Top
voyage galapagos famille transports taxi boat
À

 environ 1 000 km à l’Ouest des côtes de l’Équateur se trouvent les fameuses îles volcaniques des Galápagos. Composé d’une vingtaine d’îles et d’une quarantaine d’îlots, l’archipel des Galápagos est notamment connu pour sa faune endémique et la célèbre théorie de Darwin sur l’évolution des espèces.

Lorsque nous avons entrepris notre voyage en Équateur en famille, les Galápagos nous faisaient de l’œil. Mais dès lors que nous avons commencé à chercher des informations sur comment voyager aux Galápagos en famille, nous avons trouvé beaucoup d’information sur le fait de devoir passer par une agence pour organiser notre séjour dans l’archipel. Et bien entendu, avec un budget conséquent. Même si nous avions très envie d’aller aux Galápagos, il ne fallait pas pousser mémé du sommet du Cotopaxi (expression andine très en vogue en Équateur). Nous avons décidé de prendre un vol sec depuis Quito et de nous organiser sur place. Et autant vous le dire maintenant, nous n’avons aucun regret : les Galápagos en famille, c’est magique ! Alors je vous livre notre itinéraire aux Galapagos et quels sont les transports à utiliser pour voyager aux Galapagos en famille sans passer par une agence ?

voyage en famille equateur galapagos itinéraire 1 semaine
Notre itinéraire d'une semaine de voyage aux Galapagos en famille

Vous aimez voyager avec des enfants, voici d’autres astuces sur les transports pour voyager en famille ! 100 % testées et validées par les enfants !

Notre itinéraire : une semaine sur les îles Galápagos

Avant de rentrer dans le vif du sujet et que je vous explique quels moyens de transports nous avons utilisé aux Galapagos, il faut peut-être que je vous en dise plus sur notre séjour en famille sur cet archipel !

Nous avons consacré 8 jours aux Galápagos avec nos enfants. Pendant cette grosse semaine, nous avons choisi de découvrir 2 îles pour pouvoir les apprécier, pour vivre au rythme des locaux et en prenant le temps (ce n’est quand même pas tous les jours qu’on voyage aux Galápagos !). Et nous avons adoré !

La première île que nous avons découverte est celle de Santa Cruz. C’est l’île principale de l’archipel, même si ce n’est pas la plus grande. Nous avons consacré 4 jours à sa découverte. Durant tout notre séjour, nous avons logé dans la ville de Puerto Ayora, tout au sud de l’île.

Nous avons ensuite poursuivi nos découvertes en famille des Galápagos sur l’île d’Isabela, la plus grande de l’archipel, mais curieusement la moins peuplée des îles habitées ! Elle est aussi beaucoup plus sauvage que la précédente ; sa rue principale est recouverte de sable. On s’y est senti totalement dépaysé, même les enfants !

voyage galapagos famille transports vue aérienne avion
Terre en vue !!
voyage galapagos famille transports aéroport santa cruz
Arrivée à l'aéroport de Santa Cruz

Comment venir aux Galápagos avec des enfants ?

Les moyens de transports aux Galapagos pour un voyage en famille

Rassurez-vous, rien de très compliqué. Il suffit de savoir s’y prendre (et puis, je vous mâche le travail, alors ce sera ultra facile pour votre famille !).

L’archipel des Galápagos est un espace naturel protégé. Son entrée est donc soumise à un fort contrôle et à des taxes élevées. Et oui, le paradis (peuplé d’iguanes aux griffes acérées je vous l’accorde) se mérite.

L’accès aux Galápagos se fait uniquement par avion. Cette limitation de mode de transports permet aux autorités de mieux contrôler les entrées et sorties du territoire. Seuls les vols en partance de Quito ou Guayaquil desservent l’archipel. Vous pourrez alors rejoindre l’un des deux aéroports des Galápagos : Baltra sur l’île de Santa Cruz ou San Cristobal sur l’île du même nom. C’est la capitale administrative de l’archipel. L’île est donc beaucoup moins animée que la précédente. A vous de voir quelle ambiance vous souhaitez retrouver.

Avant de monter dans l’avion, il faut vous enregistrer et vous acquitter d’une première taxe de 20$ par personne. Tous les produits vivants, tels que les fruits et les légumes (zut… les enfants sont autorisés… vous n’allez pas pouvoir vous faire un séjour en amoureux) ne sont pas autorisés sur l’archipel. N’en emportez aucun avec vous, ils vous seront retirés. Oui oui, nous avons testé (bye bye nos amandes). Vos bagages filent dans un scanner et sont scellés. Si des produits frais sont trouvés, il faudra les enlever de vos sacs (les manger en speed) et refaire toute la queue (un de nos meilleurs souvenirs des Galápagos… vous imaginez bien avec les enfants fatigués ;-))

voyage galapagos en famille equateur santa cruz tortuga bay
La magnifique tortuga bay sur l'île de Santa Cruz !
sentier galapagos voyage en famille santa cruz
Et le sentier pour y accèder

Une fois arrivés en terre promise, une nouvelle taxe vous attend… Mauvaise nouvelle, elle est un peu plus salée que la première : 100$ par adulte et 50$ pour les enfants (il parait que le paradis se mérite et que sa grandeur est proportionnelle au coût des taxes que vous paierez pour y accéder… alors ne lâchez pas l’affaire, ça promet d’être canon !). Ces taxes sont utilisées pour la préservation et la protection des îles. Mais quand on voyage en famille aux Galapagos, la note grimpe vite !

Vos bagages à main seront à nouveau scanner (on évite donc de voir dedans…). En consolation et comme cadeau de bienvenue, vous gagnerez un joli tampon avec une tortue sur votre passeport. De quoi ravir les enfants.

À votre sortie de l’aéroport de Santa Cruz, vous n’en avez pas encore fini avec les transports ! Vous n’aurez pas d’autres choix que d’emprunter un premier bus de la compagnie Lobito (5$ par adulte et 3$ par enfant). Le trajet est assez court et vous emmène jusqu’à un embarcadère. En effet, l’aéroport de Santa Cruz est situé sur l’îlot Baltra (d’où son nom en fait), au nord de l’île et donc pas tout à fait rattaché à l’île. Allez hop, on passe encore à la caisse : vous allez devoir payer un taxi-boat (1$ dollar par adulte et moitié prix pour les enfants).

Une fois de l’autre côté, vous aurez le choix entre le bus et le taxi. Le prix est fixé et non négociable (on a essayé je vous assure). La course en taxi pour rejoindre le centre-ville de Puerto Ayora coûte 25$ et le bus 5$ par personne. Il faut compter environ 45 minutes de trajet. Comme on est super forts en maths et qu’on est 5, le choix était vite fait…

voyage galapagos famille transports bus
Le bus qui nous amène à l'aéroport
voyage galapagos famille transports bateau
Dans le bateau pour traverser le canal vers Santa Cruz

Comment se déplacer sur les îles Santa Cruz et Isabela avec des enfants aux Galapagos : nos conseils

Se déplacer en taxi sur les îles

Pour se déplacer dans la ville de Puerto Ayora sur Santa Cruz, il existe un tarif unique pour les taxis : 1$ quel que soit l’endroit où vous voulez aller. Très pratique quand les enfants rechignent à marcher après une longue journée à la plage.

Pour rejoindre les lieux en dehors de la ville tel que El Chato ou le cratère los Gemelos, il est possible de louer les services d’un taxi pour grouper tous les lieux de visite. Le tarif peut varier. Votre hôtel peut se charger de la réservation. Les taxis sont tous identiques et n’ont pas de plaque TAXI sur le haut de leur voiture, ce sont simplement des pick-up blancs Toyota qui arpentent les rues de la ville. Il suffit de les héler pour en attraper un.

Sur l’Isla Isabela, le fonctionnement est le même, mais pas le tarif ! La course en ville est de 5$ alors que la ville est beaucoup plus petite. (Moins bons que nous en maths les gars, mais certainement meilleurs en business). Nous ne les avons utilisés que pour prendre notre bateau qui partait à 5 heures du matin.

transport taxi galapagos voyage en famille isabela
Pas de limite de places dans le taxi aux Galapagos !
voyage galapagos famille transports taxi tortue
Sinon il y a toujours le taxi tortue !

Le bus sur Santa Cruz

Des bus circulent entre les villages situés sur la route principale de l’île de Santa Cruz. En fonction de votre destination, il vous faudra marcher un peu. Le départ des bus se fait sur l’avenue Baltra (avenue principale de la ville qui descend vers le port), à l’angle avec la rue Isla Duncan. Pour le retour, il suffit de se placer sur la route principale et d’agiter les bras quand un bus passe (et même pas besoin de hurler, c’est magique !).

voyage galapagos famille transports otarie banc
Faudra trouver un autre banc pour attendre le bus

Le taxi-boat aux Galapagos

Prenez un bateau, fusionnez-le avec un taxi et paf… ça fait des taxi-boat (oui oui, j’écris cet article avec la table du petit déjeuner des enfants pas encore débarrassée). Pour rejoindre certains hôtels ou certaines plages des îles, il faut passer par la mer et donc emprunter ces taxi-boats. Très simple d’utilisation – il suffit de se présenter au port et de monter dans le bateau amarré qui attend de partir – ils sont en plus très fréquents. En général, la course coûte 0,80$ pour les adultes et moitié prix pour les enfants sur Santa Cruz.

Sur Isabela, il faut compter 1$ par personne (même tarif pour les enfants). Vous serez amené à prendre un taxi boat, notamment pour rejoindre une plus grosse embarcation pour changer d’île. Tiens, je vais peut-être vous en dire un peu plus sur les transports inter-îles aux Galapagos pour un voyage en famille.

voyage galapagos famille transports taxi boat
Les taxi boat aux Galapagos sur l'île de Santa Cruz
voyage galapagos famille transports bateau
Les bateaux de pêcheurs

Se déplacer d’îles en îles Galapagos avec des enfants – nos conseils

Les moyens de transports aux Galapagos pour un voyage en famille

Pour circuler entre les îles, il y a deux options ; le bateau ou l’avion.

Côté mer, les speed boats vous attendent. Mais ce n’est pas une partie de plaisir (dis, tu ne m’avais pas dit qu’on était au paradis ?!). Et oui, en fonction de la météo, la mer peut être très agitée et les speed boat foncent. Vous êtes donc partis pour quelques heures de montagnes russes arrosées ! Voyons le bon côté des choses, c’est la solution la plus économique.

Si vous craignez que les enfants (et les parents…) rendent leur repas, empruntez l’avion. Mais si vous avez bien suivi, vous vous dites qu’il n’existe que deux aéroports sur l’archipel. Perdu, il y en a un 3ème qui fonctionne uniquement pour les trajets inter-île. Il est donc possible de relier Isabela et l’île de San Cristobal par les airs sans repasser par Santa Cruz (car oui tous les bateaux transitent par Santa Cruz). Pour informations, il y a des vols tous les jours, mais le tarif est plutôt élevé. Pour un même trajet en bateau coutant 35$ / personne, il en coutera 140$ en avion.

voyage galapagos famille transports speed boat
Le speed boat, ça décoiffe !
voyage galapagos famille transports speed boat
La technique des enfants pour ne pas être malade

Voilà mes conseils pour vous déplacer aux Galápagos en famille et les moyens de transport à votre disposition. Mon expérience est basée sur ma semaine sur les îles de Santa Cruz et de Isabela. Peut-être avez-vous séjourné sur d’autres îles et peut-être avez-vous d’autre conseil à partager ! Faites m’en part en commentaire !

You like it ? Pint it !

Gardez cette inspiration de transports pour un voyage en famille au Galapagos !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link