Top
train russie transsibérien voyage en famille

Transsibérien en famille : De Moscou à Ulan Bator

Mélanie et Aurélien et leurs deux enfants Soline et Marceau, ont débuté leur aventure en tour du monde en « douceur » comme ils le disent : la traversée de la Russie en transsibérien ! Se retrouver dans un train plusieurs jours avec deux enfants, je n’arrivais pas à le concevoir. Je les ai interviewés et me voilà bien préparée à envisager un voyage en transsibérien en famille !

Dossier complet Russie

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Russie en famille, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Russie, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de voyage en Russie, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Voyage en transsibérien Kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

Les enfants avaient hate de reprendre le transsiberien

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 5 jours de transsibérien, 2 semaines en tout

Période du voyage : septembre 2019

Météo pendant le voyage : pluvieux en début de séjour, magnifique à la fin !

Type de voyage

Transsibérien : tronçon Moscou – Ulan Bator avec escale à Irkoustk

Budget : 54 € / jour / personne (billet avion inclus)

Âges de nos enfants : 6 et 8 ans

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Aventure en transsibérien en famille : notre avis

Pourquoi visiter la Russie en famille ?

Cela faisait longtemps que nous parlions avec mon mari qu’un voyage en transsiberien pour démarrer notre voyage de 10 mois, il pouvait être une belle parenthèse et une façon d appuyé sur pause, un passage progressif pour les enfants à notre parenthèse de 10 mois.

transsiberien en famille

   Le beau souvenir de notre voyage en transsiberien

Nous avons fait la rencontre d une famille de voyageur suisse qui avait déjà fait 5 mois de voyage à vélo avec leurs 3 enfants une famille vraiment sympa avec qui nous communiquons encore, et ces enfants du compartiment avec qui les enfants jouaient
famille avec van

L’itinéraire de notre trajet en transsibérien en famille

itinéraire transsibérien Russie famille

Notre aventure a débuté par 3 jours à Moscou. Nous avons été rapidement séduits par la richesse culturelle, ses monuments et son accessibilité. Nous avons découvert les grands classiques de Moscou : le Kremlin, la cathédrale de Basile le Bienheureux, le métro… Et notre préparation pour le transsibérien.

Après notre préparation, nous avons commencé l’épopée du transsibérien. Nous avons choisi d’effectuer le tronçon Moscou – Irkoustk en 4 nuits.

Nous sommes restés ensuite 7 jours à Irkoustk, en plein coeur de la Sibérie. Nous avons pu faire une lessive après ces 5 jours dans le train ! Mais sinon, nous avons bien profité du lac Baïkal tant au niveau des ballades que nous avons faites que lors de notre escapade à l’île des chamans d’Olkhon.

Nos enfants avaient hâte de cette dernière étape : 24 nouvelles heures dans le transsibérien pour le tronçon Irkoustk – Ulan Bator !

Nos coups de coeur de Moscou à Oulan Bator

Le simple fait d’être dans un cocon familial, de profiter d’une vue assez unique, nous donnaient un sentiment d’être des privilégiés. Partager ensemble des moments simples de la vie dans cet environnement a été un véritable coup de coeur.

Mon autre coup de cœur a été de voir mes enfants aller vers d’autres enfants pour jouer avec malgré la barrière de la langue.

poisson marché

Vos déceptions en Russie…

Rien ne nous a réellement déçu…

Peut être au niveau écologique… Nous sommes assez attentifs à notre impact environnemental et à Moscou notamment, il était assez difficile de ne pas repartir avec un sac plastique à la main, au moindre achat… Pour rester sur la partie écologique, dans le Transsibérien il n’y a pas de tri sélectif : ils brûlent tous les déchets pour faire chauffer l’eau du samovar.

echoppe russie dame

Transsibérien en famille : organisation de notre traversée de la Russie

Gestion de nos visas russes

Pour la demande de visa russe, il faut une invitation. Nous l’avons fait faire en ligne sur le site d’une l’agence spécialisée (19 euros chacun à la période du voyage).

Pour obtenir le visa, il faut, en plus de l’invitation joindre une photo d’identité, le passeport, remplir le formulaire du Département consulaire du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie au stylo-bille noir, une photocopie du passeport et une attestation d’assurance.

Le Visa russe coûte 56,67 euros par personne, l’agence prend une commission de 25 euros par personne. Cela nous a donc coûté 402,68 euros !

Gestion de nos visas Mongoles

Pour la demande de visa mongole, c’est plus simple. Nous sommes également passés par l’agence spécialisée monvisa.

Pour le dossier, nous avons joins une photo d’identité, notre passeport, remplir le formulaire au stylo-bille noir sur le site de l’ambassade mongole, une attestation d’assurance et une preuve de sortie du territoire. Le Visa mongole coûte 60 euros par personne, l’agence prend une commission de 25 euros par personne. Cela nous a donc coûté 420 euros.

Nos transports en Russie en famille

A Moscou, nous avons utilisé le métro et le taxi pour rejoindre. Nous utilisions l’application Yando, pour trouver des taxis Yandex : cela fonctionne parfaitement bien !

Sur Irkoutsk, nous avons utilisé un ferry et un 4×4.

Mais bien entendu, le gros de notre trajet a été réalisé en transsibérien !

famille attendant sur quai gare

Le transsibérien en famille

Pour effectuer ce voyage nous avons acheté nos billets sur Russian Railway. Nous avons rencontré aucune difficulté en utilisant l’application. Nous avons réservé nos billets 3 mois avant notre départ pour avoir un bon tarif : les billets sont rapidement pris d’assaut par les agences de voyages et le coût augmente en même temps.

Nous avons opté pour un voyage en 2ème classe avec une cabine uniquement pour nous 4 avec 4 couchettes et une table.

Niveau hygiène il y a des toilettes à chaque extrémité du wagon et pour la toilette il y avait un petit lavabo. Même si cela va contre mes conviction, nous avons acheté des lingettes qui ont été très utiles !

La vie à bord du transiberrien, même en famille, est assez simple. Elle est ponctuée par des rituels de vie assez classique. Durant la matinée, nous faisions l’école : les enfants étaient en CP et CM1, cela nous occupait une bonne partie de la matinée.

Ensuite, vers 11 heures il y avait souvent un arrêt. Nous en profitions pour nous défouler et pour chercher nos petites courses. Durant le trajet, les enfants se sont fait des amis dans le train. Ainsi, après l’arrêt ils jouaient ensemble dans l’un des wagons.

Après le déjeuner, nous jouions ensemble à des jeux de société ou les enfants repartaient jouer avec leurs copains.

Vers 18 heures, le train marquait un nouvel arrêt. Nous en profitions pour nous défouler une nouvelle fois, puis nous rentrions dans la routine du soir : tour de table pour exprimer son impression sur la journée, et le moment que les enfants aimaient le plus, le film du soir tous les 4 avant la lecture.

echoppe russie dame

Comment se nourrir dans le Transsibérien ?

A Moscou, nous avions fait quelques emplettes. Nous avions emmené avec nous du pain, des pâtes lyophilisés, des fruits et forcément des gâteaux (obligatoire d’en avoir avec soi lorsqu’on voyage avec des enfants ?).

Néanmoins, grande surprise : nous avons eu un repas avec notre billet !

Par ailleurs, le train faisait régulièrement des escales pendant la traversée Moscou – Irkoutsk. Du coup, nous avons pu nous ravitailler sur les échoppes lors des arrêts et ainsi économiser les repas au restaurant.
Mais à notre grand regret, nous avons dû acheter des bouteilles d’eau. Cela n’était pas prévu car nous avons investi dans des gourdes filtrantes pour limiter notre consommation de bouteilles en plastique. Mais malgré notre équipement, on nous a fortement déconseillé d’utiliser l’eau du train.

Niveau vaisselle nous avions également emporté avec nous nos couverts et nos verres et pour éviter de jeter trop de contenants.

famille a table transiberien

Nos adresses kidfriendly en Russie

Notre hébergement à Moscou

  • Les 3 pingouins : très bien placé, à la sortie de la station de métro Novokuznetskaya. Salle de bain commune, mais cuisine à disposition permettant ainsi de faire quelques économies !

Nos hébergements en Sibérie

  • Nous avons adoré séjourner chez Sergueï au Baykal`skiy Domik Guest House. Certes, le logement est assez rustique, mais la gentillesse de nos hôtes ont rendu notre expérience inoubliable ! Sergueï nous a d’ailleurs ramené jusqu’au ferry pour l’île Olkhon !
  • Le Mini Hotel Baikal est au pied du lac Baïkal. Le petit déjeuner est inclus dans le tarif ! Et il y a des jeux pour enfants !
  • Très pratique pour un départ matinal, le Good Cat est très propre et à proximité de la gare !

Nos 3 indispensables pour la traversée en transsibérien en famille

a Les doudous des enfants, bien entendu !

a Quelques jeux de société : un Yam’s, Défi nature sur les animaux Asie, des plus plus, le jeu Perlin Pinpin, etc.

a Des playmobiles

oNotre budget pour l’aventure Transsibérien en famille

Voici quelques éléments financiers de notre traversée de Moscou à Ulan Bator en Transibérien en famille :

  • Les 4 billets de transsibérien : 772 euros
  • Restaurant Moscou 25 euros en moyenne pour 4 plats
  • Course à Moscou : 100 euros
  • Nourriture Transsibérien 45 euros
  • Restaurant Moscou 25 euros en moyenne pour 4 plats
  • Hébergement à Moscou (les 3 pingouins) : 138 euros
  • Hébergement à Listvianka chez Sergueï (7 nuits) : 203 euros
  • Hébergement à Listvianka au Baïkal Mini Hôtel (2 nuits) : 120 euros
  • Hébergement à Irkoukst  au Good Cat Guest (1 nuit) : 38 euros

Notre dernier conseil pour la traversée en Transsibérien de la Russie

Nos enfants ont adoré l’expérience du transsibérien, et nous aussi ! Nous recommandons vivement cette expérience à toutes les familles !

Un dernier conseil ? Ne pas appréhender le temps à bord du transsibérien : il passe très vite ! Les enfants s’adaptent à tout !

Un grand Merci à Mélanie et Aurélien pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures au quatre coins du monde !

       

Vous aimerez aussi

Que faire en Finlande : Dossier complet

Que faire en Finlande ? Sa nature luxuriante, ses aurores boréales, ses forêts, ses nombreux lacs, en été ou en hiver, la Finlande est la destination idéale pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature. Il y a des [...]

Voyager en famille en Chine

 Les grandes ames ont de la volonte, les faibles n'ont que des souhaits... proverbe chinois. Partir à la découverte de l'Empire du Milieu est un vaste programme. 17,5 fois plus grande que la France (ou 6,2 fois plus grande que [...]

Visiter Allemagne : guide bien voyager en famille

De Berlin, la ville historique allemande, à la Forêt-Noire, la région pittoresque et montagneuse, en passant par la Bavière, célèbre pour sa bière et son architecture, voyager en Allemagne vous réserve plein de surprises ! Lorsqu'on évoque l'idée de visiter [...]

You like it ? Pin it !

La traversée de la Russie en transsibérien en famille vous motive ?

Epinglez ce récit sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Le Break estival vient d'arriver... mais il est déjà temps de se pencher sur les vacances d'automne pour bénéficier des meilleurs bons plans !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link