Top
  >  Slovénie   >  Randonnée en Slovénie : TOP 10 des randonnées parfaites avec enfants
Randonnée en Slovénie
B

ienvenue en Slovénie ! Pays peu connu et boudé des touristes au profit de sa voisine, la Croatie, ce pays a pourtant de belles choses à nous offrir. Et les plus beaux trésors se trouvent (à mon sens) dans les randonnées ! Pratiquer la randonnée en Slovénie est une évidence. C’est un pays magnifique et diversifié qui offre une multitude de possibilités pour les randonneurs de tous niveaux. Que vous soyez un passionné de la randonnée en haute montagne avec de forts dénivelés ou que vous cherchiez simplement à passer du temps en plein air avec votre famille avec des expériences familiales uniques et inoubliables, la Slovénie est la destination idéale pour vous. Nichée au cœur des montagnes des Alpes juliennes, la Slovénie offre des paysages époustouflants au milieu de sentiers balisés. De plus, une infrastructure touristique bien développée en fait une destination de choix pour les familles avec enfants qui souhaitent se ressourcer en pleine nature et partir à l’aventure en randonnée. Dans cet article, je vous propose mon TOP 10 des meilleures randonnées en Slovénie avec enfants, ainsi que mes conseils et astuces pour partir en toute sérénité.

Randonnée en Slovénie au Lac de Bled : prenez de la hauteur !

La région de Bled est la plus connue, la plus réputée et donc la plus fréquentée en été. Mais c’est aussi une des plus belles ! La vue de ce lac scintillant avec la petite île en son centre où niche son église si typique et colorée nous attire forcément ! Mais j’ai une astuce pour éviter sa circulation parfois difficile, ses parkings souvent pleins et hors de prix.

Eloignez-vous de Bled (la ville en elle-même n’a pas un grand intérêt) et rendez-vous au petit village de Bohinjska Bela. L’idéal est d’y loger directement. Je vous recommande d’ailleurs l’appartement Rooms Zupančič, une très belle adresse chez l’habitant. L’hôte est une personne adorable chez qui nous avons été merveilleusement bien reçu avec des biscuits slovènes et des glaces. Ce village est moins fréquenté, plus calme et il est donc plus facile d’y stationner. A partir de ce village, il est possible de rejoindre le lac de Bled en passant par le magnifique point de vue de Velika Osojnica. Le sentier débute en haut du village, le long du ruisseau. Nous vous conseillons de vous aider de l’application maps.me pour retrouver plus facilement le point de départ des sentiers. Vous serez alors au point culminant de votre randonnée. Le sentier entame sa descente en direction d’un second point de vue, Mala Osojnica.

Enfin, vous redescendrez en direction du lac de Bled et vous aurez le lac en visuel tout le long de la descente. C’est plus sympa que de lui tourner le dos pendant la montée et vous serez en contresens des randonneurs qui arrivent depuis le lac.

lac de bled randonnée en slovénie avec enfants
Le magnifique lac de Bled
randonnée en slovénie bled
Sentiers bien balisés !

Où se restaurer après cette belle randonnée ? Nous avons testé le restaurant du camping situé au pied du sentier. Nous craignions le côté très touristique du lieu mais nous avons été agréablement surpris. Les plats étaient délicieux, les prix corrects et le service au top, comme partout en Slovénie !

Pour aller plus loin : Après votre pause déjeuner, vous pouvez continuer votre découverte du lac de Bled en faisant le tour complet du lac à pied. Comptez 1h30 de balade pour effectuer les 6 km sur une agréable piste cyclable. Si vous en avez assez de marcher, profitez d’une baignade et nagez jusqu’à l’île au milieu du lac. L’eau est plutôt bonne (contrairement à d’autres lacs du pays où l’eau est glacée) et vous trouverez de nombreuses plages d’herbe tout autour du lac. Si vous vous lancez dans cette aventure, sachez que vous ne pourrez pas visiter l’église qui exige que vous ayez une tenue correcte pour y entrer (c’est du vécu !). Vous pouvez aussi choisir de vous y rendre en bateau. Nous étions partis avec un bateau gonflable que nous avons réussi à faire rentrer dans nos sacs à dos. La perspective d’une balade sur le lac a vraiment motivé les enfants.

Il est aussi possible de monter au château qui surplombe le lac. Mais la vue en contrebas sur le lac et l’église y est moins belle et le point de vue se fait depuis l’intérieur du château, l’entrée est donc payante.

Enfin, pour le retour vers Bohinjska Bela pour retrouver votre voiture, empruntez le chemin qui part dans la forêt sur votre gauche juste après le terrain de camping. Il vous permettra de revenir à votre point de départ en contournant la colline et sans avoir à remonter en haut du point de vue.

randonnée en slovénie avec enfants lac de bled plage
Plage d'herbe autour du lac de Bled
randonnée en slovénie lac de bled
C'est parti pour un tour en bateau
randonnée en slovénie en famille église bled
Pour rejoindre l'église au milieu du lac

Dossier complet Slovénie en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Randonnée près du Lac de Bohinj : un joyau au cœur des montagnes

Le lac de Bohinj est situé à environ 40 minutes de route de Bled. C’est le plus grand lac glaciaire de Slovénie. Il est très populaire et très prisé des locaux pour ses activités de plein air telles que le vélo, le kayak, la pêche, la baignade et aussi la randonnée.

Encore une belle randonnée en Slovénie vous attend. Pour avoir une belle vue panoramique sur le lac de Bohinj, je vous recommande de faire la randonnée qui mène au point de vue de Peč. C’est une randonnée très facile d’à peine 1,5 km. Il faut compter environ 45 minutes pour arriver en haut avec des enfants. Le départ se fait à la sortie du village de Ribcev Laz. Traversez le pont de pierre, suivez le ruisseau puis empruntez un second pont sur la droite. Au bout de quelques mètres, vous trouverez un sentier sur votre gauche indiquant « Pec Rudnica ». Suivez ensuite balises jaunes et blanches pour arriver à un époustouflant point de vue sur le lac. Un banc vous attend au sommet pour profiter de la vue. Le lieu est calme, propice au repos et à l’introspection.

lac bohinj Pec point of view randonnée en slovénie avec enfants
Panorama sur le lac de Bohinj

En redescendant, je vous conseille une belle pause déjeuner au restaurant Cerkovnik au bord de la rivière. Il sert différents plats autour de la truite. Nous nous sommes régalés. L’environnement est vraiment très agréable avec sa belle terrasse au bord de l’eau.

randonnée en slovénie bohinj
L'agréable terrasse du restaurant Cerkovnik

Prenez le temps de flâner le long du lac, imprégnez-vous de l’ambiance locale, si vous vous y rendez un week-end, vous pourrez assister à un match de beach-volley ou encourager une course de canoë. La baignade y est très agréable même si l’eau est plus fraîche que dans celle de son voisin, le lac de Bled. Comme au lac de Bled, nous étions partis avec notre bateau dans les sacs et avons profité d’une petite balade sur le lac en fin de journée. Parfait pour les frileux comme moi qui n’avait pas très envie de me baigner dans l’eau trop fraîche.

Pour aller plus loin : la région de Bohinj est aussi le point de départ de nombreuses autres randonnées. Vous pourrez trouver des cartes à l’office du tourisme de Ribcev Laz. La plus facile est le sentier qui serpente dans la forêt et fait le tour du lac en offrant de belles vues sur le lac en contrebas. Si vous souhaitez entreprendre la visite de la région en vélo, sachez que seule la rive sud est accessible aux 2 roues. Le sentier nord n’est pas adapté.

N’hésitez pas à découvrir nos itinéraires en Slovénie pour davantage d’inspirations !

randonnée en slovénie avec des enfants lac de bohinj
randonnée en slovénie lac de bohinj beach volley
Tournoi de beach volley au bord du lac Bohinj

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Randonnée en Slovénie : Visite des gorges de Vintgar

Il y a plusieurs façons de visiter les gorges de Vintgar. La plus facile et celle utilisée par la plupart des visiteurs est de se garer sur le parking principal des gorges puis de commencer simplement la visite. Il faut savoir que les gorges se visitent à sens unique et qu’il est nécessaire de réaliser une boucle à pied pour rejoindre le parking principal.

En observant la carte, nous nous sommes rendu compte qu’il était possible de rejoindre le sentier de randonnée depuis les villages qui bordent le sentier. Nous avons choisi de nous rendre au village de Zasip et de se garer près de l’église Sveta Katarina. Le sentier pour rejoindre les gorges de Vintgar passe tout près de cette église et continue à travers les champs en contrebas. Il y a des panneaux tout le long du sentier pour indiquer le chemin. Vous parcourrez le même itinéraire que ceux qui commencent par la visite des gorges mais vous vous garerez plus facilement.

Quand vous aurez terminé de visiter les gorges de Vintgar, le sentier pour rejoindre votre voiture ne sera plus très long. Il n’y a aucune difficulté dans cette balade et très peu de dénivelé.

Info pratique : En haute saison, il est nécessaire de réserver votre heure de visite en amont sur le site internet des gorges sinon vous risquez une longue attente devant l’entrée des gorges. Si vous choisissez de commencer par la partie randonnée, prenez un peu de marge sur votre planning.

Randonnee slovénie en famille gorges de Vintgar
gorges de Vintgar randonnée slovénie
gorges de Vintgar randonnée slovénie

Si vous partez avec de jeunes enfants, que vous ne possédez pas de porte-bébé et que vous n’avez pas forcément envie d’en acheter uniquement pour ce voyage en Slovénie, sachez que la société KidnTrip propose de vous louer le porte-bébé de votre choix le temps de vos vacances. Son personnel, expert en portage de bébé, pourra également vous conseiller dans le choix de votre matériel.

Visiter la vallée glaciaire de Logarska Dolina

Randonnée en Slovénie

La vallée de Logarska Dolina est située dans les Alpes kamniques et est une des plus belles vallées glaciaires du pays et peut-être même d’Europe ! Sa nature verdoyante entourée de montagnes en fait un lieu parfait pour partir en randonnée avec ses enfants au milieu de magnifiques sites naturels et préservés. Une unique route traverse la vallée jusqu’à un parking en cul-de-sac. Le long de cette route est parsemé de plusieurs cascades. Malheureusement, la sécheresse sévissait à l’époque où nous y étions et les cascades étaient souvent réduites à un filet d’eau. Je vous recommande de commencer par la balade qui mène à la la cascade Rinka (slap Rinka), tout au bout de la route et de revenir ensuite sur vos pas. Sa hauteur dépasse les 100 mètres et la rend assez spectaculaire. Le sentier qui mène à la cascade Rinka est très facile et dure une vingtaine de minutes. Vous devrez traverser la rivière sur des rondins de bois et terminer la randonnée sur un sentier étroit. Un refuge avec sa terrasse panoramique vous offrira une très belle vue !

La vallée de Logarska Dolina est vraiment un endroit calme et paisible et propice à la randonnée en Slovénie. Pensez à emporter votre pique-nique, vous trouverez des tables et des bancs à différents endroits où pourrez profiter d’une vue sur ces merveilleux paysages.

Randonnée Slovénie Logarska Dolina
La vallée de Logarska Dolina et ses belles montagnes
Randonnée Slovénie Logarska Dolina
La cascade Rinka

Avez-vous pensé à...

réserver assurance chapka voyage en famille
réservez billets avion voyage en famille
réserver logement booking voyage en famille
réserver activité voyage en famille
réservez voiture voyage en famille
igraal

Randonnée en Slovénie dans la vallée glaciaire de Zgornje Jesersko

Moins connue que la précédente, la vallée glaciaire de Zgornje Jesersko n’en est pas moins époustouflante. Cette magnifique vallée située dans les Alpes slovènes dans le nord du pays, a été façonnée il y a des milliers d’années par les glaciers qui ont sculpté les montagnes environnantes, créant ainsi des paysages spectaculaires. C’est un lieu magnifique et préservé, entouré de montagnes, de forêts et de lacs, idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs de sports de montagne et de plein air. L’endroit parfait si vous recherchez une randonnée facile en Slovénie.

Si vous souhaitez randonner dans la région, nous vous recommandons de continuer votre route jusqu’à la frontière autrichienne. Il y a un tout petit parking au niveau du poste frontière. Depuis ce parking, empruntez le sentier sur votre gauche. Il serpente à flanc de colline en vous offrant de magnifiques panoramas sur les montagnes situées en face et ses vallées verdoyantes. Vous pouvez continuer sur ce sentier pendant 2 ou 3 km avant de faire demi-tour pour revenir à votre point de départ. Cette balade en Slovénie est très facilement réalisable avec des enfants.

Pour prolonger votre visite dans la vallée glaciaire de Zgornje Jesersko, ne manquez pas de faire un stop au lac Planšarsko Jezero (près de la route qui mène à la frontière autrichienne). Prenez le temps de savourer un bon plat local sur l’agréable terrasse du restaurant Gostišče ob Planšarskem Jezeru tout en profitant de la vue.

randonnée slovénie vallée glaciaire de Zgornje Jesersko
Panorama sur la vallée glaciaire de Zgornje Jesersko
randonnée slovénie vallée glaciaire de Zgornje Jesersko
Un pied dans chaque pays !
randonnée slovénie lac Planšarsko Jezero
Le magnifique lac Planšarsko Jezero

Le parc national du Triglav

Randonnée en Slovénie

Le parc national du Triglav offre une variété de sentiers pour tous les niveaux de randonneurs. Les enfants peuvent découvrir des cascades, des rivières et des lacs de montagne tout en explorant la nature.

Voici quelques-unes des randonnées que nous avons fait dans ce magnifique massif :

Randonnée jusqu’au pic Slemenova Spica

Si vous voulez avoir un panorama à 360 degrés sur le parc national du Triglav et toute la vallée autour de Kranjska Gora, je vous recommande de monter au pic Slemenova Spica. Le point de départ se fait à partir du col de Vrsicu. Le début de la randonnée grimpe assez raide mais rassurez-vous, elle n’est pas très difficile et se réalise facilement avec des enfants. Après cette première grosse montée, nous arrivons à un premier col. A partir de là, le paysage change et le sentier chemine dans la forêt. Après 2 heures de grimpette, on arrive au sommet et la récompense est grandiose. Depuis un promontoire, la vue s’étend tout autour de vous de Kranjska Gora jusqu’à la vallée de la Soča ! Epoustouflant !

Dernier conseil : Cette randonnée est assez fréquentée, nous vous conseillons de la commencer assez tôt pour profiter pleinement des lieux.

randonnée slovénie Triglav
Les montagnes du parc du Triglav
randonnée slovénie Triglav Slemenova Spica
Panorama depuis le Pic Slemenova Spica

Randonnée jusqu’au refuge Postarski dom na Vrsicu

Le départ de cette randonnée se fait à partir du même parking que la précédente (col de Vršič). Empruntez le sentier sur le côté opposé de celui qui mène au Slemenova Spica. La montée est moins longue que la randonnée précédente et le panorama est complètement différent. Vous arriverez rapidement au sommet (comptez environ 1 heure), au niveau du refuge Postarski dom na Vrsicu. Vous aurez une vue époustouflante sur les montagnes et la route qui serpente au milieu de la vallée de la Soča.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prolonger votre route à travers cette vallée, l’une des plus belles d’Europe. Elle s’étend du nord au sud du parc national du Triglav et regorge de merveilleux paysages sauvages. Tout au long de sa rivière du même nom, vous pourrez découvrir des cascades, des passerelles et admirer ses eaux agitées d’un bleu perçant venant de la fonte des glaciers.

randonnée slovénie en famille vallée de la soca
Panorama sur la vallée de la Soca

Randonnée jusqu’au sommet du pic Mala Mojstovka

Pour terminer les randonnées dans le parc du Triglav en Slovénie, vous pouvez monter jusqu’au pic Mala Mojstovka. Le départ se fait toujours depuis le col de Vršič. Il s’agit du pic que l’on contourne quand on se rend au panorama du pic Slemenova Spica. Le niveau est plus difficile que les 2 randonnées précédentes. Il est préférable que vos enfants soient de bons marcheurs ou qu’ils aient l’habitude des randonnées en haute montagne. Une partie de la montée se fait dans un pierrier et le terrain est assez glissant. Il faut redoubler de prudence avec les enfants. Comptez 2 heures pour arriver au sommet. Le dénivelé est assez important, environ 750 mètres. Le panorama au sommet est grandiose. Vous êtes quasiment au point culminant de la région et vous surplombez toute la zone à 360 degrés. A couper le souffle ! Peu de monde s’aventure sur ce sentier, vous pourrez profiter à fond de la vue !

randonnée slovénie Triglav avec des enfants
Montée dans les pierriers
randonnée slovénie Triglav avec des enfants
Récompense au sommet !

Après toutes ces aventures dans le parc du Triglav, n’oubliez pas d’aller vous ressourcer au bord du Jasna Lake, magnifique lac proche de Kranjka Gora à l’eau transparente qui prend une teinte émeraude avec les rayons du soleil (notre réconfort après chaque randonnée). Il est évidemment possible de s’y baigner mais gare au frileux car l’eau est vraiment très très fraiche (elle provient des glaciers du parc du Triglav). C’est alors le moment de ressortir notre super bateau gonflable ! Même si l’endroit est touristique, la nature y est très bien préservée.

randonnée slovénie jasna lake
Repos au Jasna Lake
randonnée slovénie jasna lake

D‘autres randonnées en Slovénie facilement réalisables avec des enfants et très populaires :

  • Le plateau de Velika Planina et les villages qui le composent
  • La cascade Slap Peričnik, une des plus belles de Slovénie

J’espère que cette sélection vous donnera envie d’enfiler vos chaussures de randonnée et de partir à la découverte de ce merveilleux pays et de ses magnifiques montagnes. Si vous êtes amoureux de la nature et des grands espaces comme nous, des activités de plein air et des paysages à couper le souffle, la Slovénie est le bon endroit pour vos prochaines vacances !

You like it ? Pint it !

Vous prévoyez de partir en Slovénie avec des enfants ? Epinglez cet article de blog pour bien préparer votre voyage en famille !

Comments:

  • Lucie

    mars 31, 2023

    Bonjour et merci pour cet article ! Cet été, je pense emmener mes enfants, je pense que mes enfants y passeront d’excellents moments.

    reply...
    • WiKidsTravel

      avril 3, 2023

      C’est certain Lucie ! Ils vont se régaler !

      reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link