Image Alt

Voyage à Taiwan en famille : déroutant !

Nichée au cœur de l’Asie de l’Est, Taiwan offre un mélange envoûtant de paysages époustouflants, de culture riche et de délices culinaires qui raviront les petits et les grands. Etant une amoureuse inconditionnel du Japon et de l’Asie du Sud Est, j’ai adoré découvrir Taiwan en famille. J’ai été bluffée par ce subtile mélange de Nature, de culture et saveurs exquises qu’offre cette ile, un véritable mélange de tout ce que j’aime en Asie ! Si vous envisagez de visiter Taiwan, préparez-vous à être émerveillés, car chaque coin de cette île réserve des surprises qui vous transporteront dans un autre. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser et planifier ce voyage, contactez moi ! Je serai ravie de vous accompagner !

Dossier complet Taïwan

Adresses KidFriendly

Taïwan, pays Kidfriendly ? Notre avis

Santé

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Foncez decouvrir un savant melange d Asie du sud est et de rigueur japonaise !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 28 jours

Période du voyage : avril 2023

Météo pendant le voyage : temps vraiment correct, ni trop chaud, ni trop froid, et presque pas de pluie.

Tour de Taiwan en famille

Âges de nos enfants : 7 et 9 ans

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Voyage à Taïwan en famille : notre avis

Pourquoi visiter Taïwan en famille ?

Taïwan ne figure pas parmi les destinations les plus prisées en Asie – c’est d’ailleurs ce qui m’a attirée dans cette destination – étant davantage reconnue pour son « made in » que pour ses attraits naturels. Cependant, après avoir exploré davantage cette destination, ce sont la splendeur de ses paysages naturels, l’accueil chaleureux de ses habitants et la renommée de sa cuisine qui nous ont encouragés à réserver nos billets. Étant encore relativement épargnée par le tourisme de masse, j’étais impatiente de la découvrir avec ma famille.

Si vous souhaitez en savoir plus sur que faire, que voir à Taiwan, consultez notre guide de Taiwan

Les rencontres sont mon plus beau souvenir de Taiwan

J’ai adoré échanger avec les locaux, leur réputation est vraie, ils sont adorables et très hospitaliers. Je me souviens de cette petite dame qui nous croyait perdu (j’ai pris le bus dans le sens inverse !) : elle nous a abordé en taiwanais et nous a expliqué le chemin avec les mains… Nous l’avons chaleureusement remerciée et l’avons quittée. Mais elle est revenue avec noté sur un morceau de papier son numéro de téléphone – si on se perdait à nouveau – et un paquet de brioches pour les filles ! Une gentillesse absolue.

J’ai également beaucoup apprécié me baigner dans les eaux chaudes de Bepu en discutant avec des taïwanais curieux !

voyage taiwan
Les paysages taiwanais sont aussi beaux que les habitants sont adorables !

L’itinéraire de notre voyage à Taïwan en famille

itinéraire 1 mois taiwan famille

1 semaine à Taipei, idéal pour prendre le pouls de la capitale

Bien que Taipei ne soit pas la capitale la plus esthétique que nous ayons explorée, l’atmosphère envoûtante le long du fleuve au crépuscule, la vue époustouflante sur la ville depuis le sommet de l’Elephant Mountain, ainsi que les nombreux parcs et attractions pour enfants, ont fini par nous séduire. Sans oublier les innombrables marchés de nuit où fleurissent de délicieux stands de nourriture. En se laissant emporter par l’énergie de Taiwan, nous avons succombé à son charme : ses temples pittoresques, ses édifices historiques, ses clins d’œil subtils au Japon, et les nombreux parcs qui parsèment la ville… En fin de compte, j’ai adoré ma visite à Taiwan !

Kaohsiung la deuxième ville du pays – 3 nuits

On a aimé se promener le long du port animé, visiter ses temples anciens imprégnés d’histoire, ou se perdre tout simplement dans ses ruelles pittoresques. On a également beaucoup aimé ses galeries d’art contemporain et le fameux Street Art de Pier 2

Petite déception à Kenting – 2 nuits

Connu pour ses plages aux eaux bleu turquoise, Kenting nous a d’abord laissé sur notre faim en tant que station balnéaire, manquant de charme à nos yeux. Cependant, notre déception a été rapidement compensée par la découverte du parc national de Kenting et de son centre d’accueil particulièrement adapté aux enfants, offrant une expérience enrichissante pour toute la famille.

Le parc d’Alishan depuis Meichan – 2 nuits

Après un séjour de deux nuits à l’ouest de Kaohsiung, nichés au pied des montagnes, nous avons ensuite fait escale à Meichan, un endroit idéal pour accéder au magnifique Parc d’Alishan. Au programme, nous avons marché dans une forêt de bambous, vu un magnifique coucher de soleil au milieu des plantations de thé et vu des lucioles à la tombée de la nuit… Superbe !

Sun Moon Lake (le lac du Soleil et de la Lune) – 2 nuits

C’est un des endroits les plus populaires de Taiwan, les taïwanais adorent s’y reposer. Et clairement, le cadre s’y prête très bien . Nous avons faire le tour du lac en vélo, c’était très chouette ! Même si la fin de la balade s’est fini sous la pluie ! Une étape très sympa !

voyage taiwan

Les gorges de Taroko et ses paysages stupéfiants !

Absolument époustouflant ! Une étape indispensable lors d’un voyage à Taiwan. Nous avons été enchantés par notre expérience de (nombreuses) randonnées dans ce parc extraordinaire, au cœur de paysages renversants, tout autant que par la liberté retrouvée en circulant en scooter ! Les panoramas offerts par le parc sont d’une beauté à couper le souffle. La passerelle géante qui traverse le parc est tout simplement renversante… Une étape qui a remporté le coup de coeur absolu de toute la famille !

Jiufen le village de Chihio

C’est une étape incontournable des circuits touristiques, cette ville a été une source d’inspiration pour Hayao Miyazaki dans son manga « Le voyage de Chihiro » ! Les opinions sont partagées sur cette région, et c’est par curiosité que nous avons décidé de la visiter… Nous avons beaucoup aimé le fameux night market (même si nous préférons oublié les odeurs de tofu puant) même s’il est touristique et finalement assez petit. Nous avons également adoré son voisinage et la superbe ballade jusqu’au village des chats que nous avons faite !

Nos coups de coeur à Taïwan

• Découvrir cette île qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps et m’amuser à découvrir ce mélange Asie du Sud-Est et plein de clin d’oeil au Japon.
  • Randonner dans le parc de Taroko… Juste superbe ! Même tombé en panne d’essence dans le parc reste un excellent souvenir !
  • Jiufen et son cadre absolument magique !
  • Taiwan, un peu sceptique je me suis laissée aller à l’aimer ! J’ai adoré être surprise par cette ville dont j’attendais finalement peu !
Un petit air du Japon

o Nos 5 immanquables à Taïwan

• La vue depuis Elephant Mountain à Taiwan,
  • Tester plein de spécialités culinaires dans les night market,
  • Faire des photos dans les fameux photomatons qui rappellent ceux du Japon !
  • Faire le tour du lac en vélo à Sun Moon Lake et couper en bateau pour éviter de trop grandes pentes (ou alors prendre un vélo électrique, mais niveau budget, c’est autre chose)
  • Du côté de Meishan, nous avons réalisé une ballade hyper facile et très chouette en famille, Green bamboo tunnel !
  • A Kaoshing, le street art et Lotus Pond, belle ballade entre pagodes et temples colorés
  • Et bien sûr faire des randonnées dans les Gorges de Taroko, mettre ses pieds dans l’eau froide et se les faire manger par de petits poissons !

Organisation de notre voyage à Taïwan en famille

Nos transports à Taïwan

Nous avons opté pour le train pour nous rendre dans le sud de Taïwan, puis avons choisi la voiture pour revenir jusqu’à Taipei en passant par l’ouest. Le train à grande vitesse est très chouette, il fait vraiment penser au shikansen japonais et tout comme lui, il est très efficace.

Seul le permis de conduire international est requis pour louer une voiture sur l’île de Taïwan. Il ne nous a pas été demandé pour la location de scooter. Cependant, la location de voiture est légèrement plus coûteuse que dans d’autres pays d’Asie, bien que les routes soient magnifiques !

Nous avons testé également les bus à Taiwan… un peu vétustes et monnaie obligatoire (attention, les chauffeurs ne rendent pas la monnaie !).

Ce n'est pas le train à grande vitesse mais un joli train à Houtung

Nos adresses kidfriendly à Taïwan

En ce qui concerne l’hébergement, nous n’avons jamais rencontré de soucis : nous avions l’habitude de réserver nos logements de 1 à 3 jours à l’avance. Cependant, les tarifs peuvent considérablement augmenter le week-end en raison de l’important flux de déplacements des Taïwanais pendant cette période. Malgré cela, il reste relativement aisé de trouver des chambres familiales partout, étant donné que les Taïwanais voyagent souvent en famille. Il est recommandé de réserver vos hébergements à Taiwan un peu en avance pour éviter les mauvaises surprises !

Nos adresses kidfriendly à Tapei

• Parc Yuanshan : Vaste espace vert doté d’un labyrinthe géant (Garden Maze) et proposant un jeu de piste pour les enfants (gratuit), consistant à collecter des tampons pour confectionner une carte postale à envoyer gratuitement à qui on veut.
  • Promenade en soirée le long de la rivière (près de Pier5) : Spectacle de marionnettes et diverses activités disponibles.
  • Le sentier de la montagne Elephant est un incontournable pour admirer LA vue sur Taipei et sur la tour Ananas comme l’ont surnommé les filles !
  • Le Théâtre National et la Salle de Concert National : Visite des coulisses d’une salle de concert et de théâtre, présentée de manière visuelle avec des explications adaptées aux enfants.

Notre hébergement kidfriendly à Meishan

• Rui Li Yinxiang Qu Homestay. Une adresse formidable, très adaptée aux enfants. L’accueil chaleureux des propriétaires et leurs précieux conseils sont un véritable atout. La chambre familiale est spacieuse et même agrémentée de peluches ! C’est grâce à eux que nous avons découvert le chemin des lucioles !

Notre adresse kidfriendly à Sun Moon Lake

• Sun Moon Lake Water Garden Café, super café avec aire de jeux !

Nos adresses kidfriendly à Hualien

• Nanbin Park, proche de la mer, grand parc vert. Une aire de jeu était en court de construction…
  • Meilunshan Park et le musée d’histoire naturelle (minuscule, mais avec de belles espèces) : très grand espace vert, avec un point de vue sur la ville. Attention, mieux vaut y aller en baskets, il y a quelques panneaux « attention serpents » (et surtout prévoir un répulsif insectes)

Nos adresses Kidfriendly à Hualien

• Youran B&B propose des chambres familiales. Le B&B dispose d’une terrasse avec une magnifique vue !
  • Gold museum de Jinguashi, New Taipei City inclut une visite de l’ancien village Japonais, qui gérait les mines, avec des nombreuses maisons Japonaises et une visite de la mine ! Attention, il y a de nombreux « gold museum » dans le coin, et entre-autres dans la ville de Jiufen, mais la plupart ne sont pas de vrais musées…

Nos conseils Santé et Sécurité à Taïwan, pour un voyage serein en famille

A part une assurance santé voyage sans laquelle nous ne partons jamais (depuis qu’on a eu un soucis avec un chien enragé), nous n’avons pris aucune précaution particulière pour ce voyage et cela s’est avéré être une bonne décision : nous nous sommes toujours sentis en sécurité et n’avons même pas eu d’incidents imprévus !

Nous avons cependant ressenti quelques « petits » tremblements de terre, mais à part quelques objets tombés, aucun dégât à déplorer.

Bien que nous n’ayons rencontré aucun problème, je préfère le signaler. Il peut être judicieux de prendre quelques précautions lors de randonnées : au début des sentiers, nous avons souvent vu des panneaux signalant la présence de serpents !

Les 3 indispensables de notre voyage à Taïwan

a Pour les randonnées et pour notre côté écolo, la gourde était un de nos indispensables !

a L’application Maps.me était parfaite pour identifier et réaliser nos ballades ! A télécharger sur vos téléphones quand le wifi est bon !

a La Lunii, cette boite à histoire est juste extra ! Les enfants l’adorent et passent un temps fou à l’écouter sans jamais se lasser !

oNotre budget pour 1 mois à Taiwan

Nous n’avons malheureusement pas noter notre budget en détail ! Néanmoins, voici quelques informations pour vous aiguiller :

• Location de voiture pour 4 : Nous avons dépensé environ 1000 € pour une quinzaine de jours. Il est probable que nous aurions pu trouver moins cher, car nous n’étions pas du tout organisés, nous avons même loué la voiture le jour d’une fête nationale !
  • Les transports en ville restent en général très raisonnables (train, bus, métro).
  • Notre coût moyen par nuit pour quatre personnes était d’environ 40 € en semaine et plutôt 55 € le week-end (pour la même chambre, d’ailleurs). En ce qui concerne l’hébergement, il n’y a pas ou très peu d’options Airbnb, sauf à Taipei (j’ai entendu dire que ce n’était pas légal).
  • Niveau restaurant, la street food est divine et pas très cher. Attention par contre pour les végétariens (nous ne mangeons pas de viande) tout n’est pas toujours traduit. Nous avons parfois rencontré des difficultés pour nous nourrir ! Nous nous retranchions dans les combinis et épluchions les étiquettes avec google translate !

Pour économiser des sous en voyageant, pensez à utiliser iGraal : un système de cash-back qui vous permet de récupérer de l’agent sur vos achats

Mon dernier conseil pour un voyage à Taïwan avec des enfants

Les paysages de Taïwan sont indéniablement magnifiques et méritent d’être explorés. Les villes sont moins attrayantes, même si j’ai eu un véritable coup de coeur pour Taipei !

Il existe des endroits et des espaces conçus spécialement pour les familles ! Taïwan est accueillant pour les enfants et adapté aux familles ! Alors, n’hésitez pas et profitez-en !