Top
Image Alt

Voyage en Turquie en octobre, une destination surprenante

Habituée à voyager en octobre en famille, et ayant envie de dépaysement, Aurélia a trouvé que la Turquie offrait un rapport distance / dépaysement très intéressant depuis la France. C’est donc assez naturellement que la petite famille a consacré ses 2 semaines de vacances de la Toussaint pour un voyage en Turquie en octobre.

Dossier Voyage en Turquie en famille

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de vacances en Turquie en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Turquie family friendly ? Notre avis

Transports

Santé : NA

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination familly friendly ?

 

Turquie… une destination incroyable et inattendue !

Durée et période du voyage

Durée des vacances : 2 semaines

Période du voyage : octobre 2019

Météo pendant le séjour : On a eu très beau temps tout le temps. Il fait doux sans faire chaud à Istanbul et en Cappadoce (avec des soirées plus fraiches) et encore très beau dans le sud (on a pu se baigner sans souci)

Type de voyage

Road trip en Turquie

Âges des enfants : 9 et 11 ans

a Circuit en Turquie en quelques mots

Istanbul – 3 jours / 3 nuits

Cappadoce – 4 jours

Lac Egridir – ville étape, une nuit

Antalya – ville étape, encore une nuit

Kas – 3 jours

Pamukkale – 1 jour

Lac Bafa – 2 jours

Izmir – retour en France

→ Découvrez les détails de l’itinéraire en Turquie plus bas, ou ici

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Pourquoi avoir choisi un voyage en Turquie en octobre ?

Je suis créatrice du site lemondecousumain.com. Je suis travelplaner, autrement dit j’organise des voyages sur mesure (en fonction de vos envies, de votre personnalité, de votre temps et de votre budget) pour des couples, des voyageurs solitaires et des familles. C’est comme cela que j’ai découvert la Turquie et ses paysages fabuleux

Un couple m’a demandé un jour de lui organiser son voyage en Turquie. J’ai alors découvert un pays aux paysages absolument fantastiques et fascinants. Ayant déjà visité Istanbul en couple, je gardais un souvenir très ému de l’atmosphère de cette ville envoutante. Tout était alors réuni pour réaliser un voyage en Turquie en octobre.

   Le beau souvenir de notre voyage en Turquie en famille

Les excellents souvenirs ont été nombreux, notamment grâce à la gentillesse et l’accueil des turcs.

Lors de la visite d’un village potier en Cappadoce, nous sommes entrés dans une boutique où travaillait un potier. Quand il a vu les enfants, il s’est arrêté de travailler pour montrer aux enfants comme confectionner de la poterie. Les enfants ont ainsi pu jouer avec le tour du potier et fabriquer leurs pots. Cela a bien duré une heure. Le potier avait vraiment envie de faire plaisir aux enfants et était heureux de partager sa passion avec eux, sans aucune arrière-pensée derrière.

Pour un voyage en Turquie en famille, recommandes tu des hotels adaptés aux enfants ?

Nous avons réservé nos hébergements avant de partir grâce à Booking. Appartement, chambre familiale, suite ou 2 chambres doubles, nous choisissions nos hébergements surtout en fonction du rapport centres d’intérêt / qualité / prix. Voici ceux que je recommande :

Goreme

A Gorëme, nous avons testé un hôtel troglodyte typique de la région. Le Elite cave suite est un superbe établissement avec une terrasse incroyable qui permet d’admirer la ville de Göreme, la Cappadoce, et les montgolfières au soleil levant. Le plus beau point de vue est seulement à 5 minutes à pied. Le petit déjeuner est copieux et est servi sur la terrasse. La suite est agréable, troglodyte, ce qui permet de faire pleinement l’expérience du lieu et de ses traditions.

voyage en turquie en famille
L'incroyable terrasse de l'Elite Cave de Goreme

Lac Egyrdir

Eskiciler Konağı hotel au lac Egyrdir. Suite familiale avec petit déjeuner ! Un super rapport qualité prix ! C’est un hôtel de charme rénové avec goût avec une décoration authentique. Le petit déjeuner est excellent et très varié… La grande terrasse de bois surélevée en retrait de la route est également très agréable pour prendre le petit déjeuner au soleil. Une super adresse pour visiter la région.

Antalya

Nouvelle suite familiale à Antalya au Blue Sea Garden Hotel : Petit hôtel familial situé dans la vieille ville d’Antalya. Les chambres sont agréables et confortables. La situation au cœur de la vielle ville est parfaite pour se promener et découvrir le cœur de la ville.

Kas

La Villa Dundar Kas est perchée sur une colline et offre une vue panoramique sur Kas et la mer Méditerranée. La plage la plus proche se trouve à seulement 300 mètres, et une connexion Wi-Fi gratuite est accessible dans l’ensemble de l’hôtel. Nous dormions dans un appartement avec 2 chambres (petit déjeuner inclus). Depuis la terrasse on profitait du coucher de soleil sur la mer. Magique ! Les enfants aimaient également la piscine ! Un super rapport qualité prix !

turquie en octobre
La superbe terrasse depuis la terrasse de notre appartement à Kas ! Magique

Pamukkale

A Pamukkale, nous séjournions dans une chambre familiale à Alida Hotel. Un établissement avec une belle terrasse donnant sur le site de Pamukkale ainsi qu’une très agréable piscine, le tout à seulement 2 minutes à pied de l’entrée du site de Pamukkale (entrée du village). Excellent rapport qualité / prix !

Lac Bafa

L’hôtel Silva Oliva Lake Bafa est entouré d’une paisible oliveraie sur les rives du parc naturel du lac Bafa. Une belle terrasse permet de profiter du coucher de sol il ! L’accueil était incroyable et le gérant (en tous cas la personne nous ayant accueillis) était d’une gentillesse incroyable et un lien particulier s’est créé avec ma fille ; elle devait lui rappeler une proche. A notre départ, il était ému et en larmes. Les chambres étaient spacieuses et la cuisine excellente avec des produits frais ! Une très belle adresse !

Comment vous êtes vous déplacé en Turquie en famille ?

Nous avons pris un avion pour rejoindre Gorëme depuis Istanbul avec Turkish Airlines. Puis depuis l’aéroport de Cappadoce, nous avons voyagé en voiture pour être complétement libre. Tout le circuit que nous avons réalisé en Turquie est réalisable en bus. Mais avec les enfants et pour ne pas être limité aux horaires des bus, la voiture nous semble être la meilleure solution.

Les routes étaient plutôt bonnes et nous ne gardons pas un souvenir impérissable de la conduite des turcs. Autrement dit, la conduite des turcs n’est pas aussi mauvaise qu’on l’imaginait !

Concernant la location de voiture, les sièges auto ne nous ont pas été demandés, tout comme les permis internationaux…

Quel a été l’itinéraire de votre voyage en Turquie en octobre ?

Notre circuit de 2 semaines en Turquie en octobre ! Magique

Nous sommes partis en voyage en Turquie en octobre pendant deux semaines (précisemment 16 jours).

Istanbul, la capitale de la Turquie, la ville aux 1000 mosquées

  • Nous sommes arrivés à Istanbul en fin de journée après un vol depuis Paris. Nous avons donc passé 2 jours pleins à Istanbul.
  • La première journée nous avons visité Istanbul l’après-midi avec Mustafa, un guide francophone turc (contact : mkdistanbul@gmail.com). Notre objectif, profiter de la richesse culturelle d’Istanbul (sans que les enfants rechignent… bizarrement les visites culturelles passent bien mieux quand il y a un tiers !), découvrir la vie des turcs grâce à Mustafa, stambouliote.
  • Avec lui, nous avons visité le palais Tokapi (il a réussi à intéresser facilement les enfants, c’était extra !), une petite mosquée en dehors des sentiers battus où on a pu en apprendre plus sur les us et coutumes (il y avait aussi plein de passages secrets pour les enfants ! ils ont adoré !) et nous avons déjeuné dans un restaurant à l’écart des lieux touristiques.
  • Durant cette première journée, nous avons également visité le quartier de la Corne d’Or, le Grand Bazar et le marché aux épices.
  • Notre deuxième journée a été consacrée aux grands classiques et néanmoins incontournables ; Mosquée bleue et Aya Sofia. Nous avons également réalisé une croisière sur le Bosphore et profité de l’ambiance assez magique qui se dégage d’Istanbul.
  • Après ces deux jours à Istanbul, nous avons pris l’avion pour partir en Cappadoce en soirée.
voyage en turquie en octobre
L'incroyable Mosquée Bleue d'Istanbul

Cappadoce, une région envoutante en Turquie

  •  A notre arrivée à l’aéroport de Kayseri, nous avons récupéré notre voiture de location pour les prochains jours.
  • Nous sommes restés les 4 prochaines nuits à Göreme.
  • Nous avons réalisé plusieurs randonnées en Cappadoce :
    • La boucle Göreme – love Valley – Uchisar – Pigeon – Göreme
    • La boucle Göreme – Pigeon – Zemi – Görkündere – Göreme
    • La Boucle Göreme – Red – Rose – Sword – Göreme
  • C’est au village de potiers d’Avanos que nous avons rencontré le fameux potier avec qui nous avons vécu un très beau moment.
  • Nous avons également pris beaucoup de plaisir à visiter la ville souterraine de Derinkuyu. Un site absolu incroyable que les enfants ont beaucoup aimé.
  • Lors de l’anniversaire de notre fille, nous avons décidé de ne pas faire de montgolfière mais… une balade au lever du soleil en dromadaire, son animal fétiche… avec les montgolfières au-dessus de nos têtes, c’était féérique. Encore un merveilleux souvenir.
  • Autre activité que nous avons réalisée en Cappadoce : nous avons testé les bains turcs en famille ! Une expérience absolument insolite !
voyage en turquie en octobre
L'incroyable Cappadoce

Route pour la côte Lycienne

Depuis la Cappadoce, nous avons ensuite pris la direction de la côte Méditerranéenne. Depuis Gorëme et avec des enfants, cela représentait beaucoup de route, nous avons préféré faire deux haltes sur la route :

  • Le lac Egyrdir est une halte peu touristique. Il s’agit d’un magnifique lac aux 7 couleurs assez laiteuses (ses eaux ont la réputation de changer de nuance en fonction du soleil).
  • Puis un rapide stop à Antalya où nous avons profité de la vieille ville (plutôt agréable) et de la piscine de l’hôtel pour les enfants !
voyage en turquie en octobre
Au bord du lac Egyrdir...
voyage en turquie en octobre
Très chouette halte à Antalya !

Kas Turquie, un paradis sur la côte Lycienne

Kas en Turquie est un petit paradis sur la Méditerranée !

  • Après toute cette route, nous étions très heureux (et soulagés) de découvrir notre bel appartement avec vue sur la mer. Les propriétaires turcs étaient très sympathiques. Nous avons pu échanger notamment avec eux, sur l’actualité de la Turquie.
  • Kas fût l’occasion d’une balade le long de la voix lycienne pour arriver à une magnifique plage (récompense des enfants).
  • Nous avons également réalisé une croisière en voilier pour rejoindre l’ile de Kekova. Entre la vue époustouflante au sommet de l’île, les ruines de l’ancien château qui y reposent et les arrêts du capitaine du voilier dans les petites criques (snorkeling et baignade), on a passé une merveilleuse journée !
voyage en turquie en octobre

Pamukkale, le château de coton… la bonne surprise !

  • J’avais très peur de cette étape. D’avoir tout vu en photo, pire, que les photos des réseaux sociaux soient plus belles que ce que pourrions voir. Nous avons malgré tout réalisé une étape de notre voyage à Pamukkale Turquie.
  • Et la surprise fut de taille. Nous sommes arrivés dans l’après-midi et avons commencé notre visite de Pamukkale dans l’après-midi. Contexte de notre voyage ou heure tardive de notre visite, il n’y avait pas beaucoup de touristes, nous avions le site quasiment pour nous seuls !
  • Les enfants se sont baignés dans les bassins.
  • Au sommet du château de coton, nous avons pu visiter et nous baigner au site archéologique de Hiérapolis dans la piscine de Cléopatre ! Une expérience assez incroyable et unique !
  • Puis descente du château de coton au coucher de soleil, une merveilleuse journée !
voyage en turquie en famille
Dans la piscine de Cléôpatre ! Comme une impression de se baigner dans du Perrier chaud !

Lac Bafa, en dehors des sentiers battus

  • Comme la route pour Izmir (où nous rendons la voiture et reprenons l’avion) est encore assez longue, nous avons coupé la route en deux pour une étape en Turquie hors des sentiers battus : le lac Bafa et ses environs.
  • Je ne sais pas si c’est parce que nous avons voyagé en Turquie en octobre, mais il n’y avait pas trop d’agitation et la balade en barque que nous avions imaginée n’a pas pu se faire. Pas de regret, c’était une étape reposante avant de reprendre l’avion et de retrouver les températures automnales de France.
  • Ainsi, nous nous sommes baladés au bord du lac accompagnés de deux adorables chiots que les enfants ont tout de suite adopté (même quand l’un d’eux a dévoré le premier tome de la saga Harry Potter de ma fille).
  • Nous avons pris le temps de buller à la terrasse de l’hôtel en admirant les champs d’oliviers autour de nous et le fameux lac.
voyage en turquie en octobre
Quiétude absolue au lac Bafa en Turquie, même avec les enfants !

Ephèse et la grève de la pierre

  • Après des adieux déchirants avec le gérant de l’hôtel où nous logions au lac Bafa, nous avons rejoint le site archéologique d’Éphèse puis Izmir pour déposer la voiture et prendre l’avion. Le site archéologique nous a plu, mais moins aux enfants qui avaient déclaré la grève des pierres ! Ils ont néanmoins adoré les chats qui bronzaient au soleil.
  • C’était la dernière étape de notre voyage en Turquie en famille.
voyage en turquie en octobre
L'incroyable site d'Ephèse... et dire que les enfants préférés les chats !

Quel a été le budget de votre voyage en Turquie en octobre ?

Nous avons dépensé environ 3000 € à 4 pour 2 semaines de voyage en Turquie. Voici quelques postes de dépenses :

  • Vol intérieur : 137€
  • Location voiture : 544€
  • Logements : 1125€

Voyage en Turquie avis de votre famille

Avez vous eu des craintes à faire ce voyage en Turquie en octobre 2019 ?

J’avais forcément quelques appréhensions quant à voyager en Turquie en famille. En effet, nous avons voyagé en Turquie dans une situation de guerre avec la Syrie… Entre anxiété, dégout et surtout la tristesse du contexte, nous avons tout de même décidé de poursuivre notre idée de voyage en Turquie en octobre.

Par ailleurs, entre tensions politiques et sociales, telles que les attentats terroristes qui ont eu lieu ces dernières années, les coups d’État militaires, les arrestations de journalistes et d’opposants politiques, … nous avions quelques craintes à visiter la Turquie.

Finalement ces appréhensions se sont levées à peine avions-nous mis les pieds en Turquie. L’accueil des turcs, leur générosité, leur immense gentillesse ont balayé tous nos aprioris. Et nous avons passé de merveilleux moments en Turquie !

voyage en turquie avec enfants
L'incroyable gentillesse du potier d'Avanos !

Quels ont été vos coups de coeur lors de ce voyage en famille ?

Difficile de résumer ce voyage en Turquie avec enfants si riche en rencontres et découvertes, mais voici nos 5 coups de cœur :

  • L’atmosphère si particulière qui se dégage d’Istanbul la ville aux 3000 mosquées,
  • La Cappadoce, une région fascinante qui regorge de paysages surréalistes, d’incroyables villes souterraines.
  • Le village de Kas, une petite ville sur la côte Sud absolument charmante
  • Le coucher de soleil à Pamukkale depuis son célèbre château de coton…
  • Le lac Bafa, une étape en dehors des sentiers touristiques, un véritable paradis pour les randonneurs !
voyage en turquie en octobre

Avez-vous rencontré quelques galères lors de votre voyage Turquie en famille ?

Pas de grosse galère pendant nos vacances en Turquie… Juste une mésaventure en randonnée en Cappadoce. Pourtant très populaires, les sentiers de randonnées sont très mal balisés. Nous nous sommes donc perdus dans la Vallée des Pigeonniers en Cappadoce. Pour retrouver notre chemin, nous sommes tombés nez à nez avec une énorme marre qui semblait être de la boue. Le chemin étant derrière, il a fallu la traverser. Mais en s’y approchant… on s’est rendu compte que c’étaient l’eau des égouts ! Nous avons alors construit un petit pont avec des branches qui trainaient ! Si les enfants ont adoré cette aventure, nous craignions surtout que l’un d’eux tombent dedans et en ressortent de mauvaise humeur en découvrant le contenu de cette marre (les égouts donc…). Une fois passés de l’autre côté, nous en avons bien rigolé !

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en Turquie avec enfants ?

La Turquie a été une véritable surprise, lorsque je préparais le voyage d’un couple et encore plus lorsque nous avons réalisé cet incroyable voyage ! Nous avons découvert un peuple absolument charmant, généreux et très accueillant. Les paysages sont à couper le souffle et très variés. La Turquie est une destination idéale pour les familles cherchant à être dépaysée sans voyager trop loin et à petit budget ! Foncez, vous ne serez pas déçus !

Un grand Merci à Aurélia pour son récit de voyage en Turquie en famille ! Aurélia a créé de jolis carnets de voyage à compléter par vos enfants ! N’hésitez pas à regarder sa boutique Etsy ! De même, n’hésitez pas à lui confier votre projet de voyage !

.   

Vous aimerez aussi

Voyager a Chypre en famille

Encore un pays où l'on vit l'histoire en direct ! Positionnée de manière stratégique en Méditerranée, au carrefour des échanges commerciaux et des civilisations, Chypre a été une terre de convoitise, occupée successivement par les hellènes, les romains, les byzantins, [...]

Voyager en Jordanie en Famille

Lorsqu'on évoque la Jordanie, un nom émerge aussitôt : Pétra ! Pétra, "le rocher" en grec ancien, cette cité enfouie que l'on découvre au fond d'un long défilé, avec ses temples sculptés dans la roche de grès brun-rose. Pétra, la [...]

Voyager en Grece en famille

Voyager en Grèce en famille, encore un pays européen qui "coche" tous les critères d'un voyage en famille réussi. Une civilisation (la nôtre !), une Histoire qui nous laisse un patrimoine exceptionnel, des paysages, une alimentation réputée pour vous conserver [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez en voyage en Turquie en famille ?

Epinglez cet article de blog voyage en Turquie sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Votre voyage sur mesure !


Pas le temps d'organiser votre voyage ? Peur de vous tromper ?

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link