses de tyrolienne dans un décor de rêve à La casa del Arbol.

Soirée aux thermes du Balneario el Salado.

Amazonie : Trek dans la jungle pour découvrir la forêt à pied.

Sortie en pirogue à différentes heures du jour et de la nuit pour découvrir les multiples espèces d’animaux qui vivent dans cette région.

Baignade dans la Laguna Grande au coucher du soleil.

Découverte de la forêt immergée et recherche de l’anaconda géant.

Pêche au piranha.

Puerto Lopez : Un peu de farniente sous une chaleur écrasante.

Visite de la communauté de Aguas Blancas avec les thermes soufrés et l’artisanat local.

Journée à Playa de los Frailes (élue plus belle plage d’Equateur).

Journée en bateau à Isla de la Plata pour aller observer les fous à pattes bleus et les tortues marines. Rando et snorkeling.

Plage, plage et replage…

Cuenca : Visite du centre historique de la ville rose.

Journée rando à la découverte du Parque Cajas.

Déjeuner dans un restaurant typique où tu peux pêcher la truite que tu vas ensuite manger ! Trop génial pour les enfants.

Chimborazo : Montée en voiture jusqu’au premier refuge à 4.600m puis marche vers le refuge des 5.000m pour admirer le sommet du Chimborazo qui se dégage. Toujours accompagnés par les superbes Vigognes.

Cotopaxi : Après-midi au Cotopaxi pour tenter de l’apercevoir. Rando autour de la lagune mais temps trop couvert.

Quito : Visite du superbe centre historique.

Rando dans le parc au-dessus de la ville avec montée en téléphérique.

Préparation des affaires pour le pays suivant et tests PCR pour le départ…

Pappalacta : L’occasion d’aller aux termes naturels. Le temps était frais et la pluie s’est invitée, mais nous y sommes quand même allés. C’était super, l’eau était très chaude et il y avait peu de monde. Les enfants ont également beaucoup apprécié. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de passer 2 nuits à Pappalacta, une étape suffit (à 2 heures de Quito), surtout pour ceux qui vont en Amazonie…

Lago Agrio : C’était une ville étape avant l’Amazonie, mais… bonne surprise ! La ville n’est pas si désagréable, et nous avons super bien mangé dans un boui-boui local sur le trottoir !

Amazonie Cuyabeno : Un séjour en Amazonie avec rencontre de boas, de caïmans, d’oiseaux, de singes, de piranhas… Une belle expérience familiale et de belles rencontres. Notre coup de coeur lors de ce road-trip en Equateur en famille.

Retour à Quito : Nous avons passé deux jours à Quito, en attente de notre avion pour la Colombie. Nous en avons profité pour emprunter le Teleferiqo qui offre une belle vue sur la ville et surtout les volcans environnants.

voyage equateur famille amazonie cuyabeno
Nager au milieu de l'Amazonie
voyage equateur famille camping enfants fous pattes bleues
Les fous à pattes bleues de la Isla de la Plata
voyage equateur famille camping vigognes
Vigognes croisées sur les volcans

Nos 4 coups de coeur lors de ce road-trip en Equateur en famille

Enorme coup de cœur pour l’Amazonie. Nous avons passé 4 jours en immersion totale dans cette nature à couper le souffle. Avec le Covid il n’y avait quasiment aucun touriste. C’était une expérience magique pour toute la famille. Jamais nous n’avions vu autant d’animaux. Perroquets, toucans, un nombre incalculable de singes, des dauphins roses, des loutres géantes, des serpents, des papillons immenses, des caïmans, des piranhas … Et tout ça dans un décor de rêve. Un pur régal.

Nos déceptions en Equateur

Le mauvais temps nous a un peu gâché la vie à Mindo. Il pleuvait beaucoup chaque jour et nous n’avons pas pu profiter comme on voulait de la « forêt de nuages”.

Nos galères en Equateur

A part la Tourista, rien ;). C’est le seul pays sur les 8 de notre voyage où nous l’avons attrapé ! Et c’était le cas de nombreux voyageurs que nous avons croisés.

voyage equateur famille camping enfants volcan chimborazo
Ascension du volcan Chimborazo

oNos activités immanquables en famille lors d’un road-trip en Equateur

Ce qu’il y a de bien en Equateur c’est qu’il y a plein de petites randonnées hyper accessibles que l’on peut faire avec des enfants. Je pense notamment au superbe parc national Cajas à côté de Cuenca. Et si le temps le permet, comment ne pas adorer l’ascension au 1er refuge du Chimborazo à 5.000m où les vigognes nous accompagnent le long du chemin?

Nous avons également beaucoup aimé la région de Banos où il y a une multitude d’activités pour les enfants : des balançoires géantes, des cabanes dans les arbres et des parcours avec des tyroliennes dans un paysage à couper le souffle (la casa del arbol à Banos) et toutes les cascades hyper impressionnantes.

Pour les petits budgets, ou ceux qui comme nous pensent que le déplacement aux Galapagos ne vaut pas le coup avec des enfants trop petits qui ne peuvent pas vraiment faire de la plongée ou du snorkeling, nous recommandons vivement la Isla de la Plata, au large de Puerto Lopez. Avec des sorties en bateau à la journée, on peut y voir une grande partie de la faune des Galapagos comme les tortues ou les fous à pattes bleus. Nous avons vraiment adoré !

Et inutile de vous reparler de l’Amazonie. C’est clairement l’expérience incontournable pour toute la famille !

Organisation de notre voyage en Equateur

Notre choix de transport pour un voyage en Equateur en famille

Nous avions une voiture de location pour toute la durée de notre séjour en Equateur. Sauf en Amazonie, c’était option pirogue.

voyage equateur famille enfants à la plage
La magnifique plage de Los Frailes

o Nos hébergements en famille en Equateur

Nous avions uniquement réservé le Lodge pour notre immersion en Amazonie. Pour tout le reste, nous avons fait sur place au jour le jour.

Il est assez facile de trouver des hébergements classiques. Pour le camping, c’est un peu plus dur mais avec l’application i-Overlander nous arrivions à nous débrouiller.

Nous n’avons jamais de camping sauvage. On a toujours campé dans des camping ou des hôtels qui avaient des jardins et voulaient bien nous accueillir. Nous avons acheté tout notre matériel de camping au Chili. Il y a un Decathlon a Santiago. Nous avons bien fait car c’est hyper difficile à trouver en Équateur. La plupart des locaux qui voulaient camper achetaient du matériel sur des sites comme Wish et ils rajoutaient des bâches par dessus parce que ce n’était pas du tout étanche. On nous a proposé plusieurs fois de racheter notre tente !

voyage equateur famille amazonie pêche pirahna
Pêcher des pirahna en Amazonie
voyage equateur famille amazonie forêt immergée
La forêt immergée de Cuyabeno en Amazonie
voyage equateur famille camping enfants mindo papillons
La ferme aux papillons de Mindo

f Nos adresses kidfriendly en Equateur

Il s’agit essentiellement d’hébergements avec jardins, animaux, espaces pour jouer :

  • Expérience super sympa sur la route du Parque Cajas autour de Cuenca : possibilité de manger dans un restaurant style chalet de montagne avec des bassins où les enfants peuvent pêcher les truites que le cuistot va ensuite préparer pour qu’on puisse les déguster. Vraiment chouette !

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un road-trip en Equateur en famille

Côté sécurité

Nous nous sommes complètement senti en sécurité pendant ce road-trip en famille en Equateur.

Quelles précautions niveau médical

Nous avons souscrit une bonne assurance voyage (Chapka) et nous avions effectué tous les vaccins conseillés par l’institut Pasteur.

Avec la Pandémie nous avions également dû faire des tests PCR pour entrer en Equateur ; tests réalisés gratuitement au Chili.

voyage equateur famille enfants Amazonie singe écureuil
Observer des singes écureuil en Amazonie
voyage equateur famille camping enfants snorkelling tortue
Voir des tortues à Isla de la Plata

AVEZ-VOUS TROUVÉ FACILEMENT DES COUCHES, PETITS POTS, LAIT POUDRE EN EQUATEUR ?

Nous n’avions pas besoin de couches ou de petits pots chez nous, mais du lait en poudre et on a trouvé facilement !

Nos 3 indispensables pendant notre road-trip en Equateur en famille

  1. Des ponchos imperméables pour les pluies tropicales.
  2. Un bon répulsif à moustiques et un baume apaisant.
  3. Un jeu de Uno pour les soirées dans la tente !

Retrouvez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille ! (basé sur le retour des wikidsfamilys).

oNotre budget pour 1 mois de road-trip en Equateur en famille

Le prix de nos billets d’avion n’est pas vraiment représentatif puisque nous venions du Chili et que nous avons ensuite décollé vers la Colombie.

Pour la voiture de location, une Suzuki S-cross, nous avons payé 1.010 euros pour le mois en passant par l’agence Nazcar.

Pour le mois sur place nous avons dépensé 1.500 euros. Sachant que nous avons payé énormément de choses en espèces sans vraiment noter à chaque fois. Nos nuits en camping nous coûtaient autour de 8 dollars et les nuits d’hôtel 50 dollars en moyenne.

Et enfin, nous avons payé 950 euros tout inclus pour les 4 jours et 3 nuits à 4 en Amazonie. Et c’était incroyable !!! (désolée je me répète).

L’Equateur est un pays assez bon marché mais les prix sont plus élevés que ses voisins Pérou et Bolivie.

Est-ce que l’Equateur est kidfriendly et adapté à un voyage en famille ? Un dernier conseil pour les wikidsfamilles ?

L’Equateur est carrément un super pays Kidsfriendly ! Super génial pour un voyage en famille.

Vérifiez bien la météo pour adapter votre itinéraire.

Un grand Merci à Sandy et Mathieu pour leur partage d’expérience de road-trip en Equateur en famille en mode camping en famille !

N’hésitez pas à aller découvrir leur Tour du Monde en famille sur ses différents réseaux !

Vous aimerez également

Voyager en Bolivie en famille

Quand on pense à la Bolivie, les images du Salar d’Uyuni et des déserts de l’Altiplano nous viennent immédiatement en tête ! Qu’il s’agisse de sa population accueillante, de ses marchés aux 1.000 couleurs, de ses paysages immenses et sauvages, [...]

Voyager au Perou en Famille

Berceau des Incas, le Pérou est un pays situé à l’ouest de l’Amérique du Sud, entouré de l’Equateur au Nord, la Bolivie à l’Est et le Chili au Sud. Il couvre une partie de la forêt amazonienne. Le pays regorge [...]

Voyager en Colombie en Famille

Vous prévoyez des vacances en Colombie en famille ? Découvrez notre guide pratique dédié en Colombie en famille : il compile toutes les informations pratiques des familles ! Pour une bonne dose d'inspiration, découvrez des témoignages de famille. Pour préparer [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Equateur en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link