Image Alt

Voyage en Suisse une destination Nature

Adresses KidFriendly

De retour de vacances en Suisse en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre en Suisse pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Suisse family friendly ? Notre avis

Santé

Facilités bébé

Destination familly friendly ?

La Suisse… un sans faute pour voyager en famille !

Durée et période du voyage

Durée des vacances : 3 semaines

Période du voyage : aout 2022

Météo pendant le séjour : météo estivale avec des journées chaudes mais supportables et des nuits fraiches

Road trip en Suisse avec voiture personnelle

Âges des enfants : 1 an et 4 ans 1/2

Locarno : 6 nuits pause détente dans le Tessin

Crans-Montana : 3 nuits pour finir en beauté dans les montagnes du Valais

→ Découvrez les détails de l’itinéraire en Suisse plus bas

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Pourquoi avoir choisi de voyager en Suisse en été ?

Nous avons décidé ce voyage en Suisse pour éviter les grosses chaleurs, ne pas faire beaucoup de route et pour le côté Nature qu’offre la Suisse. Nous avons découvert « le Grand Tour of Switzerland », un parcours mis en place par l’office du tourisme suisse pour faire découvrir les principaux points d’intérêt du pays, avec des spots photos disséminés un peu partout. Cela a été la base de notre parcours, nous en avons choisi plusieurs parties et l’avons accommodé à notre gout.

Le beau souvenir de notre voyage en Suisse en famille

Il s’agit d’un souvenir assez personnel. A Crans-Montana dans le canton du Valais, notre fille Elina a nourri pour la première fois des écureuils dans une forêt où ils étaient très nombreux et peu farouches. Cette proximité avec la nature l’a ravie, elle n’en revenait pas et en a parlé pendant des semaines.

Pour un voyager en Suisse, recommandes tu des hotels adaptés aux enfants ?

L’imprévu n’est pas suisse ! Tout était réglé à la perfection. Nous nous sommes inspirés de l’itinéraire  » Grand Tour of Switzerland  » pour organiser notre voyage en Suisse.

Nous avons ensuite réservé nos hébergements (échange de maisons et location d’appartements). Car si on trouve des logements en quantité, le seul petit bémol en Suisse est le prix ! On a parfois trouvé des tarifs par nuit 3 ou 4 fois plus élevés qu’en France. Nous avons donc choisi de nous éloigner des centres-villes et de faire un peu plus de route pour rester dans le budget.

Autre point à prendre en compte dans l’organisation de nos vacances en Suisse, les horaires des commerces et activités (musées par exemple) ; ils ferment très tôt ! 17heures en plein été à certains endroits ! Nous avons été justes à certains moments (musée Cailler du chocolat visité au pas de course), voire arrivés trop tard parfois (tour d’observation à Lausanne). Nous avons été plus rigoureux par la suite et nous y ferons bien plus attention pour un prochain voyage en Suisse.

visiter suisse avec enfants
Le fameux grand tour of Switzerland est facilement repérable !

Comment vous êtes vous déplacé en Suisse en famille ?

Pour visiter la Suisse, nous sommes partis avec notre propre véhicule. Les routes sont parfaitement entretenues, et les embouteillages rares.

Bon à savoir : pour une quarantaine d’euros par an il faut acheter une vignette qui permet de se déplacer sur tout le réseau autoroutier.

Par contre se garer est vraiment une prise de tête de chaque instant. En ville le parking en surface est impossible, il faut aller dans des parkings souterrains aux tarifs parfois excessifs (de 2 à 4 euros de l’heure).

Pensez bien aux sièges auto des enfants, ils sont obligatoires… nous avions bien entendu les nôtres !

Est-ce safe de voyager en Suisse ?

Absolument tout le temps, tant sur la route que dans les rues, dans les endroits isolés, la nuit etc… Il s’agit d’un des pays les plus sûrs du monde, nous nous sommes jamais sentis en insécurité en Suisse.

Et côté santé ?

Nous n’avons rien emporté de spécial avec nous. Quelques médicaments courants dont nous ne nous sommes pas servis, et des masques Covid que nous n’avons même pas sortis.

Quel a été l’itinéraire de votre voyage en Suisse en été ?

voyage en suisse en famille
Notre circuit en Suisse en été ! 3 semaines magiques avec les enfants !

Nous sommes partis en road trip en Suisse en aout pendant 3 semaines (précisément 22 jours).

Cantons de Vaud et Neuchâtel

• Nous avons commencé notre voyage en Suisse par Genève, notre porte d’entrée. Une journée de marche intense nous a permis de découvrir les rives du majestueux Lac Léman avec ses plages aménagées, ses bars et ses endroits agréables. Cependant, nous avons été déçus de ne pas voir le célèbre jet d’eau. Nous avons appris par la police que celui-ci était éteint en raison du vent, qui soufflait depuis le nord. Malgré cela, nous avons visité la vieille ville de Genève, depuis le Jardin anglais jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre. Genève combine des monuments historiques, des boutiques de luxe et des espaces pour les enfants. Le quartier des organismes internationaux, avec le siège européen de l’ONU et la place des Nations, offre également une belle vue et une atmosphère agréable.
  • Pour rejoindre Neuchâtel, nous avons traversé le Val-de-Travers, connu pour la production d’absinthe, nous avons pu admirer le Creux du Van, un cirque rocheux en forme de fer à cheval. À Neuchâtel, accompagnés du cousin d’Amandine et de sa famille, nous avons exploré la ville entre son lac et les contreforts du Jura. La collégiale, magnifiquement rénovée en 2022, domine la ville avec une belle vue. En descendant vers les rives du lac de Neuchâtel, nous avons pu profiter des spectacles de rue et des concerts.
  • Cap ensuite pour Lausanne, la plus grande ville de Suisse. Elle nous a charmés avec son lac magnifique, ses Alpes en face et son ambiance paisible. Nous avons visité le parc du musée olympique, mais n’avons pas pu entrer dans le musée (en raison des fameux horaires d’ouverture restreints). La vieille ville de Lausanne, avec ses rues pavées et sa cathédrale, a également été une étape intéressante.
  • Vevey et Montreux, moins grandes mais tout aussi agréables, sont connues pour leurs liens avec Charlie Chaplin et Freddie Mercury respectivement. Nous avons été particulièrement séduits par Vevey, une ville attachante et fleurie. En traversant les magnifiques vignobles en terrasses de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l’humanité, nous avons découvert un paysage impressionnant. Ces terrasses soutenues par des murs en pierre offrent une vue spectaculaire sur le lac et produisent des vins réputés. Nous avons apprécié cette expérience au milieu des exploitations viticoles.

Gruyère dans le canton de Fribourg

• Nous avons poursuivit nos vacances en Suisse par la magnifique région de la Gruyère, réputée pour la production du célèbre fromage Gruyère AOP.
  • Notre première étape a été la visite de la Maison du Gruyère, une usine-musée très intéressante où nous avons pu en apprendre davantage sur le processus de fabrication traditionnel du fromage. Nous avons particulièrement aimé la dégustation des différents échantillons de fromages, chacun ayant sa propre durée d’affinage et son goût distinct.
  • Cap ensuite vers la visite du charmant village médiéval de Gruyères, dominé par son impressionnant château. Nous avons flâné dans les ruelles pavées, admiré les maisons anciennes joliment décorées. Depuis le jardin à la française du château, on a adoré la vue, imprenable sur les pré-Alpes environnantes !
  • Nous avions prévu de terminer notre journée en beauté en visitant la célèbre chocolaterie de la Maison Cailler, située à Broc, à seulement 15 minutes de là. Malheureusement, la visite fût écourtée : nous avons manqué la dernière visite du musée ! Cependant, grâce à la gentillesse de la responsable, nous avons pu profiter de la deuxième partie du musée qui présentait les processus de fabrication du chocolat et surtout des dégustations (à volonté !).

Visite de Berne dans le canton de Berne

• Au cours de notre road trip en Suisse, nous avons eu l’occasion de visiter la charmante capitale suisse, Berne. Nous avons été charmés par la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses rues pavées et fleuries, ses bâtiments historiques harmonieux et ses petites fontaines pittoresques.
  • Nous avons découvert le Conseil fédéral, qui abrite le gouvernement suisse, et avons été témoins de la chorégraphie des figurines animales de la tour de l’horloge. En déambulant dans la Marktgasse, la principale artère de la ville, nous avons exploré les boutiques et les arcades, offrant un charme unique.
  • Notre escapade nous a également conduits au parc aux ours, un lieu emblématique de Berne. Nous avons été fascinés par la présence de vrais ours, qui sont étroitement liés à l’histoire de la ville et lui ont donné son nom. Bien que la présence des ours en plein cœur de la ville puisse susciter des débats, nous avons été heureux de constater que leur enclos était beaucoup plus spacieux et respectueux de leur bien-être.

Excursion en train sur le « Toit de l’Europe »

Enfin, nous avons terminé notre périple dans le canton de Berne en nous rendant à la Jungfraujoch, le « Toit de l’Europe ». Cette excursion en train nous a permis de monter à plus de 3 400 mètres d’altitude, offrant une vue à couper le souffle sur les montagnes enneigées de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Nous avons marché sur le glacier, respiré l’air pur de la montagne et profité des panoramas panoramiques à 360 degrés. Magique !

Etape à Thoune, on a adoré !

• Cette journée, a principalement dédiée au trajet, ponctuée de plusieurs arrêts.
  • Nous avons visité la charmante ville de Thoune, qui nous a enchantés ! On est rapidement plongé dans son atmosphère ; la vieille ville, ses édifices magnifiquement entretenus, et son imposant château, un véritable bijou. La place de l’hôtel de ville, Rathausplatz, est splendide.
  • Nous avons pu visiter plusieurs salles du château surplombant la ville, qui abrite désormais un musée historique. Elina s’est lancée dans une chasse au trésor organisée par les guides, une expérience très amusante. Depuis la plus haute tour du château, la vue panoramique sur la ville, le lac et les Alpes est splendide.
  • En redescendant, nous avons exploré les rives de l’Aar. A certains endroits, des vagues naturelles se forment sous les ponts en bois, créant un phénomène surprenant ; un spot de surf insolite ! Incroyable !

Visite de Lucerne

Nous avons visité Lucerne, une ville agréable mais rapide à découvrir. Le célèbre pont de la Chapelle, construit au XIVe siècle et reconstruit après un incendie en 1993, nous a accueillis à notre arrivée. La partie historique de la ville, située de l’autre côté de la rivière, regorge de ruelles commerçantes et de magnifiques façades peintes. Nous avons également traversé le Pont des Moulins pour profiter d’une vue pittoresque.

Exploration de la région du lac des 4 cantons

Nous avons pris la route en direction du Mont Pilatus, en faisant plusieurs arrêts en téléphérique, notamment à Pilu-Land et à la piste de luge d’été de Fräkmüntegg. Une fois au sommet, nous avons apprécié des promenades offrant des panoramas magnifiques sur le lac des Quatre-Cantons et au-delà. Le calme du lieu en fin de journée a ajouté à notre expérience.

Le lendemain, nous avons passé une journée détente à Emmetten, une petite station de ski au bord du lac des Quatre-Cantons, en explorant les sentiers balisés et en profitant de l’air frais et du calme. Finalement, nous avons fait une dernière halte à Brunnen, une charmante ville sur les rives du lac, avant de reprendre la route.

voyage en suisse en famille
Le Lac des 4 cantons

Les Grisons

• Nous avons rejoint la station de Klosters dans la région de Davos. Malheureusement, la pluie nous a contraints à réduire nos sorties. Mais nous avons tout de même effectué une randonnée agréable depuis le charmant quartier de Monbiel, traversant les alpages, les remises en bois et observant les vaches, jusqu’au refuge de Garfiun où nous avons déjeuné.
  • Ensuite, dans un quartier tout aussi sympathique, nous avons suivi le parcours des nains Zwergenweg, une expérience qui a duré plus de 2 heures et demi et qui nous a bien fatigués. Le parcours était bien aménagé avec des nains dessinés sur des pierres et diverses activités ludiques. Nous avons été agréablement surpris par cet environnement sublime.
  • Nous reprenons la route direction le Sud de la Suisse. On s’arrête à Davos charmé par son lac ; le plus beau de notre séjour.

Découverte de la Suisse italienne

Nous partons visiter la Suisse italienne, le Tessin. Le Tessin est limitrophe de l’Italie et offre une atmosphère méditerranéenne avec ses palmiers, ses plages (et même ses moustiques). On a passé une semaine de repos dans cette région, bien que nous ayons beaucoup visité.

• On a choisi de prendre la route du col de San Bernardino pour arriver dans le Tessin, avec un paysage rappelant étrangement la Bolivie.
  • Notre point de chute était Locarno, la ville la plus ensoleillée et la plus douce de Suisse, avec une magnifique vue sur le lac Majeur depuis notre petite maison louée.
  • On a visité la Piazza Grande, le cœur touristique et historique de Locarno, avec ses maisons colorées et ses arcades, ainsi que le sanctuaire de la Madonna del Sasso qui surplombe la ville et offre une vue sublime sur le lac.
  • On a exploré le Val Verzasca, avec ses villages pittoresques en pierre et une randonnée de Brione à Lavertezzo en suivant la rivière Verzasca.
  • On a découvert Ascona, la ville jumelle de Locarno, avec ses réductions et ses activités proposées via une application smartphone.
  • Enfin, on a visité Lugano, une ville touristique et luxueuse, mais on a préféré le Parco Ciani avec sa plage ombragée et la vue panoramique depuis le Monte Bré.

On a quitté le Tessin par le col du Gothard, découvrant des endroits intéressants comme la route de la Tremola, le Furkapass et l’hôtel Belvédère abandonné, avant d’entrer dans le canton du Valais en passant devant le Glacier du Rhône.

visiter suisse en famille
Devant le lac Majeur

Valais, le plus français des cantons suisses

• On a hésité à visiter le mont Cervin à Zermatt, mais l’accès en voiture posait des problèmes logistiques, alors on a choisi la station dynamique et familiale de Crans-Montana (célèbre pour ses compétitions de golf et de ski, ainsi que pour son ensoleillement).
  • On a profité de la douceur de Crans-Montana pendant 3 jours en faisant des balades organisées par l’office du tourisme.
  • Les balades étaient bien aménagées et accessibles en poussette, et on a découvert des lieux comme le Lac Grenon, l’Etang Long et le Lac de la Moubra avec des jeux pour enfants, ainsi que le lac des Miriouges.
  • On pouvait prendre des télécabines pour faire des balades sur les sommets, et on a fait une belle balade en famille sur le chemin des écureuils..

Que faire en Suisse en famille ?

Vos incontournables en vacances en Suisse

La Suisse est vraiment une destination pour les enfants. Non seulement parce que tout est simple, facile, sécurisé. Mais aussi parce que tout plein d’activités sont pensées pour les petits. Il y a des parcs à jeux de grande qualité absolument partout. Et toutes les autres activités comme les visites sont gratuites pour les moins de 6 ans, voire au-delà. On a particulièrement aimé :

• Prendre des téléphériques pour aller en montagne,
  • Prendre un bateau pour découvrir un lac,
  • Se promener au milieu des vaches…
  • Tout est propice à l’amusement pour les petits, la nature est accessible et partout !

Randonner en Suisse avec enfants

• Randonnées diverses sur le Mont Pilatus, plusieurs options de 20 minutes à 1 heure pour accéder aux points de vue sur Lucerne et sa région. Le sac de portage passe très bien.
  • Randonnée à Emetten pour avoir la vue panoramique sur le Lac des 4 cantons, boucle de 45 minutes mais ça grimpe, mieux vaut prévoir un bon porte-bébés de randonnée
  • A Klosters randonnée dans le quartier de Monbiel, du parking jusqu’au relais de Garfiun, aller-retour 1h30 le long de la rivière, paysages variés et magnifiques. Bonne nouvelle, la randonnée est accessible en poussette !
  • Randonnée du Bobosco dans la Vallée de la Verzasca. 6 km de Brione à Lavertezzo avec plein d’étapes pour jouer avec une balle en bois, super sympa, idéal pour les enfants !
  • A Crans-Montana, Amandine a fait une randonnée seule, pas du tout accessible aux enfants : du Lac Tseuzier à la Bisse du Rô, 14 km, 4 heures et des passages vertigineux
vacances en suisse en famille
Randonner pour visite la Suisse

Voyager en Suisse avec bébé

Trouve-t-on des produits et couches pour bébé en Suisse ?

Aucune difficulté pour trouver des produits pour notre bébé en Suisse, mais les prix étant au moins deux fois plus élevés qu’en France, nous avons fait le plein avant de voyager en Suisse.

Cependant, nous avons trouvé que le choix de petites pots salés n’était pas énorme. Lidl Suisse était le magasin qui en proposait le plus.

Où changer bébé en Suisse ?

Nous n’avons pas testé tous les coins et les recoins de Suisse pour trouver tous les lieux où changer Nora. Mais nous trouvions très souvent dans les toilettes publiques femmes.

Quel est l’accueil de bébé dans les restaurants ?

Même si nous avons peu fréquenté les restaurants, Nora a toujours bien été accueillie. En revanche restaurants comme les appartements d’ailleurs, ont rarement de micro-ondes. Il fallait donc amener le petit pot déjà chauffé ou prier pour que bébé soit patiente pendant que son plat chauffait au bain-marie !

Avez-vous des adresses kids friendly ?

Chaque village en Suisse a son aire de jeu, avec de très belles structures. On a particulièrement aimé Pilu-Land à l’arrêt Krienseregg sur le mont Pilatus.

Dans les visites on a bien aimé le château de Thoune où les enfants sont invités à une véritable chasse au trésor, avec déguisements et cadeaux.

Qu’avez vous pris pour bébé en Suisse ?

• Le lit-bébé pour Nora car tous les hébergements n’en avaient pas
  • Un porte-bébé souple dont on s’est plus servis que le gros sac de randonnée
  • Son maillot de bain (et les notre !) car entre les piscines et les lacs on peut vraiment se baigner partout !
visiter suisse italienne
Magnifique Lugano, sa baie, ses pains de sucre, son parc Ciani, sa promenade du bord de lac

Voyage en Suisse avis de votre famille

Quels ont été vos coups de coeur lors de ce voyage en famille ?

Nous avons eu de nombreux coups de coeur lors de nos vacances en Suisse. Le Top Of Europe : excursion en train à 3 500 mètres pour découvrir les glaciers.

Nous avons aussi beaucoup aimé les villes de Lausanne et Vevey au bord du Lac Léman, le Lac des 4 cantons, Lugano et l’extrême sud du Tessin.

Des bémols lors de ce voyage en Suisse ?

Les prix ! On s’y attendait mais tout de même, 3 euros par baguette, on n’était pas prêts ! Nous ne sommes allés que 2 fois au restaurant et le reste du temps nous cuisinions à la maison le soir et pique-niquions le midi (d’où l’importance d’avoir une cuisine dans les hébergements que nous louions !). Nous faisions également nos courses et les pleins d’essence à la frontière française ou italienne.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en Suisse avec enfants ?

La Suisse est absolument kids friendly ! La facilité d’organisation, la proximité de la nature, les activités à niveau des tous petits… C’est un sans-faute !

Un grand Merci à Amandine et Rida pour leur récit de voyage en Suisse en famille ! N’hésitez pas à peaufiner l’organisation de votre voyage en suisse !