Top
Image Alt

Suisse

Visiter la Suisse : que faire ? Que voir ? Nos incontournables

Visiter la Suisse, ce n’est pas forcément ce qu’on envisage pour des vacances en famille. Les clichés sur la Suisse y sont pour beaucoup, pourtant… la Suisse est une destination de voyage idéale pour les enfants et les familles en quête de nature. Nature préservée, montagnes à l’infini, lacs émeraude, villages pittoresques, vaches qui paissent tranquillement, activités kids friendly variées et nombreuses… La Suisse est véritable un petit paradis européen pour les familles et mérite vraiment d’être visité. En bonus, la Suisse est une destination zen où le voyage sera parfaitement fluide grâce au sens de l’organisation suisse. Pour un séjour Nature et sans prise de tête, la Suisse est indéniablement une destination privilégiée. Quand vous aurez commencé à étudier plus attentivement cette destination, vous comprendrez à quel point elle est riche. Alors que faire en Suisse, que voir en Suisse, quoi visiter en Suisse en famille ? Notre article et les récits de voyage de nos familles vous aident à organiser vos futures vacances en Suisse.

Notre dossier complet SUISSE EN FAMILLE

Notre guide de voyage en Suisse ultra complet (cet article)

Récit de famille et circuit en Suisse :

Séjour en Suisse avec enfants

Notre dossier complet : Suisse en famille

Guide de Voyage

Adresses KidFriendly

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Visiter la Suisse : 5 villes pour découvrir la culture suisse

La Suisse abrite plusieurs villes qui sont des centres culturels importants. Chacune de ces villes a sa propre atmosphère unique et offre des expériences culturelles fascinantes.

Visiter Genève

La vibrante et cosmopolite Genève offre deux visages. Un orienté nature ; découvrez-le en vous promenant le long des magnifiques rives du lac Léman et en découvrant la puissance du célèbre jet d’eau (le symbole de Genève). Un autre, plus culturel, avec son centre-ville historique et ses ruelles pavées et ses nombreux musées très ludique musée d’Histoire Naturelle, musée d’Histoire des Sciences, Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Musée d’Art et d’Histoire, tous très ludiques. Les scientifiques en herbe adoreront la visite du CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde. Visiter Genève, c’est goûter à la qualité de vie exceptionnelle qu’offre la Suisse.

Découvrir Lausanne, l’Olympique

Nichée au bord du lac Léman, le quai d’Ouchy de Lausanne invite à une bonne pause détente… Cette pause sera bien méritée car Lausanne est une ville résolument active ! Commencez par vous balader dans les rues piétonnes de la ville et ne manquez pas le marché animé sur la place de la Riponne, où vous pourrez découvrir les produits locaux. Grimpez jusqu’à la cathédrale Notre-Dame pour profiter d’une vue panoramique extraordinaire. Les amateurs de sports seront comblés par une visite au Musée Olympique, siège du Comité International Olympique. Enfin, ne manquez pas le parc d’attractions de Signal de Sauvabelin, offrant des sentiers de randonnée, une tour d’observation et une aire de jeux pour les enfants.

Zurich

Laissons de côté la réputation de Zurich comme étant un des villes les plus chère au monde. Zurich est surtout une des villes les plus agréables à vivre, elle mérite amplement d’être visitée pour sa beauté pittoresque, ses sites historiques et sa richesse culturelle. La ville offre un mélange parfait entre modernité et tradition, avec ses musées renommés, ses galeries d’art et son architecture fascinante. De plus, Zurich est entourée de paysages spectaculaires, tels que le lac de Zurich et les montagnes environnantes, offrant ainsi de nombreuses possibilités de loisirs en plein air.

De la Bâle…

Bâle, un mélange surprenant de tradition et de modernité, captivera les familles avec ses tours modernes qui contrastent avec l’architecture médiévale de sa vieille ville. Impossible de passer à côté des joyaux architecturaux de Bâle ; ne manquez pas l’hôtel de ville et sa façade rouge vif, la majestueuse Spalentor et la cathédrale aux tuiles multicolores. La ville offre également de nombreux musées kidfriendly comme le musée d’histoire naturelle, le Musée Tinguely ou encore le Musée des Jouets.
En février, impossible de manquer le Carnaval de Bâle, un temps fort pour la ville et sa région.

Berne, la visite capitale !

Berne, la capitale de la Suisse, est une ville chargée d’histoire et de charme. Vous tomberez indéniablement sous le charme de Berne grâce à sa beauté pittoresque et son charme médiéval. Promenez-vous dans les rues pavées de la vieille ville, découvrez des arcades médiévales et les maisons colorées pleines de charme. Berne c’est aussi des sites historiques (tels que la majestueuse cathédrale de Berne, la Zytglogge (tour de l’horloge) et le musée d’histoire de Berne) et le musée d’histoire, l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et de la Suisse.

Que faire en Suisse : randonner dans ce paradis !

En voici une belle manière de visiter la Suisse, randonner des Alpes aux lacs suisses, en passant par ses vallées verdoyantes. La Suisse regorge de magnifiques randonnées adaptées aux familles avec des panoramas absolument incroyables. Préparez vous à en prendre plein les mirettes ! Voici quelques des randonnées incontournables à faire en Suisse en famille (liste loin d’être exhaustive vues le nombre incroyable de randonnées qu’il est possible de faire en Suisse) :

Randonnées autour du lac Léman

Les randonnées autour du lac Léman sont de différents niveaux. Les sentiers bien entretenus et bien fléchés, offrent des paysages pittoresques absolument splendide.
Si vous faites la visite de Lausanne, nous vous recommandons particulièrement la randonnée entre Lausanne-Ouchy et Morges, le long des rives du lac Léman. Ce sentier offre des vues panoramiques sur le lac et les Alpes, tout en permettant aux familles de découvrir de charmants villages et des paysages pittoresques. Le trajet serpente à travers des parcs verdoyants et des plages, où il est agréable de s’arrêter pour pique-niquer et se baigner. Au bout du sentier, c’est la charmante ville de Morges qui s’offre à vous. Son château médiéval et son jardin botanique valent la visite. Sautez dans un train pour retourner à Lausanne.

que faire en suisse
Le long du lac Léman, le superbe chateau Chillon

Randonner dans les Préalpes suisses

Les Préalpes suisses offrent de nombreux sentiers de randonnée adaptés aux familles. Prenez une carte, cherchez un lac (ils sont nombreux) et il y a fort à parier que vous avez trouvé une randonnée idéale pour les enfants ! Testez donc la randonnée du lac Arolla au départ de la Gouille ! Vous longerez quelques chalets avant de vous élever dans une forêt de mélèzes. Même si ça monte, deux récompenses attendent les enfants ; la buvette chez Léon et le sublime lac translucide où les montagnes se reflètent. Magique, encore plus sous les couleurs automnales.

Randonnée dans le parc national suisse

Si vous êtes adeptes de randonnées en famille, ne manquez le parc national suisse ; il offre une expérience unique en termes de nature sauvage préservée. Suivez par exemple le sentier de randonnée de Grimmel’s. Vous évoluerez à travers une magnifique vallée alpine des forêts denses, des prairies verdoyantes et des ruisseaux cristallins. Peut-être que les enfants pourront admirer des bouquetins et marmottes, assez nombreux sur le chemin.

Que faire en Suisse : tester les sports nautiques

Avec sa nature généreuse, la Suisse offre de nombreuses possibilités de sports nautiques, aussi bien dans les rivières agitées des montagnes que dans les nombreux lacs de Suisse.

Faire de la voile en Suisse

La voile est très répandue en Suisse, notamment sur les grands comme le lac Léman, le lac de Neuchâtel et le lac de Zurich. Les vents sont réguliers, les eaux tranquilles et les paysages absolument magnifiques ! Des conditions de navigation absolument idéale ! Si vous êtes plus planche à voile, rendez-vous au lac de Silvaplana dans les Grisons. Autrement, le stand-up paddle est de plus en plus populaire en Suisse, cela se comprend vu la quantité de lac Suisse.

Descendre les rivières en canoë-kayak

Les rivières suisses offrent de belles possibilités pour du canoë-kayak. Les cours d’eau tels que l’Aar, la Reuss et la Sarine offrent des rapides et des descentes adaptées aux familles et également aux kayakistes expérimentés. Une autre façon de visiter la Suisse.

Oser le rafting

Les rivières tumultueuses des Alpes suisses offrent de belles descentes en rafting qui raviront les adolescents en attente de sensations fortes !

Visiter la Suisse à vélo

La Suisse n’est pas une destination nature pour rien. La Suisse a beaucoup investi dans ses pistes cyclables proposant ainsi de beaux itinéraires à travers le pays. Et oui, la Suisse est aussi un paradis pour les cyclistes, alors pourquoi ne pas tenter des vacances sous le signe du vélo ?

Tour des 4 lacs à vélo

Très populaire et plutôt facile, le tour des 4 lacs en Suisse est une boucle de 200 km qui débute par Zurich et son fabuleux lac. Entre eaux scintillante et les montagnes en arrière-plan, vous longerez le lac passerez par de jolis villages pittoresques tels que Rapperswil avec son château médiéval, pour rejoindre le lac de Walenstadt, où règnent d’imposantes falaises et une atmosphère paisible et tranquille. Plus loin, après avoir traversé les montagnes au cœur de la Suisse c’est le lac de Zoug et de magnifiques panoramas des Alpes qui vous attendent. Enfin, c’est le lac de Lucerne, ses eaux cristallines et ses célèbres sites touristiques tels que le mont Pilate et le pont de la Chapelle qui vous attendent. Les pistes cyclables sont bien entretenues, ce qui en fait un itinéraire en vélo idéal pour la famille !

Piste cyclable du lac de Zurich

Pour raccourcir l’itinéraire précédent, il est possible de suivre la piste cyclable du lac de Zurich. 90 kilomètres de pistes vous attendent en suivant les contours du lac, offrant ainsi une vue panoramique sur ses eaux scintillantes et les paysages environnants. Entre baignades dans le lac et profiter des montagnes en toile de fond, ce parcours à vélo en famille est très facile à réaliser avec des enfants.

Du VTT en montagne

… l’Allemagne, l’Autriche, la France… le champs des possibles est vaste à partir de la Suisse en vélo ! De grandes pistes cyclables permettent de rouler à travers d’autres pays limitrophes.

La piste du lac de Constance (Bodensee-Radweg) circule autour du magnifique lac de Constance et traverse trois pays : la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.

La ViaRhôna suit le fleuve Rhône depuis sa source en Suisse jusqu’à son embouchure en France. En Suisse, elle traverse des paysages alpins spectaculaires et permet de découvrir des sites naturels et des vignobles pittoresques.

La piste cyclable du Rhin (Rheinradweg) suit le cours du Rhin, l’un des plus grands fleuves d’Europe. Elle traverse la Suisse depuis la source du Rhin dans les Alpes suisses jusqu’à la frontière avec l’Allemagne.

La piste cyclable de la Via Claudia Augusta suit une ancienne voie romaine à travers les Alpes. Elle relie l’Allemagne à l’Italie en traversant l’est de la Suisse.

De la Suisse à vélo jusqu’à…

Impossible de parler de quoi faire en Suisse sans évoquer le VTT ! Les adolescents adoreront dévaler les pistes à travers des panoramas à couper le souffle. Descentes techniques, pistes de cross-country ou itinéraires panoramiques, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux !

Visiter la Suisse en train panoramique !

La Suisse dispose d’un des meilleurs réseaux ferroviaires au monde ; il dispose d’une excellente couverture à travers le pays. Si les trains suisses ont la réputation d’être toujours à l’heure, ils sont également confortables et traversent des panoramas spectaculaires.

Vous l’aurez compris, le train suisse n’est pas seulement un moyen de transport, c’est aussi une expérience touristique en soi. Il existe des trains panoramiques suisses renommés tels que le Glacier Express, le Bernina Express et le GoldenPass Line.

Le Glacier Express

Les randonnées autour du lac Léman sont de différents niveaux. Les sentiers bien entretenus et bien fléchés, offrent des paysages pittoresques absolument splendide.

Le Glacier Express relie les villes de Zermatt et de St. Moritz, en traversant les Alpes suisses. Le trajet dure environ huit heures et parcourt environ 290 kilomètres. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Le train traverse des vallées profondes, franchit des ponts impressionnants et passe à travers de nombreux tunnels alpins. Les paysages sont spectaculaires ! Si le Glacier Express circule tout au long de l’année, il est particulièrement populaire pendant les mois d’été et d’hiver. Pensez à réserver !

Le Bernina Express

Le Bernina Express est un train panoramique emblématique qui relie Chur en Suisse à Tirano en Italie. Pendant 122 kilomètres, des paysages alpins spectaculaires vous attendent ! C’est ni plus ni moins un paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO que vous traverserez ; le paysage de la Bernina ! Des glaciers étincelants, des viaducs impressionnants et des courbes serrées. Les voitures panoramiques spécialement conçues offrent une vue dégagée sur les panoramas alpins, tandis que les commentaires audios enrichissent l’expérience. Une expérience incroyable à vivre !

Le GoldenPass Line

Si le GoldenPass Line propose différents itinéraires, le trajet le plus célèbre en train est celui qui relie Lucerne à Montreux. Ce tronçon permet de découvrir certains des paysages les plus époustouflants de la Suisse, tels que le lac des Quatre-Cantons, le lac de Brienz et le lac de Thoune. Vous traverserez également le célèbre col de Brünig, offrant des vues panoramiques exceptionnelles. Alors qu’attendez-vous pour prendre vos billets de train ?

Que faire en Suisse : se détente dans les bains

Encore une expérience incroyable à vivre en Suisse en famille. Surnommé le “château d’eau de l’Europe”, la Suisse regorge de sources naturelles et d’eaux thermales. Alors pourquoi ne pas en profiter, même en famille pour se relaxer ? Situés dans des régions très nature, les thermes suisses offrent des vues panoramiques sur les montagnes alpines environnantes. Entre détente et contemplation, la sensation de bien-être est immédiate. Mais peut-on aller aux thermes avec les enfants ? Bien entendu ! Bassins ludiques, pataugeoires pour les plus jeunes, toboggans, plongeoirs et parfois même massages pour enfants sont au rendez-vous. Notez cependant que chaque therme indique l’âge pour entrer.

Les enfants adoreront les bains de Brigerbad (il y a également un camping), les bains de Saillon, les bains de Nendaz ou encore les bains de Cressy.

Avez-vous pensé à...

réserver assurance chapka voyage en famille
réservez billets avion voyage en famille
réserver logement booking voyage en famille
réserver activité voyage en famille
réservez voiture voyage en famille
igraal

Que visiter en Suisse, les chocolateries et les fromageries !

Accompagnant la plupart de nos plats de pâtes, c’est en Suisse que vous allez découvrir le vrai goût du Gruyère (d’ailleurs ne manquez pas le charmant village de Gruyère) et que vous découvrirez rapidement pourquoi la Suisse est l’autre pays du fromage. Testez donc l’emmenthal (le goût est également bien différent de celui acheter en grande surface), l’appenzeller aux saveurs puissantes, la tête de Moine dont la découpe séduira vos enfants, le Vacherin Mont-d’Or, et bien d’autres encore. Aventurez-vous également à déguster une fondue moitié moitié, mi gruyère, mi vacherin, un régal ! Vous pouvez (déguster) visiter les fabriques dans différents villages ; maison du Gruyère à Gruyères, maison de l’Emmental à Emmental (facile à retenir non ?), fromagerie de L’Auberson ( pour la Tête de Moine) , l’alpage de Solalex (Villars-sur-Ollon).

Si vous êtes plutôt chocolat, la Suisse a également de quoi vous combler ! Au XIXe siècle, la Suisse était un centre d’innovation industrielle et de prospérité économique, ce qui a favorisé le développement de l’industrie chocolatière. Avec le lait de vache frais des vaches suisses et le savoir-faire ancestral des chocolatiers suisse, le chocolat suisse est synonyme d’excellence et de savoir-faire exceptionnel. Visitez des chocolateries pour en apprendre davantage sur les process de fabrication (et surtout pour déguster !). La maison Cailler, la maison du Chocolat Lindt ou encore Läderach Chocolatier Suisse ont de quoi vous régaler !

Que faire en Suisse ? Participer à un festival en famille

Tout au long de l’année, la Suisse propose des festivals et événements que les enfants vont adorer !

Festival de Bandes Dessinées de Lausanne

Ce festival dédié à la bande dessinée propose des expositions, des spectacles, des ateliers et des dédicaces d’auteurs. Les enfants peuvent découvrir l’univers des BD et participer à des activités créatives.

Mortreux jazz festival

Ce festival de renommée mondiale propose également des activités pour les enfants. Le « Montreux Jazz Kids » propose des ateliers musicaux, des spectacles adaptés aux jeunes publics et des animations interactives. Il a généralement lieu en juillet !

Le marché de Noël de Bâle

Ce marché de Noël traditionnel est l’un des plus grands de Suisse. Il se déroule généralement de fin novembre à fin décembre. L’atmosphère est féérique et festive.

Le festival du château de Morges

Ce festival médiéval attire les familles avec ses reconstitutions historiques, ses spectacles de chevaliers, ses animations pour enfants et son marché médiéval. Les enfants peuvent s’immerger dans l’époque médiévale et participer à des activités ludiques. Ca se passe plutôt en août !

Festival International de Ballons à Fribourg

Magique, ce festival met en scène des centaines de ballons colorés dans le ciel de Fribourg. Les enfants peuvent profiter de vols en montgolfière, de spectacles aériens et de nombreuses animations spécialement conçues pour eux.

Carnaval de Bâle

Durant 3 jours pendant la période de l’avent règne à Bâle une ambiance festive ; c’est l’emblématique carnaval de Bâle qui se déroule. Le ton est donné dès le premier jour où toutes les lumières de la ville s’éteignent et les rues sont illuminées par des lanternes colorées. S’ensuivent ensuite des défilés de char, des défilés, des bals masqués, des concerts, … le taux dans une ambiance festive et chaleureuse.

Que faire en Suisse en famille : les parcs d’aventure suisses et les musées

Ils sont nombreux les parcs d’aventure et les musées en Suisse. Ludiques et amusants, ils raviront petits et grands.

Swiss Vapeur Parc

Si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter la Suisse en train panoramique, ce parc est fait pour vous ! Dans le canton du Valais, ce parc de 19 000m2 est unique en son genre ; il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir une réplique en miniature des chemins de fer suisses. C’est un peu le France miniature, version trains suisses. Il permet également de comprendre les mécanismes du train à vapeur. De nombreux événements sont organisés dans le parc, pensez à bien vous renseigner en amont pour ne rien manquer !

Musée des Transports à Lucerne

Dans la même lignée, le musée des Transports à Lucerne propose de nombreuses expositions interactives sur l’histoire sur l’histoire des transports (trains, avions, automobiles et navigation) et en fait d’ailleurs le musée le plus visiter de Suisse !

Chaplin’s world à Ban

Bienvenu dans le monde de Charlie Chaplin. Visiter ce musée, c’est littéralement plonger à l’intérieur de ses films. Le musée propose en effet de découvrir de façon ludique son œuvre ainsi que de découvrir sa maison (il a vécu au manoir de Ban les dernières 25 années de sa vie). Une visite magique !

Seilpark Interlaken

Situé au cœur des Alpes suisses dans le canton de Berne, ce parc propose des parcours d’escalade en hauteur avec plus de 160 obstacles ! Tyroliennes, ponts suspendus et passerelles attendent les plus téméraires ! Le parc est ouvert toute l’année (mais ferme si les conditions météorologiques sont mauvaises) et les visiteurs peuvent profiter même en hiver de délicieuses de vues panoramiques sur les montagnes environnantes.

Dans le même genre, testez l’Adventure Park, le Rope Park Gantrish ou le Le Parc d’Aventure de Grindelwald si le temps est incertain.

Hiver en Suisse, faites du ski et snowboard

Le ski en Suisse est une expérience unique et inoubliable à vivre en hiver ! Les montagnes se couvrent d’un manteau neigeux et offrent des paysages incroyables ! Les pistes de ski et les infrastructures sont bien entretenues et garantissent des moments de pur plaisir pour les skieurs débutants ou experts !

Comme vous le voyez, visiter la Suisse prend du temps tant il y de choses à faire et à voir. Si vous êtes une famille aimant randonner et fan des destinations nature, loin des foules et de la chaleur, n’hésitez plus : passez vos prochaines vacances en Suisse.

N’oubliez pas que cette liste est non-exhaustive ; la Suisse est très dynamique ! Ca vaut le coup de faire un tour sur l’office du tourisme pour vérifier les animations lors de votre séjour !

Et si on prolongeait le voyage ?

Voyager en Slovenie en famille

La Slovénie en famille est une destination parfaite pour profiter de la nature, de baignades dans des lacs de montagnes et pratiquer de nombreuses randonnées avec ses enfants. La Slovénie est une bouffée d’air frais en Europe, un cadeau de [...]

Voyager en Italie en famille : des vacances magiques !

Que faire en Italie pour passer des vacances de rêve en famille ? Suivez le guide pour voyager en Italie avec enfants et vivre des moments mémorables ! L'Italie, c'est le pays qui "coche" tous les critères de réussite de [...]

Visiter Allemagne : guide bien voyager en famille

De Berlin, la ville historique allemande, à la Forêt-Noire, la région pittoresque et montagneuse, en passant par la Bavière, célèbre pour sa bière et son architecture, voyager en Allemagne vous réserve plein de surprises ! Lorsqu'on évoque l'idée de visiter [...]

You like it ? Pint it !

Que faire en Suisse ? Que voir en Suisse ?

Garder notre article proche de vous en l’épinglant sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Votre voyage sur mesure !


Le Break estival vient d'arriver... mais il est déjà temps de se pencher sur les vacances d'automne pour bénéficier des meilleurs bons plans !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link