Top
russie moscou place rouge voyage famille

15 jours en Russie en famille

Dossier complet Russie en famille

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Russie en famille, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Russie, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de voyage en Russie, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Russie, pays Kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé : NA

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

Allez-y avant que cela ne devienne la place a la mode !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 15 jours

Période du voyage : août 2019

Méteo pendant le voyage : pluvieux en début de séjour, magnifique à la fin !

Type de voyage

Road trip à notre rythme (c’est à dire plutôt lent !)

Budget : 54 € / jour / personne (billet avion inclus)

Âges de nos enfants : 14 et 16 ans

4 vélos cabane bois russie
4 personnes ombre
personne jouant uno

Voyage en Russie en famille : notre avis

Pourquoi visiter la Russie en famille ?

L’année dernière nous avons voyagé 3 semaines en Suède. C’était superbe mais cette année, j’avais envie de dépaysement.

La Russie me paraissait être un bon compromis entre l’exotisme et nos 15 jours de vacances estivales !

Et aucun regret ! Malgré ce qu’on pourrait penser (russes assez froids et distants, pays dangereux, etc.) nous avons fait de très belles rencontres (nos hôtes étaient toujours très serviables nous offrant parfois même eu un cadeau ! et toujours très attentifs à notre bien être) et lorsqu’on faisait l’effort de prononcer quelques mots en russe, les gens, très patients, se mettaient à sourire !

   Le beau souvenir de notre voyage en Russie

A Melnitsa, une petite ville de campagne, alors que nous étions sur un ponton (pour une partie d’Uno endiablée), une famille était sur un ponton adjacent, la fille faisait la vaisselle dans la rivière, la femme la lessive et le monsieur se baignait. Le monsieur nous a fait de grand signe pour nous proposer d’aller dans l’eau, nous avons décliné avec trois mots de Russe. 30 minutes plus tard, il nous a offert avec deux pains tout chauds faits par sa femme !

L’itinéraire de notre voyage en Russie en famille

itinéraire Russie famille voyage

Arrivée à Moscou (5 nuits). Découvrir l’immense et incroyable capitale russe !! On a beaucoup aimé !

Melnitsa (1 nuit). J’avais très envie de découvrir la campagne russe, hors des sentiers battus ! Je n’ai pas été déçue, elle est comme je me l’imaginais : de grande étendue verte avec de petites maisons en bois !

Valday (2 nuits), pour découvrir le fameux monastère Iverski ! Même si le monastère est magnifique, la ville n’est pas très esthétique. Si on est court en temps je ne pense pas que cela vaille le détour ! (et puis le beau temps n’était pas toujours au rendez-vous !)

Novgorod (3 nuits). Je rêvais de son Kremlin ! Cela se révélera être mon coup de cœur, c’est une ville belle, simple et on peut se poser tranquillement après l’agitation des villes !

Saint Petersburg (6 nuits) – Découvrir la grandiose et fastueuse ville construite par Pierre le Grand me semblait être un incontournable. J’ai été un peu déçue par le tourisme de masse…

Nos coups de coeur en Russie

Nous avons adoré combiner la découverte des grandes villes que sont Saint Pétersburg et Moscou (avec une préférence pour cette dernière) tout en découvrant la campagne russe !

  • La Place Rouge, notamment par une belle nuit claire (et y jouer au Uno, bien entendu !) : ambiance superbe, rues éclairées et la cathédrale Basile-le-Bienheureux superbe dans son habit de lumière !
  • Le Palais des armureries de Moscou : les objets sont bien mis en valeur, les œufs Fabergé sont extraordinaires et la salle des carrosses magnifique !
    Petit Tip : en sortant de l’armurerie on peut accéder au Kremlin par l’arrière sans faire de queue ! Donc à refaire j’irais d’abord à l’armurerie !
  • Le métro coloré de Moscou : en plus d’être magnifique, personne ne s’y bouscule !
  • Novgorod a été mon coup de coeur ultime ! tant pour son magnifique Kremlin que pour ses paysages bucoliques de campagne qui offrent beaucoup de quiétude au lieu

Nos déceptions en Russie…

  • La pluie des premiers jours !
  • Nous avons étonnement beaucoup moins accroché avec Saint-Petersbourg, moins dépaysante. La ville est noire de monde, c’est parfois difficile à vivre par moment !
  • Le Kremlin à Moscou ne me laisse pas un souvenir mémorable, peut-être à cause de la pluie. Il y avait beaucoup de monde et il faut compter au moins 1 heure de queue pour visiter chacune des cathédrales de la place des cathédrales (nous avons renoncé à les découvrir !)

o Nos immanquables en Russie avec nos deux ado

  • Visiter la place rouge à Moscou
  • Découvrir la campagne profonde pour leur montrer une vie différente de la notre, notamment le niveau de vie, plus pauvre que le notre (chercher l’eau au puits, laver son linge dans la rivière, etc.).
  • Visiter l’Ermitage : j’avais organisé une chasse aux trésors afin qu’ils retrouvent les œuvres majeures, ils se sont bien amusés !

Organisation de notre voyage en Russie en famille

Nos visas pour la Russie avec nos enfants

Il faut être minutieux mais je n’ai rencontré aucune difficulté particulière.

Pour obtenir ma lettre d’invitation, Je suis passée par HotelPro. Cela m’a coûté 1500 roubles par invitation, soit environ 21 euros chacune. J’ai reçu l’invitation en pdf dans la foulée !

Les invitations entre les mains, et un dossier minutieusement préparé pour chacun de nous, je me suis tournée vers le consulat russe du Luxembourg (j’ai la chance de vivre pas loin !) sans avoir besoin de prendre rendez-vous pour réaliser les visas ! Chaque visa coûtait 35 euros et je les ai réceptionnés 5 jours après ma demande !

Notre choix de transport en Russie

Nous avons testé le taxi pour rejoindre notre hébergement (rue Novy Arbat) depuis l’aéroport de Moscou. L’application Yando nous était alors très utile pour trouver des taxis Yandex : cela fonctionne parfaitement. Cela nous a couté 2000 RUB le trajet.

Nous avons également testé le métro russe notamment à Moscou pour découvrir les incroyables stations aux murs recouverts de mosaïques colorées. Nous utilisions 4 troika Card que nous avons chargées chacune avec 500 RUB. Ce fût suffisant pour 4 jours de bus et de métro. Le métro est simple à utiliser (une fois qu’on a compris qu’il faut chercher le nom de la prochaine station – et non le terminus) : tout était traduit en anglais (effet coupe du monde sans doute).

Nous avons également testé le bus dans les villes ainsi que le vélo pour se balader. Les transports  en commun sont bien organisés et très sûrs, par contre je n’aurai pas pris la voiture car ne parlant pas la langue j’avais peur en cas d’accrochage !

Le Sapsan (train à grande vitesse russe) nous a permis de changer de ville. Les voyages y étaient très agréables : les employés en gants blancs devant la porte du train contrôlent billets et passeports, nous aident à monter nos bagages et nous donnent nos place. Les passagers sont respectueux et comme dans les avions on peut acheter un café / sandwich. Les paysages de campagnes sont magnifiques !

train sapsan

Pour optimiser nos transports, nous avons téléchargé l’application Yando sur nos téléphones ! C’est le Uber russe ! Super fiable et très pratique dans les villes !

N’hésitez pas à utiliser le site Russian Railways pour réserver en amont vos billets de train. Attention cependant à ce que vous réservez… Je me suis trompée dans la réservation sur le tronçon Novgorov – Saint Petersburg et nous nous sommes retrouvés avec des couchettes (celles du haut) en pleine journée ! De même faites bien attention à la gare de départ dans les grandes villes ! Nous nous sommes bien évidement trompés à Moscou, mais avons pu prendre notre train car nous avions pris pas mal d’avance !

Nos adresses kidfriendly en Russie

Nos adresses à Moscou

  • Le planétarium de Moscou
  • Le parc VDNKh : déambuler dans les allées pour voir les différents pavillons, manger au bord du lac ou se prélasser dans les transats à disposition.

Notre hébergement à Melitsa

  • La Guest House Melnitsa nous a accueilli 2 nuits. L’endroit est superbe, tout près d’un lac. La propriétaire est venue nous chercher et a pris le temps de nous amener au supermarché ainsi qu’à la boucherie. Tout était disposition pour faire un BBQ et il y avait de quoi coucher 5 personnes sans souci (nous n’étions que 4 !) !

Notre adresse à Saint Petersburg

  • Nous logions dans un appartement loué via AirBnB. Il disposait d’un piano, super avec un adolescent musicien ! (Appartement d’Olga – Griboyedov channel embankment, 52 Saint-Peterburg 190031)

Santé et sécurité en Russie : notre avis

Malgré ce qu’on pourrait penser, la Russie est top niveau sécurité pour les touristes : nous n’avons rien à déplorer, pour un touriste c’est parfait, jamais nous n’avons ressenti de l’insécurité !

Niveau médical, nous n’avons pas eu à tester les hôpitaux ou tout simplement à rendre visite à un docteur. Nous n’avions pas eu à faire de vaccin particulier pour nous rendre en Russie !

Se nourrir en Russie

Nous voyageons avec nos enfants depuis qu’ils ont 8 et 10 ans, partout dans le monde. De plus, nous avons une devise :  » il faut manger quand on mange car on ne sait pas quand on va manger « . Du coup en terme de nourriture, nos enfants ne sont pas difficiles (bon ils n’ont pas le choix non plus !!).

Nous nous sommes régalés avec les spécialités russes : pelmini (des ravioles farcis), pirojki (des petits chaussons farcis) et napoleon cake (une sorte de millefeuilles) ! Je pense que les ados peuvent trouver facilement leur bonheur.

Les 3 indispensables lors de notre voyage en Russie

a Nous sommes des fans inconditionnels du jeu Uno ! Nous avons la tradition d’y jouer partout dans le monde ! Il était donc impensable de ne pas le prendre avec nous (d’autant plus qu’il ne prend pas de place dans les bagages !)

a Deux jeux de cartes traditionnelles (on aime aussi !)

a La liseuse idéale pour lire tranquillement dans le train !

oLe budget de notre voyage en Russie

Nous avons dépensé 3217 euros pour notre voyage de 2 semaines en Russie en famille (15 jours pour 4 personnes). Soit 54 euros / jour / personne.

Hébergement 1318€
Repas 1305€
Activités 318€
Transports 276€

Remarques concernant notre budget en Russie avec deux adolescents :

  • La rubrique transport inclus nos billets d’avion Bruxelles – Moscou, Saint Petersburg – Bruxelles !
  • Quelques idées de prix de train : 2837 RUB pour Moscou – Okulovka, 830 RUB pour Novgorod – St Petersburg, soit environ 50 euros / personne.
  • Nous avons réservé nos billets de train en avance pour profiter des meilleurs tarifs.
  • Il existe des billets au tarif préférentiel pour famille. Mais ils ne s’achètent qu’au guichet des lieux ! Il faut donc refaire la queue et nous avons préféré sacrifié ce billet pour effectuer des réservations en ligne où ce tarif n’est pas disponible, sauf pour l’Ermitage.

Notre dernier conseil pour un super voyage

Il n’y a rien de spécial pour les familles en Russie. Mais si l’adolescent est curieux, la Russie est un total dépaysement à 3 heures de Paris !

Si vous ne voulez pas vous retrouvez avec des touristes à chaque coin de rue (comme c’est plutôt le cas dans la plupart des pays d’Asie du sud-est où les touristes sont très présents) et trouver des paysages magnifiques, être dépayser, le tout sans se ruiner, alors prenez votre billet et oubliez vos idées préconçues !

Un dernier conseil ? Téléchargez google translate pour faciliter votre voyage et apprenez quelques phrases de russe, cela pourrait bien vous aider et les russes n’en seront que contents !

Un grand Merci à Isabelle pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures au quatre coins du monde !

Vous aimerez aussi

Voyager en Slovenie en famille

La Slovénie en famille est une destination parfaite pour profiter de la nature, de baignades dans des lacs de montagnes et pratiquer de nombreuses randonnées avec ses enfants. La Slovénie est une bouffée d’air frais en Europe, un cadeau de [...]

Que faire en Finlande : Dossier complet

Que faire en Finlande ? Sa nature luxuriante, ses aurores boréales, ses forêts, ses nombreux lacs, en été ou en hiver, la Finlande est la destination idéale pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature. Il y a des [...]

Visiter Allemagne : guide bien voyager en famille

De Berlin, la ville historique allemande, à la Forêt-Noire, la région pittoresque et montagneuse, en passant par la Bavière, célèbre pour sa bière et son architecture, voyager en Allemagne vous réserve plein de surprises ! Lorsqu'on évoque l'idée de visiter [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Russie en famille ?

Epinglez ce récit de voyage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Le Break estival vient d'arriver... mais il est déjà temps de se pencher sur les vacances d'automne pour bénéficier des meilleurs bons plans !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link