Top
Image Alt

3 semaines au Sri Lanka

Visiter le Sri Lanka en famille

Retrouvez ici le voyage au Sri Lanka d’une famille de 4 !

Retrouvez le récit de leur séjour au Sri Lanka en famille, comment organiser son séjour au Sri Lanka. Découvrez que faire au Sri Lanka en famille et leurs nombreux coups de cœur pour voyager au Sri Lanka avec des enfants.

Notre dossier complet Sri Lanka en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances au Sri Lanka en famille : des idées d’itinéraires, que faire au Sri Lanka en famille, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly au Sri Lanka vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage au Sri Lanka en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de vacances au Sri Lanka en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Sri Lanka, pays Kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé N/A

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination Kid Friendly ?

Coup de coeur pour ce pays… et envie d’y retourner !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 3 semaines

Période du voyage : février 2019

Météo pendant le voyage : saison sèche, beau et chaud la plupart du temps

Type de voyage

Roadtrip sac-à-dos

Transports locaux (train, bus, tuk-tuk)

Budget : 30 € / jour / pers (hors vols internationaux) pour une base 2 adultes + 1 enfant

Âges de nos enfants : 18 mois et 5 ans

voyage au sri lanka avec un bebe stupa
voyage au sri lanka avec deux enfant montagne
lipton seat avec un enfant sri lanka

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Voyage au Sri Lanka en famille : notre ressenti

Pourquoi visiter le Sri Lanka en famille ?

Nous avions très envie de repartir pour l’Asie, continent qui nous plait beaucoup et que l’on a toujours plaisir à (re)découvrir ! Et il se trouve que nous avions entendu beaucoup d’avis très positifs concernant le Sri Lanka, considéré comme un condensé d’Asie du Sud Est… ça nous donnait très envie de découvrir ce pays à notre tour.

Côté logistique, le pays est facilement accessible depuis chez nous (près de Lyon) avec des vols quasi-directs (une courte escale à Dubaï) avec peu de décalage horaire, donc sur un voyage de 3 semaines, c’était l’idéal.

Enfin, on a vu qu’il était facile d’y voyager avec les enfants, même tout petits, ce qui est aussi un point important car notre fils avait seulement 18 mois. Bref, tout cela nous a convaincu de partir pour un voyage au Sri Lanka !

   Le beau souvenir de notre voyage au Sri Lanka

Les belles rencontres sont souvent celles qui nous laissent le meilleur souvenir d’un voyage… et il se trouve qu’au Sri Lanka, les gens sont particulièrement accueillant et bienveillant, toujours le sourire, un mot gentil, un signe de tête…

On garde en particulier un souvenir unique de notre rencontre avec Geetha et Samuna (une maman et sa fille), nos hôtes à Kandy dans leur jolie maison au sommet de la colline. Nous avons eu de vrais moments d’échange avec elles (elles parlaient toutes les deux parfaitement bien anglais, mieux que nous même !), des discussions sur plein de sujets différents, on s’est vraiment sentis comme en famille avec elles. Samuna étant prof d’anglais à domicile, il y avait très souvent plein d’enfants dans la maison qui venaient prendre des cours particuliers (un système très répandu au Sri Lanka pour combler les lacunes du système scolaire). Cela a donné lieu à des moments de jeux dans le jardin avec nos propres enfants qui étaient ravis d’avoir des copains/copines pour partager de bons moments ! Aujourd’hui, plus d’un an après notre voyage, nous sommes toujours en contact, échangeons des nouvelles, des photos et aimerions beaucoup les revoir !

voyage au sri lanka en famille avec deux enfants

Notre itinéraire au Sri Lanka en famille : 3 semaines en février

itinéraire Sri Lanka voyage en famille

Notre itinéraire en quelques mots

Notre itinéraire en résumé, toutes les étapes sont détaillés plus bas :

Negombo (1 nuit).

Polhena (3 nuits).

Tangalle (3 nuits)

Uda Walawe (1 nuit)

Ella (4 nuits)

Kandy (4 nuits : chez Geetha & Samuna justement !)

Matale (2 nuits)

Negombo (1 nuit avant le vol retour)

Notre itinéraire détaillé au Sri Lanka

Negombo

Nous avons passé 1 nuit à Negombo car notre vol aller arrivait en fin de journée. Le lendemain, balade à pieds à Negombo pour commencer à se mettre dans le bain de la vie sri-lankaise et organiser la suite de notre périple (retrait d’argent, quelques achats, etc). Balade le long du canal, à l’écart de la circulation, ce qui est pas mal avec les enfants ! Nous n’avons malheureusement pas pu assister au marché aux poissons car on s’est levé trop tard (jet lag !).

Polhena

C’est une petite station balnéaire tranquille et familiale au sud du Sri Lanka. On a bien aimé l’ambiance paisible ! Possibilité de nager avec les tortues près du bord de plage donc les enfants peuvent les voir facilement. Notre fille de 5 ans a adoré, elle nous en parle encore ! Sinon la ville de Matara à 15 min en tuk-tuk est sympa avec le temple Parey Dewa situé sur un petit îlot et le grand marché aux fruits & légumes ! Enfin, Mirissa est à 15-20 min de tuk-tuk de Polhena donc très facile d’y aller pour la journée.

Tangalle

Nous avons beaucoup aimé Tangalle ! Bien que pour se baigner, ce soit pas l’idéal car la mer est assez agitée. Mais cette plage immense bordée de palmiers et cocotiers sur des kilomètres est superbe… Il faut aller faire un tour sur le port de pêche pour voir le retour des bateaux chargés de poissons, nos enfants ont adoré. Les pêcheurs sont très content que l’on s’intéresse à eux. Mais aussi louer un canoë pour faire un tour sur la lagune de Rekawa, en fin de journée au coucher du soleil c’est superbe… et il n’y avait personne ! Enfin, la visite du temple de Mulkirigala, construit sur un rocher, avec des grottes qui abritent des statues géantes de Bouddha, est à faire.

Uda Walawe

Une des réserves naturelles la plus connue de l’île, pour l’observation des éléphants. Nous y étions au lever du soleil et avions un jeep pour nous 4. Le cadre est grandiose : terre rouge, lagunes et montagnes qui se détachent au fond… Nous avons pu voir beaucoup d’éléphants, mais aussi des oiseaux, crocodiles, caméléon, buffles, etc… Les enfants adorent observer les animaux donc pour eux c’est top de les voir dans leur élément naturel. Par contre, on a été assez surpris et un peu déçus par le nombre de jeeps. Il y avait une longue file pour entrer dans la réserve, et à certains endroits, des bouchons de jeeps… Heureusement le parc est immense donc on trouve facilement des endroits plus calmes.

Ella

Cap sur les montagnes cette fois-ci ! La région est magnifique, ça vaut le coup d’y passer plusieurs jours. Avec les enfants, nous avons fait la petite randonnée de Little Adam’s Peak, il faut compter 2 heures de marche en y allant tranquille. La fin est un peu raide, mais sinon cela se fait très bien. On marche à coté des plantations de thé. Depuis le sommet, la vue est belle… les enfants se souviennent… qu’il y avait des bébés chiots 😉 ! Depuis Ella, nous sommes allés au « Lipton’s Seat », un endroit très réputé pour les plantations de thé : du vert à perte de vue qui s’étale sur les montagnes. On est allé à la rencontre des cueilleuses en plein travail. Mieux vaut y aller assez tôt le matin car les nuages arrivent assez vite et ensuite tout est plongé dans le brouillard. Visite de la fabrique pour voir le processus de transformation des feuilles de thé.

Train Ella – Kandy

Depuis Ella, nous avons rejoint Kandy en train : 6h de trajet à travers des paysages superbes de montagnes, de plantations de thé, de forêts. On a passé une bonne partie du trajet fenêtre ouverte, le nez dehors et cheveux au vent pour profiter du paysage qui défile. Nous étions en 3ème classe et avons acheté nos billets le matin même à la gare. Nous avons pu avoir 2 places assises pour nous 4, ce qui est une chance ! Pour les enfants, prévoir des petits jeux à portée de main car le trajet est un peu long pour eux, il faut avoir de quoi les occuper !

Kandy

C’est là que nous avons rencontré Geetha et Samuna ! Donc beaucoup de moments avec elles, dans leur maison et leur jardin, c’était l’étape cool du voyage, on s’est posé, on a pris le temps ! On a quand même visité le temple de la dent et le jardin botanique qui sont les incontournables de Kandy. Mais aussi les temples autour de Kandy qui valent le coup et qui sont très peu touristiques . Enfin le grand marché de Kandy qui grouille de vie et de bons produits. Et un spectacle de danse et musique : assez touristique mais ça plait aux enfants !

Matale

Là on s’est fait plaisir en prenant un bel hôtel dans une ancienne maison coloniale. Pas à Matale même mais à 20 minutes de route dans un coin totalement paumé, en plein cœur des montagnes et des plantations de thé (et oui, encore !). On a profité de la piscine mais fait aussi des balades autour de l’hôtel, un cours de cuisine, massage ayurvédique,… et avons visité une petite école de campagne où les élèves étaient ravis de nous montrer leurs classes, leur travail, leurs dessins, etc… c’était très touchant !

prendre le train au sri lanka en famille
sri lanka temple avec deux enfants
voyage au sri lanka avec un bebe

Nos coups de coeur au Sri Lanka

Le pays dans son ensemble nous a beaucoup plu, cela restera un de nos coups de cœur d’Asie, mais en résumé :

  • Le gentillesse des sri-lankais qui sont vraiment accueillants, bienveillants… et pas seulement les personnes travaillant dans le tourisme, aussi de parfaits inconnus croisés dans la rue qui viennent à notre rencontre pour échanger quelques mots.
  • Le voyage en train est une belle expérience ! Le trajet entre Ella et Kandy est un coup de cœur.
  • La découverte de temples pas trop fréquentés où il se dégage une atmosphère paisible, sereine, on s’y sent bien. Mulkirigala Rock temple près de Tangalle mais aussi les temples autour de Kandy.

Nos déceptions au Sri Lanka…

Petite déception de voir beaucoup de jeeps à la réserve naturelle d’Uda Walawe. Lorsque nous sommes arrivés avant 6h du matin, il y avait déjà une longue file qui attendait l’ouverture de la réserve. A un endroit, nous étions carrément pris dans un bouchon de jeeps, le trafic était bloqué… Heureusement, notre chauffeur s’est vite écarté et nous a emmené dans des coins plus tranquilles. Malgré cela, cette réserve est superbe et reste un très bon souvenir du voyage.

plage en famille au sri lanka

o Que faire au Sri Lanka : Nos immanquables

Beaucoup d’activités sont tout à fait adaptées pour les enfants, même s’ils sont petits. Voici ce qui a plu à nos enfants :

  • Prendre le tuk-tuk : c’est le truc qui plait aux enfants à coup sur !
  • Nager avec les tortues à Polhena, simplement avec un masque et un tuba. Notre fille de 5 ans nous en parle encore.
  • Voir les bateaux de pêche colorés sur le port de Tangalle et assister au retour de pêche
  • Observer les éléphants de près et toute sorte d’animaux dans une réserve
  • Une balade en canoë sur la lagune de Rekawa : pagayer en famille ça n’a pas de prix 😉 !
  • Marche sur les rails du train sur le Nine Arche Bridge et regarder le train qui passe
  • Aller voir un spectacle de danse à Kandy : un peu touristique mais ça plait toujours aux enfants !
  • Observer les chauve souris au jardin botanique de Kandy : elles sont des centaines accrochées en haut des arbres !
  • Jouer avec d’autres enfants et visiter une école : les écoliers sont souvent ravis de nous montrer leur classe et leur travail.
  • Assister à la récolte des noix de coco et… Boire à la paille dans une noix de coco !
culture boudhiste sri lanka avec enfant
se deplacer au sri lanka avec deux enfants tuk tuk
voyage sri lanka avec un enfant

Organisation de notre voyage au Sri Lanka en famille

Notre choix de transports pour notre voyage au Sri Lanka avec des enfants

Nous avons beaucoup utilisé le tuk-tuk, pour des trajets jusqu’à 1h30-2h (au delà ça devient sport !). Pour les longs trajets, plutôt le train (Ella-Kandy et Kandy-Colombo). Quelques fois le bus mais on a eu une mauvaise expérience ! Et aussi voiture avec chauffeur pour les jours où on avait envie d’un peu plus de confort.

Le bus ne fut pas pour nous une super expérience, mais c’est très personnel, il ne faut pas en faire une généralité.

voyage au sri lanka avec un bebe

o Nos hébergements au Sri Lanka avec des enfants

Nous avons réservé presque tous nos hébergements à l’avance sur Booking. L’avantage c’est qu’en arrivant dans un nouvel endroit, pas besoin de se préoccuper de trouver un logement, on sait où aller. Avec Booking, on prend toujours l’option annulation pour pouvoir changer nos plans si besoin.

Trouver un hébergement pour 4 ne nous a pas posé de problème. Nous avions souvent deux lits doubles dans la même chambre donc c’était parfait pour nous 4.

[booking_product_helper shortname= »srilanka »]

plage au sri lanka en famille

Nos adresses kidfriendly au Sri Lanka

  • Morning Star Guesthouse à Négombo : une adresse vraiment chouette, au calme sans être trop loin du centre. Les chambres donnent sur un joli jardin et il y a une piscine !
  • Seadina Coral Home à Polhena: tenu par un monsieur adorable qui était aux petits soins avec nous (prêt de masque/tuba, bananes et biscuits pour les enfants,…). Les petits déjeuners étaient incroyables, un vrai festin !
  • Patini Bungalows à Tangalle : c’est un peu le paradis ici ! Des jolis cabanons sous les cocotiers à deux pas de la plage. Tenu par un couple suisse-srilankais qui ont deux jeunes enfants, donc il y a plein de jeux en libre accès pour les enfants !
  • Peacock Villa Resort à Uda Walawe : ça n’a rien d’un resort mais c’est une maison habitée par une famille adorable avec deux enfants (ça fait des copains pour jouer). Seul bémol : c’est très excentré donc on a eu du mal à trouver. Une fois sur place, on y est bien. On a pu même voir un éléphant depuis le balcon car la réserve est juste en face !
  • Jayamali Homestay à Ella : une grande maison familiale qui ressemble plus à un hôtel. La famille est très gentille et encore une fois, ils ont des enfants donc c’est top pour jouer ! C’est un peu excentré d’Ella donc il faut prendre un tuk-tuk ou bien marcher le long de la route… mais l’endroit est calme et il y a une jolie vue sur les montagnes ! Chambre spacieuse et grande terrasse pour buller !
  • Hill Cottage à Kandy : notre adresse coup de coeur du voyage ! Jolie maison avec un jardin fleuri, tenu par Geetha et sa fille Samuna. Toutes les deux sont adorables. Je sais que depuis notre passage début 2019 elles ont fait des travaux pour aggrandir la maison. On s’y est senti comme à la maison ! C’est tout en haut d’une colline donc mieux vaut prendre un tuk-tuk pour monter… et pour descendre, à pieds ça se fait très bien !
  • Strathisla Tea Estate Bungalow à Matale : l’adresse « luxe » de notre voyage. C’est une ancienne maison coloniale transformée en hôtel de charme. Au coeur des montagnes et des plantations de thé, le cadre est grandiose ! Une grande piscine, des cours de cuisine, massage ayurvédique,…

Santé et sécurité au Sri Lanka avec des enfants

Côté Sécurité

Oui totalement. La seule insécurité que nous avons ressenti concerne un trajet en bus. Heureusement, c’était un court trajet mais il faisait nuit, il pleuvait et le chauffeur roulait comme un fou sur une route de montagne… on était pas hyper sereins !

Par ailleurs, nous avons rencontré une petite galère au Sri Lanka. Sur notre trajet en train entre Kandy et Colombo, on a raté l’arrêt à la gare où on voulait descendre… on a donc continué jusqu’à Colombo pour ensuite faire 2 heures de route dans les bouchons pour ressortir de Colombo et rejoindre Negombo. Rien de bien grave mais on était contents d’arriver !

Côté Santé

  • Une trousse à pharmacie
  • Vaccins hépatite A et typhoïde pour les enfants
  • Nous n’avons pas fait les vaccins contre la rage compte tenu de la courte durée du voyage bien que c’était recommandé. Il a fallu être vigilant avec les animaux.

Les produits pour bébé au Sri Lanka

Le principal produit bébé dont nous avons eu besoin ce sont les couches. On en trouve assez facilement dans les supermarchés, de la marque Pampers. Elles sont vendues dans de petits paquets et on les trouve en plusieurs tailles. Mieux vaut faire un petit stock quand on en trouve car il n’y en a pas de partout.

Pour la nourriture, notre fils de 18 mois mangeait comme nous dons nous n’avons pas eu besoin de repas bébé.

voyage sri lanka avec un bebe

Les 3 indispensables de nos enfants au Sri Lanka

a T-shirt anti-UV pour la plage : indispensable pour la baignade

a Un réhausseur gonflable Bubblebum : pratique pour les trajets en voiture

a Des petits jeux de voyage Dobble, Batawaf,…) : facile à emporter partout.

oNotre budget pour un voyage au Sri Lanka avec 2 enfants

Notre budget pour ces 3 semaines au Sri Lanka s’élève en moyenne à 30€ par jour et par personne (base 2 adultes + 1 enfant, nous ne comptons pas notre bébé de 18 mois), soit un total de 1 800€ (hors vols internationaux).

Quelques informations concernant votre budget au Sri Lanka :

  • Nous n’avons pas suivi notre budget de manière très scrupuleuse donc difficile de donner un détail précis sur les différents postes (transport, repas, nourriture, activités sont tout mélangés)
  • Le prix de nos hébergements était en moyenne de 40€/nuit pour notre famille de 4 personnes (généralement chambres avec deux lits doubles)
  • Notre budget activités comprend :
    • Safari à Uda Walawe : 8300 Rs pour 2 adultes + 4000 Rs pour la jeep (soit environ 60€ au total)
    • Entrée Rock Temple Tangalle : 500 Rs (soit 2,50€)
    • Canoë Tangalle : 2000 Rs pour 2h de location (soit 10€)
  • Notre budget transport comprend :
    • Tuk-tuk Polhena-Tangalle (1h30) : 2500 Rs (soit 12,5€)
    • Tuk-tuk Tangalle-Uda Walawe (1h30) : 3800 Rs (soit 19€)
    • Voiture Uda Walawe-Ella (2h) : 7000 Rs (soit 35€)
    • Train Ella-Kandy (6h) : 800 Rs pour nous 4 (soit 2€)
    • Train Kandy-Colombo (4h) : 125 RS par adulte en 3ème classe (enfant gratuit) soit 0,62€ !!
  • Notre budget repas : nous mangions très souvent pour moins de 5€ à 4 ! En général, les enfants partageaient une assiette car les portions sont généreuses.

Notre dernier conseil pour un voyage au Sri Lanka en famille réussi

Le Sri Lanka est un pays qui mérite vraiment d’être découvert ! Il faut se laisser porter par la douceur de vivre et la gentillesse des gens. Nous aimerions beaucoup y retourner pour explorer d’autres régions que nous n’avons pas eu le temps de visiter lors de ce premier voyage, notamment le triangle culturel et la côte est !

Un grand Merci à Véro et Nico pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures sur blog et leurs réseaux sociaux !

    

Vous aimerez aussi

Voyager en Inde en famille

L'Inde, un sous-continent aux multiples visages. Le pays des Maharadjas a fait rêver nos (arrière - arrière) grands-parents. L'Inde d'aujourd'hui, avec ses 1,3 milliards d'habitants (!!!) se caractérise malheureusement par son extrême pauvreté ; 55% des Indiens vivent avec moins [...]

Voyager au Nepal en Famille

Il y a 50 ans, Katmandou focalisait les fantasmes de la jeunesse du monde entier. Une pensée pour les papis et mamis de vos enfants, traversant l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Inde, bandeau dans les cheveux, au volant d'un combi [...]

Visiter la malaisie : que voir en famille ?

Visiter la Malaisie en famille est notamment pour un premier voyage avec bébé ou en Asie. Découvrez que voir en Malaisie en famille dans notre guide ! La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-Est, situé au sud de la [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage au Sri Lanka en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link