Top
Image Alt

Skier à Saint Sorlin d’Arves en famille

Skier à Saint Sorlin d’Arves en famille

Voici une station village conviviale et authentique au cœur du grand domaine des Sybelles, en Savoie, au pied du Col de la Croix de Fer. Nous vous avons déjà présenté Valloire et les Saisies, voici Saint Sorlin d’Arves, une des 6 stations du domaine des Sybelles.

C’est Véro, maman de 3 enfants entre 7 ans et 17 mois qui nous présente sa station de ski de cœur. Passionnés de voyage et de montagne, ce sont leurs terrains de jeux préférés. Son mari a grandi à Saint Sorlin d’Arves, c’est là qu’il a grandi, passé toute son enfance et une partie de sa jeunesse… Il a même été moniteur de ski à l’ESF du village ! Ils connaissent cette station comme leur poche ! La montagne leur apporte l’évasion, la sérénité devant ces paysages grandioses et toujours différents, aux pieds des aiguilles d’Arves, du col de la Croix de Fer et du glacier de l’Etendard. C’est une vraie bouffée d’oxygène ! Ils pratiquent le ski alpin, le ski de randonnée, les sorties en raquettes, les descentes en luges, les batailles de boules de neige, sans oublier l’incontournable raclette au coin du feu ;-).

D'autres idées de ski en famille

Skier à Chamrousse en famille

Chamrousse, une station de ski familiale aux portes de Grenoble skier à chamrousse en famille Chamrouse est seulement à 30 kilomètres de Grenoble, à la pointe du massif de Belledonne. C'est une station très facilement accessible pour des vacances en [...]

Skier à Valloire en famille

Valloire, une station de ski familiale en Savoie Située aux pieds des cols du Galibier et du Télégraphe, la station de ski de Val-loire est doublement célèbre. Elle est un point de passage quasi-obligé du Tour de France et elle [...]

Skier à Font-Romeu en famille

Font-Romeu, la station de ski familiale des Pyrénées Nichée à plus de 1800 mètres d'altitude, entre France et Espagne, la station de ski de Font-Romeu Pyrénées 2000 offre des paysages somptueux sur le plateau Cerdan et les massifs voisins ; [...]

Skier aux Saisies en famille

Skier aux Saisies, le paradis savoyard des familles ! Et si cette année, vous optiez pour des vacances d'hiver aux Saisies en famille ! Lovée entre la chaine du Beaufortain et celle des Aravis, les Saisies est une station de [...]

Vous avez une station de ski fétiche et vous souhaitez de partager votre expérience dans cette station ?! Contactez-nous… on vous attend !

Saint Sorlin d'Arves en un clin d'œil

41 pistes de ski alpin

2 pistes de ski de fond et randonnées en raquettes


Garderie pour enfants


Balades chiens de traineau

Skider à Saint Sorlin d'Arves en famille : découvrez son domaine de ski

La station de Saint Sorlin d’Arves fait partie d’un domaine skiable plus vaste appelé « les Sybelles », qui regroupe 5 autres stations (Saint Jean D’Arves, Le Corbier, La Toussuire, Saint Colomban des Villards et Les Bottières) permettant d’avoir un domaine suffisamment grand pour se faire plaisir. Malgré cela, le village de Saint Sorlin a conservé une âme conviviale et authentique, ce qui est vraiment appréciable surtout en famille ! Ici, pas de grosse barre d’immeuble au pied des pistes, seulement des petits chalets de construction traditionnelle qui ne dénaturent pas le paysage. On peut dire que le développement de la station s’est fait de manière harmonieuse. Les enfants adorent « sorlinette », la mascotte du village qui se promène souvent sur les pistes et fait même des spectacles et des câlins !

Le domaine alpin de Saint Sorlin d’Arves propose aux skieurs 41 pistes de tous niveaux (11 pistes vertes, 16 pistes bleues, 9 pistes rouges, 5 pistes noires), allant de 1500 à 2620m d’altitude (c’est d’ailleurs le point culminant du domaine des Sybelles). Plusieurs télésièges débrayables 6 places permettent de relier facilement l’ensemble du domaine. La station de Saint Sorlin a la chance d’offrir un panorama exceptionnel sur les majestueuses Aiguilles d’Arves qui culminent à plus de 3500 m d’altitude !

Vacances neige en famille ski saint sorlin arves
Faire du ski en famille !

Débuter le ski à Saint Sorlin d’Arves

Vacances d’hiver en Savoie en famille

L’ESF du village dispose d’un jardin d’enfant avec beaucoup d’activités ludiques permettant aux plus jeunes de s’initier au plaisir de la glisse de manière agréable. Il y a également des tapis roulants afin de remonter les pentes, ce qui évite aux enfants l’angoisse de devoir prendre le tire-fesse (on a tous une mauvaise expérience de chute au milieu du tire-fesse en débutant, n’est-ce-pas  !). Pour les enfants qui commencent à être un peu plus à l’aise sur les skis, il y a des pistes tout à fait adaptées pour les débutants où ils pourront progresser à leur rythme.

Vacances neige en famille ski saint sorlin arves
Apprendre à faire du ski dès le plus jeune âge !

Prendre des cours de ski à Saint Sorlin d’Arves

Vacances d’hiver à Saint Sorlin d’Arves en famille

L’ESF du village propose une vaste gamme de cours de skis (particuliers ou collectifs) pour tous les niveaux, mais aussi des cours de snowboard, des sorties en ski de randonnée, raquettes, etc…

Vacances neige en famille ski saint sorlin arves
Que la montagne est belle !

Le snowboard à Saint Sorlin d’Arves

Vacances à la neige en famille

Vous êtes plutôt snowboard ? Les snowboardeurs sont les bienvenus bien-sûr ! Il y a un snow park au sommet de la station où les amateurs de freestyle et autres acrobaties pourront s’en donner à cœur joie, dans un décor somptueux, un vrai paradis blanc !

S’initier au ski de fond en famille à Saint Sorlin d’Arves

Vacances à la neige en famille

La station propose 2 pistes de ski de fond. Toutefois, ce n’est pas vraiment le terrain de jeu idéal pour la pratique du ski de fond car cela suppose de devoir prendre les remontées mécaniques pour pouvoir accéder aux pistes. Disons que cela permet de varier les activités et d’être encore plus proche de la nature et du calme !

L’accueil des Tout-petits à Saint Sorlin d’Arves

Vacances à la neige en famille

La station possède une garderie « les petits diables » pour les enfants de 3 mois à 6 ans. Les places sont limitées donc il faut bien se renseigner à l’avance pour réserver une place.

L’ESF propose également un club enfants « superkids » pour les enfants de 2 ans et demi à 4 ans. Les enfants vont pouvoir à la fois découvrir les joies de la glisse mais également avoir un temps de jeu et de repos, le tout encadré par des moniteurs. Là encore, les places sont limitées donc mieux vaut s’y prendre à l’avance.

Vacances neige en famille ski saint sorlin arves
Vacances neige en famille ski saint sorlin arves

Que faire à faire à Saint Sorlin d'Arves en hiver en dehors du ski ?

Randonner en hiver à Saint Sorlin d’Arves en famille

Il existe de nombreuses possibilités de balades en raquettes. Mais avec les enfants, on va dire que le choix est plus vite restreint car tout dépend de leur âge et de leur endurance. Les balades que l’on propose là sont uniquement celles qui nous semblent faisables avec de jeunes enfants. Sachez qu’il existe beaucoup d’autres possibilités pour les adultes et les enfants plus grands.

Vacances neige en famille ski saint sorlin arves
Partir en randonnée dans la neige avec ses enfants

Le sentier ludo-éducatif « sur les traces de Sorlinette »

On vous propose donc le sentier ludo-éducatif « sur les traces de Sorlinette » ! C’est une balade incontournable qui relie le centre du village jusqu’à la fromagerie. La mascotte du village, Sorlinette, vous guide à travers des panneaux d’informations et des jeux. C’est donc une manière ludique et amusante de rejoindre la fromagerie et de donner envie aux plus petits d’avancer (toi-même tu sais 😉 !). Vous avez la possibilité de faire cette balade en raquettes si l’enneigement est suffisant, sinon à pied ou en luge (mais il faudra que les parents tirent la luge). Sachez que cette balade passe tout près de la piste de luge, ça peut être un bon moyen d’allier les deux. Je dirais qu’il faut compter 30 à 45 minutes environ.

Enfin, sachez que l’ESF encadre également des sorties raquettes avec les enfants à partir de 9/10 ans.

Où louer des raquettes à Saint Sorlin d’Arves ?

Il existe de nombreux magasins de location de matériel, où l’on peut trouver tout type d’équipement, y compris des raquettes. Comme nous avons notre propre matériel, nous n’en louons que rarement (hormis les skis pour les enfants). Mais on peut vous conseiller le magasin « Skimium Le Slalom » qui est une valeur sure (et on connait les propriétaires !) où vous trouverez votre bonheur (attention, en haute saison mieux vaut se renseigner à l’avance sur les disponibilités).

Vacances neige en famille ski saint sorlin arves
Vacances neige en famille ski saint sorlin arves

Faire de la luge à Saint Sorlin d’Arves

Vacances d’hiver à Saint Sorlin d’Arves en famille

La station possède un coin luge situé en contrebas du village, non loin du départ des pistes. Cette aire est gratuite et sécurisée. A côté du coin luge, il y a également une aire de jeux pour enfants, avec de grosses structures en mousse installées sur la neige, la possibilité de faire des bonhommes de neige si l’enneigement est suffisant… De quoi s’occuper un bon moment !

Vacances neige en famille ski saint sorlin arves
Faire de la luge en famille

Découvrir la montagne en chien de traineau en famille

Vacances d’hiver à Saint Sorlin d’Arves en famille

Il est possible d’en faire pour le plus grand bonheur des enfants ! Au départ du hameau de Cluny (en contrebas du village de Saint Sorlin), Lionel Villar propose des promenades en traineau à chiens. Comme cette activité est très demandée, il est conseillé de réserver 3 à 4 semaines à l’avance (pensez-y pour vos cadeaux de Noël 😉 !). Comptez 60€ par adulte et 30€ par enfant pour 30 minutes de glisse.

Vacances neige en famille ski saint sorlin arves

Autres activités d’extérieur en hiver à Saint Sorlin d’Arves

Pour les plus grands, il est possible de faire de la trottinette sur neige, après la fermeture des pistes. La montée se fait en télésiège puis la descente en trottinette avec 800m de dénivelé et 7km de descente… sensations et fous rires garantis ! Il est également possible de faire la même descente en VTT « fat bike » avec Arvant VTT (tarif 35€ incluant VTT, casque et accompagnement) ! Là encore cette activité est plutôt faite pour des ados ! Des sorties sont également possibles en VTT électrique ou en motoneige (les enfants peuvent être passagers à partir de 12 ans).

Que faire à Saint Sorlin d’Arves en dehors du ski

La coopérative Laitière du village

Tout d’abord, la visite de la fromagerie coopérative où est fabriqué le Beaufort, véritable spécialité de la région qui bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Vous aurez très certainement l’occasion de vous y rendre durant votre séjour pour faire le plein de délicieux fromages de la région (vous n’aurez que l’embarras du choix), alors ne manquez pas la visite de la fromagerie ! Vous apprendrez ainsi tous les secrets de fabrication du Beaufort, mais aussi l’agriculture en montagne, les relations agriculture/tourisme, sans oublier la visite des caves d’affinage ! Là encore, il y a un espace ludo-éducatif pour les enfants dès 4 ans : donc c’est une visite tout à fait intéressante en famille et qui plaira aux plus jeunes.

Visite de la miellerie des Arves

Ensuite, si vous êtes amateur de bon miel, on vous conseille vivement de vous rendre à la miellerie des Arves (située au hameau de la Tour) ! Sébastien, apiculteur passionné par son métier, vous fera découvrir l’univers fascinant des abeilles, la production du miel, son extraction et son conditionnement et les produits qui en découlent. S’il est disponible lors de votre visite, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions ! Et surtout à repartir avec quelques pots de délicieux miel pour vos tartines du lendemain 😉 (et des sucettes au miel pour les plus jeunes !). On vous conseille d’ailleurs vivement d’aller faire un tour sur leur site internet qui vous donnera plus de détails pratiques sur les visites notamment !

Expérience amusante dans une ferme

Enfin, certaines fermes proposent d’assister à la traite des vaches. C’est souvent un moment qui fascine les petits ! Pour cela il faut se renseigner et s’inscrire auprès de l’office du tourisme.

Vacances neige en famille ski saint sorlin arves

Des activités pour la fin de journée à Saint Sorlin d’Arves

Balades et descentes aux flambeaux

L’office du tourisme propose de nombreuses activités. Parmi elles, les célèbres descentes aux flambeaux et feux d’artifice qui raviront les petits et les grands. Il arrive même que les moniteurs de ski proposent à leurs petits skieurs de participer à la descente aux flambeaux… et là comment vous dire ? Ils sont tellement ravis ! On se donne ensuite rendez-vous sur le front de neige pour partager un vin chaud dans la bonne humeur 😉 !

Il est possible de faire des balades contées aux flambeaux : l’office du tourisme organise ces balades afin de découvrir le village à travers des contes et légendes, à la lumière des flambeaux (lampions pour les petits).

Spectacles et sorties culturelle

Il y a également les spectacles de Sorlinette (la mascotte du village) avec goûter pour les enfants, la possibilité de visiter la coopérative qui fabrique le Beaufort.

Le village de Saint Jean D’Arves situé à quelques kilomètres possède un cinéma.

Où prendre un bon goûter en famille à Saint Sorlin D’Arves

Une virée en fin de journée au restaurant la « Petite Ferme » pour prendre le goûter ou l’apéro et faire quelques parties de bowling (l’été les enfants s’éclatent dans les châteaux gonflables mais il me semble qu’ils sont fermés l’hiver).

Voilà pour les activités « récurrentes » que l’on retrouve d’une année sur l’autre. Ensuite l’office du tourisme propose un programme différent chaque semaine avec des activités « inédites ».

Une dernière info … Si vous êtes observateur, il y a toute une famille de chamois qui vit sur les hauteurs du village, au-dessus de la fromagerie ; vous aurez sans doute l’occasion de les apercevoir à l’œil nu !

Vacances neige en famille ski saint sorlin arves

Le coin pratique ou comment organiser son séjour à Saint Sorlin d'Arves

Rejoindre Saint Sorlin d’Arves

Vacances d’hiver à Saint Sorlin d’Arves en famille

En voiture, comptez 6 heures de route depuis Paris. Il y a 666 kms. (Mais vous n’êtes pas obligé de passer par Paris …).

En train, il faut compter 3 heures et 40 minutes pour rejoindre Saint-Jean de Maurienne depuis Paris. Ensuite il existe une navette qui rejoint la station. Comptez une heure et 10 minutes. Réservation obligatoire.

Où dormir à Saint Sorlin d’Arves en famille

Vacances d’hiver à Saint Sorlin d’Arves en famille

Nous n’avons pas vraiment d’adresse à conseiller car nous dormons tout le temps chez la famille de Nico. Mais il existe un choix très vaste d’hébergement que ce soit en appartement ou en chalet.

Où manger à Saint Sorlin d’Arves en famille

Vacances d’hiver en Savoie en famille

Dans le village, nous vous conseillons le restaurant « la Petite Ferme » sur le front de neige : http://www.saint-sorlin-darves.com/ La grande terrasse ensoleillée est vraiment top ! L’accueil est chaleureux et familial avec de nombreuses spécialités à la carte. On adore la grande salle de jeux avec son bowling et les châteaux gonflables pour les enfants (ils s’éclatent pendant que les parents boivent l’apéro, vous voyez l’idée !).

Pour une ambiance plus authentique, on vous conseille « l’Auberge des Turins » située sur la route du col de la Croix de Fer. La route étant barrée l’hiver pour cause d’enneigement, il faudra vous y rendre à pied ou en raquettes… Le restaurant est situé dans un ancien chalet d’alpage du 17ème siècle, entièrement rénové… authenticité garantie !

Sur les pistes, on vous conseille « le Tétras » tenu par Christophe et sa femme Yaki dans cet ancien chalet d’alpage reconverti en restaurant d’altitude. Il y a une grande terrasse ensoleillée et une salle intérieure avec feu de cheminée. C’est l’occasion de faire une belle pause sur les pistes !

Sachez qu’il existe beaucoup d’autres adresses, que ce soit dans le village ou sur les pistes, à vous de faire votre choix.

Comment circuler à Saint Sorlin d’Arves

Vacances d’hiver en Savoie en famille

Il existe une navette gratuite qui circule à travers le village (plusieurs points d’arrêt à différents endroits, y compris au départ des pistes) et relie également la fromagerie et le village voisin de Saint Jean d’Arves. C’est vraiment très pratique car cela permet de ne pas utiliser du tout la voiture ! Toutefois, la navette est un peu victime de son succès et est souvent assez bondée… mais pensez-y quand même !

Vacances neige en famille ski saint sorlin arves

Un grand merci à Véro pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures en famille sur leurs différents réseaux !

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en vacances d’hiver en famille à Saint Sorlin d’Arves ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link