Top
Image Alt

Turquie en camping car : un road trip magique !

En juillet 2021, Jonathan (30 ans) et Stéphanie (31 ans) ont pris la décision de partir en voyage à travers l’Europe avec leur camping-car “Yoyo” pour une durée de 15 mois. Leur but était de retourner à l’essentiel, découvrir de nouvelles cultures et horizons avec leurs enfants Loukas (7 ans) et Loevan (4 ans), et profiter de leur vie de famille sans les pressions quotidiennes. L’occasion de briser le train train quotidien de la vie métro-boulot-dodo et de sortir d’un mode de vie de surconsommation qui ne les rendait plus vraiment heureux.

C’est ainsi qu’ils ont réalisé un voyage en Turquie en camping car entre facilité de voyage, rencontres avec les turques et paysages renversant, pour eux… la Turquie en CC c’est le paradis ! Ils nous livrent leur circuit en Turquie et leurs précieux conseils pour visiter la Turquie en camping-car.

Découvrez également

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Turquie avec enfants, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Turquie, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de road trip en Turquie en famille, vous souhaitez partager votre expérience sur wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Cet itinéraire vous plait et vous avez envie de vous rendre en Turquie pour découvrir ses merveilles. Mais vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de ce voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Turquie destination camping car friendly ?

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Les turcs sont toujours dans le partage et la bienveillance

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 5 mois

Période : Septembre / octobre 2021 et avril / mai / juin 2022

Météo pendant le road trip : entre 25 et 35°C

Type de voyage

Lors de notre premier passage en Turquie, on était en mode
road trip en ne passant pas plus de 2 jours sur le même spot. A contrario, pour notre deuxième visite de ce magnifique pays, on était plus en mode slow travel !

Ages des enfants : 8 ans et 4 ans et demi

voyage turquie en camping car

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Turquie en camping car : notre avis

Pourquoi partir en Turquie en camping car ?

Quand nous avons préparé notre long voyage en camping car de 16 mois et l’itinéraire, nous avons beaucoup regardé les blogs de voyageurs. Je crois que nous sommes tombés amoureux de ce pays bien avant d’y avoir mis les pieds ! Les paysages nous semblaient magnifiques, vraiment variés et assez différents de ceux qu’on trouve en

Nous avons décidé de visiter la Turquie en camping car pour la liberté qu’il peut nous apporter ! On aime changer de spot assez souvent, on est pas du genre à rester trop longtemps au même endroit donc le camping-car est idéal pour notre famille !

Le joli souvenir de notre voyage en Turquie en camping car

Nous avons fait une magnifique rencontre avec une famille turque (Mehemet, Aicha et Sherif). On s’est rencontré dans la ville de Konya, ils nous ont klaxonné et fait coucou sur la route. On leur a répondu d’un signe de la main et d’un petit coup de klaxon. Le hasard faisant bien les choses, il s’est avéré que nous allions au même endroit dans un grand parc de la ville où les turcs aiment aller le week-end pour pique niquer.

Une fois arrivé sur place, Mehemet le papa est venu à notre rencontre en nous proposant de partager leur repas et leur thé (çay en turc). Ne parlant que le Turc, difficile pour nous de comprendre sa proposition dans un premier temps. Nous acceptons finalement (merci google traduction) et nous avons passé des heures à discuter de nos vies, de nos cultures et de notre voyage… On s’est senti vraiment en famille. Ils nous ont invités dans leur appartement et nous ont fait visiter leur ville. On a passé 3 merveilleux jours avec eux à rire, à pleurer, tout simplement à partager… l’heure du départ est arrivé mais ce n’était pas des adieux, seulement des au revoir, car le destin nous a remis sur la même route quelques semaines plus tard. Ils étaient alors en vacances au bord de l’eau sans le savoir à quelques kilomètres de notre spot !! On les a donc rejoints pour passer encore quelques jours avec eux… Et bien sûr, lors de notre deuxième passage en Turquie, nous leur avons fait la surprise en leur rendant visite.Nous avons partagé leur quotidien pendant 1 semaine. Au de-là de passer du temps avec des amis, c’était une expérience et une ouverture sur le monde incroyable. Nous avons pu voir de l’intérieur comment les turc vivent au quotidien.  Nous avons également découvrir le petit village et la ferme de leur enfance. Un moment magique partagé avec eux et leurs parents… Les frissons me viennent rien qu’en écrivant ces quelques mots…

Nos coups de coeur en Turquie en camping car

Nous avons eu un réel coup de cœur pour les habitants de ce pays. C’est un peuple généreux, le cœur sur la main. Les turcs offrent toujours quelque chose aux enfants même s’ils ont peu de moyens… (bien sûr il y a quelques exceptions). Côté paysages, voilà nos 4 coups de coeur, pas évidents de les sélectionner :

  • La Cappadoce et ses vallées que nous avons parcourues en quads et à pieds,
  • La randonnée pieds nus sur la montagne blanche de calcaire à Pamukkale,
  • La ville de Konya où nous avons rencontré nos amis,
  • La balade en voilier pour l’ile de Kekova. Nous avons pu nager dans une eau turquoise et même avec les tortues à Demre,
  • La plage de Malvikent notre spot préféré.

Nos déceptions…

Le coté trop touristique et attrape touristes de la cote sud de la Turquie, on a préféré l’authenticité des terres même si la pauvreté faisait peine à voir…

Turquie en camping car, notre itinéraire de 5 mois en famille

cc en turquie
Road trip en Turquie en CC, notre circuit !

Nous avons effectué 2 séjours en Turquie. Alors, il est assez difficile de tout préciser car nous avons beaucoup roulé et beaucoup visité sur une longue période ! Mais dans les grandes lignes…

D’Istanbul à la Cappadoce en camping car

Nous sommes entrés en Turquie par Istanbul dont on voit dépasser les milliers de minarets.

Puis nous avons pris la route pour Izmit sur la mer Marmara. Nous avons visité le musée des sciences et le musée industriel (dans ancienne usine de fabrication de papier). Les enfants ont adoré et nous aussi, d’autant plus que c’était gratuit ! Un peu plus loin, nous avons rejoint le parc Ormania à Kocaeli. Nous avons visité le parc avec son zoo et ses maisons de Hobbits. C’était très chouette.

Ensuite nous avons découvert la très belle capitale Ankara.

Non loin d’Ankara, nous avons découvert le lac de sel Tuz Golu ; un lac salé en hiver qui laisse place à un sol de sel en été. On a sorti l’appareil photo pour immortaliser nos pauses assez fun (grâce à la perspective qu’offrait le lac) et notre télescope pour profiter de la faible pollution lumineuse.

La reprend direction Narligol, un lac dans le cratère d’un ancien volcan.

turquie en camping car
Le fameux désert de sel de Tuz Golu

Découverte de la Cappadoce

Nous voilà entrés en Cappadoce.

C’est par Selime et sa cathédrale troglodyte que nous découvrons cette région incroyable. C’est ensuite vers la vallée d’Ihlara que nous avons continuer d’explorer les maisons et églises troglodytes. C’est assez incroyable !

La ville souterraine de Kayakli impose un passage ! C’est une cité souterraine 8 étages ! Complètement dingue !

Après avoir approché un spot nature pour la nuit et avoir failli nous embourber, nous avons préféré dormir au camping de Goreme. On avait besoin de faire des machines et on a apprécier la piscine et la profiter du spectacle des montgolfières sur la vallée au lever de soleil. Entre quads et randonnées, nous avons visité toutes les vallées… On y aura passé des moments exceptionnels en famille !

Nous terminons d’explorer la Cappadoce en découvrant Yesilhisar,  un ancien village troglodyte.

voyage turquie en camping car
Vue magique depuis le camping de Goreme !

Cap vers Antalya en passant par la côte

La Cappadoce nous aura enchanté. Nous reprenons la route pour la côte méditerranéenne en effectuant quelques bivouacs à Tarsus, à Bozyazi, à Gazipasa, à Manavgat où nous profitons essentiellement de la mer !

A Side on s’est arrêté pour visiter la cité antique, plus loin la cascade de Kursunlu est un endroit très agréable pour une ballade en famille mais malheureusement pas pour se baigner ; c’est interdit !

A Antalya, nous bivouaquons sur un parking un peu éloigné du centre-ville. Mais celui-ci est accessible facile grâce à la piste cyclable. Le centre ville est vraiment sympa, on s’arrête même au même au musée des jouets, très sympa et gratuit !

turquie en cc
Les cascades de Kursunlu

La voix Lycienne en camping car

Nous continuons de longer la côte méditerranéenne pour rejoindre doucement les caraïbes de Turquie ; le lac Salda.

Sur cette route, nous aurons profité du canyon de Goynuk où balade et baignade étaient au rendez-vous.

Après avoir revu nos amis à Adrassan, nous avons profité quelques temps de notre meilleur spot en Turquie à la plage de Malvikent ! Nous serons restés 1 semaine tant le spot nous plaisait !

Ensuite, ce fût la reprise des visites avec la belle cité antique de Myra. Autioguide en français disponible.

Après une nuit bruyante à la marina de Demre, nous avons vu et nagé avec les tortues ! Un moment calme tellement agréable et magique !

Sur la côte Lycienne, nous nous sommes offert une magnifique journée, une croisière sur l’ile de Kekova.

La marina de Kas était trop bruyante pour y dormir, nous ne nous éternisons pas. Puis cap pour Patara et son site antique que nous découvrons en vélo.

Ensuite, nous quittons la côte pour le canyon de Saklikent. Ce fût une journée les pieds dans l’eau et la boue, mais magnifique journée qui a beaucoup plu aux enfants. On s’est régalé à remonter la rivière (fraîche) avec du courant. La promenade se poursuit dans le magnifique canyon, avec au bout la cascade.

Nous avions prévu de dormir à Fethiye pour voir les tortues pondre. Pas de chance, nous n’en verrons pas ! Alors cap pour Dalyan et les tombeaux lyciens. Gravés dans la roche, ils sont à quelques mètres du sol ! C’est vraiment impressionnant !

Nous quittons la côte lycienne pour le lac Salda, surnommé les caraïbes de Turquie. Très peu de monde, c’était une halte très reposante.

voyage turquie CC
Dans les gorges de Saklikent !

Autour de Pamukkale

Nous commençons à remonter vers Istanbul en nous enfonçant un peu dans les terres. Direction, Geyre avec le très beau site archéologique d’Aphrodisias. On dormira même sur le parking, pas notre meilleure nuit.

Nous voilà à  Pamukkale une montagne blanche avec des bassins d’eaux chaudes où il est possible de se baigner. Au sommet, un nouveau site archéologique. Notre descente au coucher du soleil est splendide ! Nous avons également visité Honaz le mini Pamukale en intérieur. Il s’agit en fait d’un petit château de coton dans une grotte. Lieu atypique encore une fois !

Nous poursuivons le voyage vers le canyon d’Ulubey, puis Ihsaniye un village troglodyte et nous retrouver à nouveau à Konya chez nos amis.

voyage turquie en camping car
Le petit Pamukkale !

Retour à Istanbul en camping car

Nous prenons la route pour rejoindre la mer. Direction Bodrum puis les cités antiques de Didim et d’Ephese, puis Cesme et Izmir.

A Izmir nous avons découvert une ville très sympathique. On flâne, on se promène dans les ruelles, le bazar… on assiste à une incroyable pêche et mangeons nos meilleurs gozelemes de notre séjour en Turquie.

Pas très loin, nous avons visité Troie et sa fameuse cité antique de Troie… Si nous gardons un excellent souvenir du musée de 3 étages (plutôt ludique), le site n’est pas aussi grandiose qu’on pourrait l’imaginer… il faut beaucoup d imagination pour se projeter et malheureusement, le cheval de Troie ne pouvait même pas se visiter…

Puis c’est le temps de remonter vers Istanbul. Nous passons par Bursa où Jonathan a testé le barbier, Yalova (pour une révision), Gelibolu, et enfin Kesan Edirne, le poste frontière.

voyage turquie en camping car
Le fameux cheval de Troie...

oNos activités immanquables lors d’un voyage en Turquie en famille

On peut dire que la Turquie est un pays adapté aux enfants.

Il y des aires de jeux digne des parcs d’attractions un peu partout ! Mais, en dehors des incroyables paysages qu’on a pu traverser, je pense qu’il ne faut pas rater le musée des sciences de Konya, les enfants ont adoré ! Par ailleurs, ils parlent encore du quad dans les vallées en Cappadoce. Et enfin, si vous avez la même chance que nous, ne manquez pas de nager avec les tortues à Demre !

Nos 3 indispensables pendant notre voyage en Turquie en camping car

  1. Un bon jeu de UNO, un classique que nos enfants adorent (et nous aussi) !
  2. Le crème solaire… indispensable
  3. Le masque de plongée Décathlon !

Turquie en camping car : notre organisation

Partir en Turquie en camping-car : passage de frontière

Pour partir en Turquie seuls les passeports sont indispensables. On peut en effet rester en Turquie pendant 90 jours sans visa.

Venant de Grèce, nous sommes entrés en Turquie par la seule route possible, le poste frontière sur l’Evros. Ce n’est pas le passage de frontière le plus difficile que nous avons eu à passer pendant notre road trip en Europe. C’est une très grande frontière bien organisée.

Il n’y a aucune formalité spécifique pour entrer en Turquie en camping car ; on a juste dû présenter la carte grise du véhicule et une assurance qui couvre bien le pays. Le véhicule a eu le droit de rester sur le territoire turc 120 jours sans dérogation.

Petite anecdote : on a dû payer une amande d’excès de vitesse lors de notre deuxième sortie (l’équivalent de 15 euros). Il faut savoir qu’en Turquie vous payez les amandes quand vous sortez du pays.

Camping car en Turquie : les routes et la conduite

Conduire en Turquie est facile, voire plus facile que dans certains pays européens. Les routes sont dans l’ensemble en bon état et il y a beaucoup de travaux de restauration des routes surtout au Sud du pays.

Pour ce qui est de la conduite des turcs, elle n’est pas la pire mais pas la meilleure non plus ! Comment partout, les villes sont compliquer à traverser en camping-car, la Turquie ne déroge pas à cette règle. Istanbul et Izmir sont pour nous les villes les plus compliquées à traverser en camping-car.

Par ailleurs, il faut faire attention dans les ronds points car la priorité n’est presque jamais respectée. Ah oui, j’allais oublier… préparez-vous à faire chauffer le klaxon, il est omniprésent en Turquie !!

Autre information importante, pour conduire sur les autoroutes turques, il faut une vignette que l’on trouve dans un PTT (l’équivalent turque de la Poste). Pour recharger, il suffit de télécharger l’application.

camping car en turquie
Les routes et la conduite turques ne semblent pas les gêner pour dormir !

Camping car en Turquie : nos bivouacs

Sur nos 2 passages en Turquie (donc presque 5 mois), on a du faire 80% de sauvage, 10% de parkings et 5% de camping. C’est un pays génial pour camper, il est autorisé de faire des feux de camp pratiquement partout et vous pouvez même prendre votre tente et camper sur une plage ! La liberté quoi…

Notez que les campings sont très bons marchés.

Pour information, lorsque nous dormions sur les parkings ou en mode camping sauvage, nous avons eu quelques passages de police. Personne ne nous a demandé jamais demandé de quitter les lieux. Une fois, ils nous ont demandé d’éteindre le feu à cause de vent.

Notre application préférée est « Park4night » pour trouver les spots en pleine nature et également « google maps » pour avoir des vues satellites. Le combo idéal pour trouver et valide un spot !

cc en turquie
Bivouac de rêve en Turquie !

Camping car en Turquie : la gestion de l’eau

Pour nous la Turquie, c’est le paradis pour les camping-caristes !

Alors certes il n’y a pas d’aires de service traditionnelles ou vider les eaux grises et noires, mais on trouve dans les campings des points pour les eaux grises. Pour les eaux noires, c’est plus compliquées. Mais nous avions trouvé une astuce, utiliser les WC turcs que l’on trouve partout. Il n’y a pas vraiment d’autres alternatives, ou alors il aurait fallu installer des toilettes sèches, que nous n’avions pas.

Concernant le remplissage des réservoirs d’eau, on trouve de l’eau partout en Turquie. C’est donc assez facile.

camping car en turquie
Remplir l'eau d'un camping car en Turquie... un jeu d'enfant !

Camping car en Turquie : notre journée type

Tout dépend d’où l’on se trouve en Turquie ! Au Sud en bord de mer, c’était petit déjeuner au bord de l’eau sur une plage sauvage, baignade, un peu d’école, baignade, repas, baignade, jeux, baignade, vélos, apéros, feux de camps, marshmallows grillés et fin de soirée à contempler les étoiles… pas facile la vie de voyageur ! Dans les grandes villes, c’est plus accès sur les visites pour apprendre du pays qui nous accueille.

Santé et sécurité en camping car en Turquie

Côté sécurité

On peut dire que c’est le pays où l’on s’est sentis le plus en sécurité. La police est omniprésente que se soit dans les grandes villes, sur la route ou sur une plage sauvage où tu t’attends à ne voir personne…

N’hésitez pas un seul instant et surtout n’écoutez pas l’entourage qui a souvent des préjugés sur ce pays… ! (proximité pays en guerre). N’ayez pas peur de vous ouvrir et de faire confiance aux turcs ! Je m’explique, les Turcs sont très spontanés, très avenants avec le cœur sur la main. Il n’y a jamais de contre partie à leur gentillesse, ils n’attendent rien en retour, ils aiment seulement partager et faire découvrir leur pays . Cela serait dommage de passer à coté d’une belle rencontre !

Côté médical

Nous n’avons pas pris de précautions médicales supplémentaires. Nous avons juste souscrit à une assurance voyageur au cas où. Elle nous a servi lors d’un passage à l’hôpital pour enlever le plâtre de Loevan, suite à une fracture de l’avant-bras quelques semaines auparavant…

oLe budget de notre voyage en Turquie en camping car

Voyager en Turquie reste bon marché, la Turquie a d’ailleurs était le pays meilleur marché de notre aventure en camping car !

Pour 5 mois de voyage en Turquie en camping car, nous avons dépensé 6200 euros soit 1240 euros / mois soit (autrement dit, 41 euros / jour pour 4).

  • Courses : 1470 euros,
  • Restaurants : 1156 euros
  • Gas-oil : 1053 euros
  • Visites : 360 euros
  • Hébergement (camping) : 229 euros
  • Blanchisserie : 22 euros
  • Transport en commun : 270 euros,
  • Achats divers (souvenirs, révision camping car, cafés, …) : 1650 euros

Notre dernier mot pour un super road-trip en Turquie en camping-car

La Turquie est vraiment un pays où il fait bon vivre, les gens sont adorables avec les enfants mais aussi avec nous les adultes ! Ils sont toujours dans le partage et la bienveillance. C’est également un pays très accessible en camping car.
Un dernier conseil, sortez des sentiers battus et des lieux touristiques, vous ne risquerez rien bien au contraire ; vous y ferez de belles rencontres !

Un grand Merci à Jonathan et Stéphanie pour ce récit de voyage en Turquie en camping car !

               Polarstep

Vous aimerez également

Voyager a Chypre en famille

Encore un pays où l'on vit l'histoire en direct ! Positionnée de manière stratégique en Méditerranée, au carrefour des échanges commerciaux et des civilisations, Chypre a été une terre de convoitise, occupée successivement par les hellènes, les romains, les byzantins, [...]

Voyager en Jordanie en Famille

Lorsqu'on évoque la Jordanie, un nom émerge aussitôt : Pétra ! Pétra, "le rocher" en grec ancien, cette cité enfouie que l'on découvre au fond d'un long défilé, avec ses temples sculptés dans la roche de grès brun-rose. Pétra, la [...]

Voyager en Grece en famille

Voyager en Grèce en famille, encore un pays européen qui "coche" tous les critères d'un voyage en famille réussi. Une civilisation (la nôtre !), une Histoire qui nous laisse un patrimoine exceptionnel, des paysages, une alimentation réputée pour vous conserver [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Tuquie en famille et en camping car ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link