Top
montagne sigiriya voyage en famille au sri lanka

27 jours au Sri Lanka

Retrouvez ici le voyage au Sri Lanka d’une famille de 4 !

Retrouvez le récit de leur séjour au Sri Lanka en famille, comment organiser son séjour au Sri Lanka. Découvrez que faire au Sri Lanka en famille et leurs nombreux coups de cœur pour voyager au Sri Lanka avec des enfants.

Notre dossier complet Sri Lanka en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances au Sri Lanka en famille : des idées d’itinéraires, que faire au Sri Lanka en famille, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly au Sri Lanka vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage au Sri Lanka en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de vacances au Sri Lanka en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Sri Lanka, pays Kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé : N/A

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : N/A

Destination Kid Friendly ?

Le Sri Lanka est un pays magnifique… allez y !

 Durée et période du voyage

Durée du voyage : 27 jours

Période du voyage : janvier 2020

Météo pendant le voyage : saison sèche, climat très bon

Type de voyage

Voyage itinérant

Aventure / Slow travel

Âges de nos enfants : 3 et 5 ans

Budget : 26€ / jour / pers (hors vols internationaux)

train au sri lanka
famille en voyage au sri lanka
temple bouddha couché sri lanka

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Voyage au Sri Lanka en famille : notre ressenti

Pourquoi visiter le Sri Lanka en famille ?

Le Sri Lanka n’était pas un pays que nous souhaitions visiter à tout prix mais nous avions entendu beaucoup d’avis positifs : un climat agréable, une faune et une flore riches, de nombreuses activités en plein air, que ce soit des randonnées dans une végétation luxuriante, des balades en mer ou simplement le long de la plage. A entendre les voyageurs en parler, on s’imaginait un réel éden.

Comme nous étions en Inde, juste à côté, nous nous sommes dit « allons-y ».

   Le beau souvenir de notre voyage au Sri Lanka

Nous sommes arrivés en soirée à Ella et avons tenté de rejoindre notre logement chez l’habitant à pied. Après 25 minutes de marche, dans la pénombre, le GPS nous indique que nous sommes arrivés ; mais nous sommes au milieu des champs de thé, aucune maison, aucun passant ; cela s’annonce mal.
Heureusement nous avons un téléphone avec une carte SIM locale et nous parvenons à prévenir notre hôte que nous aurons un peu de retard.
Nous nous remettons en chemin, toujours à pied, avec les bagages et des enfants fatigués, lorsqu’un tuk-tuk s’arrête à notre hauteur. Quel bonheur ! Nous comprenons très vite et malgré un anglais approximatif qu’il s’agit bien de notre hôte, qui a eu pitié de nous et est venu nous chercher 🙂 Nous comprenons de suite que nous allons être bien !

enfant sur la plage au sri lanka

Notre itinéraire au Sri Lanka : 1 mois en janvier

itinéraire Sri Lanka road trip voyage en famille

Notre itinéraire en quelques mots

Negombo : 3 nuits. Découverte des ruines du fort (maintenant une prison), du marché au poisson (frais et fumé), de la plage et balade en ville.

Kalpitiya : 4 nuits. Repos à la plage, spot renommé pour les kite-surfeurs et balade en bateau pour voir des dauphins.

Anuradhapura : 1 journée – 0 nuit. Balade en vélo à travers les ruines.

Mihintale : 2 nuits. Découverte et visite des sites historiques des alentours (grotte, ancienne ville, rocher avec Bouddha)

Trincomalee : 2 nuits. Découverte des plages de l’est du pays (excursion sur une ile pour du snorkeling annulée) et du fort de la ville.

Dambulla : 3 nuits. Visite d’un temple troglodyte et de Sigiriya.

Sigiriya : 1 journée – 0 nuit. Nous ne sommes pas montés en haut du rocher pour une raison de coût mais nous avons escaladé le rocher voisin pour bénéficier de la vue sur la forteresse.

Kandy : 1 nuit. Ville étape. Balade en centre-ville et achats divers. Train pour Ella.

Ella : 2 nuits. Balade dans la nature pour rejoindre le 9 arch bridge (fameux pont d’instagram) ; ascension du little Adam’s Peak et découverte des champs de thé.

Matara / Polhena : 1 nuit. Déçus par la plage, nous ne restons pas et mettons les voiles vers une autre plage.

Mirissa : 4 nuits. Repos à la plage. Chouette endroit, touristique ; plage pour apprendre à surfer.

Weligama : 1/2 journée – 0 nuit. Spot de surf mais odeur d’égouts dans l’eau.

Koggala : 1/2 journée – 0 nuit. Spot pour voir les pêcheurs sur échasses. Très belle plage à rochers.

Unawatuna : 2 nuits. Repos et découverte d’une nouvelle plage mais sans intérêt pour nous (pas très belle, eau très vite profonde, sable pas agréable)

Galle : Découverte du fort.

Colombo : 1 nuit. Découverte de la ville à pied.

Negombo : 1 nuit. Etape avant notre vol pour le prochain pays.

Notre itinéraire détaillé

Negombo

Nous avons commencé notre aventure au Sri Lanka par la découverte de Negombo. C’est d’ailleurs là que se trouve l’aéroport international. La vile n’est pas transcendante mais reste agréable malgré tout, surtout pour son bord de plage. C’est un endroit plaisant pour passer au-dessus du décalage horaire. Nous avons aussi vu les ruines du fort (maintenant une prison) mais il ne reste que le porche donc la visite n’en vaut pas trop la peine, le marché au poisson (frais et fumé) et fait une petite balade en ville.

Kalpitiya

Comme nous avions du temps, nous sommes partis plus au nord pour s’essayer au kite-surf (au final, nous ne l’aurons pas fait car le vent était assez violent) et partir en bateau à la rencontre des dauphins. Un moment magique et cette partie du pays est vraiment calme, délaissée des touristes car un peu loin.

Anuradhapura

Sur la route de notre prochain logement, nous faisons une halte de quelques heures pour visiter cet incontournable du pays, faisant partie du triangle culturel.  Etant donné que cela fait plusieurs mois que nous parcourons l’Asie et ses temples, nous avons décidé de ne pas les visiter cette fois-ci mais d’opter pour une simple, néanmoins très chouette, balade en vélo à travers les ruines ; le vélo est d’ailleurs le moyen le plus utilisé pour parcourir ce site assez grand.

Mihintale

Peu de personnes en parlent mais ça a été un réel coup de coeur pour nous. Il y a bien sûr le site le plus connu qui offre une vue magnifique mais ce sont surtout les sites historiques des alentours (grotte et mare) qui nous ont séduits.

Trincomalee

Nous avons ensuite pris la route des plages de l’est du pays où nous voulions partir en excursion sur une ile pour y faire du snorkeling mais en raison de la météo capricieuse, celle-ci a été annulée. Nous nous sommes donc rabattus sur une journée en ville où nous avons découvert le fort et flâné sur la plage.

Dambulla

Nous avons décidé de loger à Dambulla et de rayonner depuis cet endroit. Nous avons ainsi pu visiter le temple troglodyte de la ville qui abrite plusieurs Buddhas, petits et grands, peints ou sculptés et le  lendemain, nous avons pris la route de Sigiriya, le site est situé à 30 minutes en bus.

Sigiriya

Après mûre réflexion, nous ne sommes pas montés en haut du rocher pour une raison de coût. Selon nous, le jeu n’en valait pas la chandelle. Le site est magnifique mais surtout vu des airs. Nous nous sommes rabattus sur le rocher voisin pour bénéficier de la vue sur la forteresse. Sans regret ! Mais attention, il s’agit vraiment d’une randonnée où il faut parfois se faufiler entre les rochers ou les escalader.

Kandy

Kandy était pour nous une ville étape d’où nous devions prendre le train pour la suite du voyage. A refaire, nous visiterions la Ambuluwawa Tower.

Ella

Nous voyageons cette fois-ci en train pour bénéficier d’une vue imprenable sur les champs de thé. Ella est une région magnifique pour les balades en pleine nature. Nous avons vu le 9-arch bridge (fameux pont d’Instagram). L’endroit est prisé par les touristes mais les garçons sont fans de train et ont donc été conquis, comme nous d’ailleurs. Pas de visite du Liption Seat pour nous puisque nous avons fait cela en Inde du Sud. Nous avons par contre fait l’ascension du little Adam’s Peak pour cette vue grandiose, et nous la conseillons car elle plus accessible que celle de l’Adams Peak.

Matara & Polhena

Le centre vert c’est fini pour nous, en route pour les plages paradisiaques. Enfin… pas tout de suite. Nous sommes déçus par la plage qu’on nous avait conseillée donc nous n’y restons pas et partons un peu plus loin.

Mirissa

Nous trouvons un logement très agréable en plein centre et à quelques minutes de marche de la plage, le bonheur. L’endroit est chouette, quoique très touristique et toujours pas paradisiaque à notre goût. Point positif : la plage est parfaite pour apprendre à surfer.

Weligama

Nous sommes toujours à la recherche des plus belles plages sri lankaises que l’on voit tant en photo. Nous atterrissons à Weligama mais une forte odeur d’égouts dans l’eau nous empêche d’en profiter. On s’essaie au surf, l’endroit y est encore plus propice, mais on n’y reviendra pas.

Koggala

Ça y est ! La plage est somptueuse, un vrai coin de paradis. En plus, nous y apercevons les poteaux des pêcheurs sur échasses.

Unawatuna

Peu à peu nous remontons la côte vers Colombo. Unwatauna est une plage touristique mais nous n’y trouvons aucun intérêt ; elle n’est pas particulièrement belle, l’eau est très vite profonde et empêche donc les enfants de se baigner s’ils ne savent pas nager et le sable n’est pas agréable, ce sont plus des coquillages cassés.

Galle

Dernière halte avant la capitale. Nous ne visiterons que le fort (en bord de mer avec de beaux points de vue) car la ville est fort bruyante et ce n’est pas ce que nous recherchons.

Colombo

Nous avons longuement hésité à visiter la capitale et au final, nous ne l’avons pas regretté. La ville est propre, bien développée, située en bord de mer et s’y balader nous a fait du bien. Le prix des hôtels explose par contre si on veut loger dans les beaux quartiers du centre.

Negombo

Par sécurité, nous prenons la décision de passer une dernière nuit à Negombo pour être plus proches de l’aéroport.

Nos coups de coeur au Sri Lanka

Nous avons adoré la facilité de se déplacer. En bus (surtout local) ou en train (vive la 3ème classe !), tout le pays est relativement bien desservi et les coûts peu élevés ; ce qui est très appréciable quand on voyage au long cours en faisant attention au budget.

Le pays étant développé au niveau du tourisme, il y a une très grande variété culinaire. On trouve facilement de la nourriture locale comme européenne. Aussi, les Sri Lankais sont très gentils et serviables et toujours prêts à vous aider en cas de besoin.

Nos déceptions au Sri Lanka…

Nous nous attendions à un pays très vert, dans le sens écologique du terme. Mais à certains endroits, les détritus jonchent le sol ou les plages et le système de collecte / recyclage ne suit pas.

Selon nous et en comparaison avec d’autres pays, le prix des logements est parfois excessif pour les services fournis (attention, nous voyageons à l’aventure, pas dans des hôtels de luxe).

Beaucoup de sites touristiques ont imposé ou augmenté leurs droits d’entrée et parfois le jeu n’en vaut pas la chandelle (Visite de Sigiriya à 30 $US par adulte).

Enfin, certains commerçants n’auront aucun scrupule à vous réclamer quelques roupies (LKR) en plus du prix mentionné sur l’emballage si vous n’êtes pas attentif.

montagnes au sri lanka

o Que faire au Sri Lanka : Nos immanquables

  • Si on est friand d’animaux, le pays regorge de parcs nationaux (très touristiques pour certains ou à l’inverse très peu pour d’autres) où il est possible de faire des safaris.
  • Il en va de même pour le monde sous-marin ; balade en bateau pour observer les dauphins ou escapade masque-tuba pour voir des poissons et tortues ; en général les enfants aiment beaucoup.
  • S’ils sont plutôt branchés sur les sports aquatiques, de nombreuses plages proposent des cours de surf ou de kite-surf.
  • Les balades en pleine nature ou dans les champs de thé sont légion et ravissent les petits comme les grands.
  • Pour les férus de train, traverser le 9-arch bridge à pieds et observer le train le franchir sera un réel plaisir.
  • Si les enfants apprécient l’histoire et la culture, le Sri Lanka regorge de sites. Seul petit hic, il n’y a parfois pas d’informations en anglais.
famille en voyage au sri lanka
Rencontre avec une famille au Sri lanka
vélo enfant au sri lanka

Organisation de notre voyage au Sri Lanka en famille

Notre choix de transports pour notre voyage au Sri Lanka avec des enfants

Pour voyager au Sri Lanka, nous utilisions des bus locaux, trains (il y a trois classes sur les lignes touristiques), tuk-tuk (il est d’ailleurs possible d’en louer un et de le conduire soi-même), vélo avec siège pour enfant, auto-stop. Nous sommes plutôt des aventuriers dans l’âme, du coup aucun de ces transports ne nous a paru dangeureux.

Pour information, l’application Uber est disponible dans les grandes villes ; l’application Pick Me est la version nationale d’Uber et offre de meilleurs tarifs. Pratique pour appeler un tuk-tuk par exemple. Par contre, il faut posséder un numéro sri lankais.

transport au sri lanka

o Nos hébergements au Sri Lanka avec des enfants

Nous avons toujours réservé à la dernière minute via Booking ; ou du moins vérifié la disponibilité en ligne et ensuite négocié le prix à notre arrivée sur place.

Nous trouvions des hébergements pour 4, il faut parfois compter le double du prix d’un logement pour 2.

Booking.com

Plage au sri lanka voyage en famille

Nos adresses kidfriendly au Sri Lanka

Nos hôtels kidsfriendly au Sri Lanka

  • Illumination Stay à Négombo : nous avons été accueillis à bras ouverts dans ce logement chez l’habitant. Si vous souhaitez séjourner chez l’habitant, c’est vraiment une bonne adresse. Ils ont adoré jouer avec les enfants et ont un petit jardin, ce qui est très appréciable en famille.
  • Seth Dev Lagoon Chalets à Kalpitiya : les bungalows pour les familles sont vraiment confortables et la salle de bain en extérieur une expérience à faire. Outre la piscine et le bord de plage, ils mettent gratuitement à disposition des vélos (adultes), une planche de paddle et un canoë. Le restaurant de l’hôtel est très bon ; sinon le Mama’s here un peu plus loin sur la route vous cuisinera des poissons frais du jour.
  • Splendid lodge à Mirissa : nous avons adoré séjourner ici. Les chambres familiales sont spacieuses et disposent de deux grands lits doubles. Il y a un petit parterre où les enfants peuvent jouer en sécurité. Il est situé sur la grand-route mais nous avons apprécié le fait que les chambres soient situées à l’arrière et l’endroit sécurisé.
  • Jayalath Homestay à Galle : également une super adresse pour loger chez l’habitant. Peut-être moins confortable qu’à Negombo mais l’hôte est une maman fantastique, qui adorera discuter avec vous et de bon conseil pour votre visite de la ville.

Restaurants à Negombo

  • Herbs & Spice Vegetarian Restaurant
  • The Container Restaurant

Dans ces deux restaurants, la nourriture est fraîche et extrêmement bien cuisinée.

Restaurant à Kalpitiya

  • Mamas here Restaurant

Restaurant à Unawatuna

  • The Hideout Unawatuna

Santé et sécurité au Sri Lanka avec des enfants

Côté Santé

Côté Sécurité

Nous n’avons eu aucun soucis de ce côté-là et nous nous sommes sentis en sécurité tout le long.

Les produits pour bébé au Sri Lanka

Nous avons trouvé qu’il était facile de se procurer des produits pour bébé au Sri Lanka. Nous n’utilisons plus de couches ni de lait en poudre mais nous en avons vu à plusieurs reprises

Sri Lanka temple ruine

Les 3 indispensables de nos enfants au Sri Lanka

a Une moustiquaire de voyage (non imprégnée) pour deux : prévoir corde, attache-tout et punaise pour la fixation si le logement ne la prévoit pas,

a Une paire de jumelles de voyage,

a Accessoires pour se protéger du soleil : vêtements anti-UV, crème solaire, chapeau

oNotre budget pour un voyage au Sri Lanka avec 2 enfants

Notre budget pour ces 27 jours au Sri Lanka s’élève en moyenne à 26€ par jour et par personne (base 3 personnes, les deux enfants sont comptés comme 1 personne), soit un total de 2 106€ (tout confondu).

Transports 635€
Hébergement 480€
Repas 350€
Activités 150€
Divers 90€

Quelques précisions concernant votre budget au Sri Lanka :

  • Concernant notre visa de 28 jours, celui-ci était gratuit.
  • Concernant le logement au Sri Lanka, il faut compter entre 15€ pour une chambre de 3 ou 4 en moyenne chez l’habitant (mode aventure, stylée vie locale) et plutôt 30€ pour un hôtel avec un minimum de confort
  • Bien souvent les banques facturent 400 LKR (environ 2€) par retrait au distributeur automatique. Certaines s’en abstiennent (merci !) comme « People’s bank ».
  • Le prix de tous les aliments emballés (boissons, biscuits, pain…) est indiqué sur l’emballage (pratique pour éviter une facture à la tête du client).
  • Dialog est le premier fournisseur de téléphonie mobile. Une carte SIM locale coûte 1000 LKR pour 16Gb (8 le jour, 8 la nuit), valable 2 semaines.

Notre dernier conseil pour un voyage au Sri Lanka en famille réussi

Le Sri Lanka est un pays totalement adapté et kidfriendly donc idéal pour un voyage en famille !

Un grand Merci à Clarisse et Chris pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures sur leurs réseaux sociaux !

            

Vous aimerez aussi

Voyager en Inde en famille

L'Inde, un sous-continent aux multiples visages. Le pays des Maharadjas a fait rêver nos (arrière - arrière) grands-parents. L'Inde d'aujourd'hui, avec ses 1,3 milliards d'habitants (!!!) se caractérise malheureusement par son extrême pauvreté ; 55% des Indiens vivent avec moins [...]

Voyager au Nepal en Famille

Il y a 50 ans, Katmandou focalisait les fantasmes de la jeunesse du monde entier. Une pensée pour les papis et mamis de vos enfants, traversant l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Inde, bandeau dans les cheveux, au volant d'un combi [...]

Visiter la malaisie : que voir en famille ?

Visiter la Malaisie en famille est notamment pour un premier voyage avec bébé ou en Asie. Découvrez que voir en Malaisie en famille dans notre guide ! La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-Est, situé au sud de la [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage au Sri Lanka en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link