vacances en alsace en famille

Vacances en Alsace en famille

Sandrine partage ses vacances en Alsace en famille sur Wikidstravel ! Elle nous emmène à la découverte des différents parcs, musées et animaux de la région avec des enfants, une semaine en tête-à-tête avec son fils de 7 ans. Elle nous confie les nombreuses visites culturelles qu’elle a pu faire, ses coups de cœur tout au long de leur escapade en Alsace avec son enfant, ses bons plans et bonnes adresses kidsfriendly ainsi que son avis pour un séjour en Alsace en famille réussies.

Dossier complet Alsace

Si vous souhaitez préparer vos vacances en Alsace en famille, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces des wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly en Alsace ou simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de voyage en Alsace, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Alsace, région kidfriendly ? Notre avis

Beauté & Diversité des paysages

Gastronomie

Activités kid friendly

Destination Kid Friendly ?

Les activites familiales y sont nombreuses !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 1 semaine

Période du voyage : Automne

Météo pendant le voyage : Un peu gris…

Un mix entre roadtrip et sédentaire

Age de notre enfant : 7 ans

vacances en alsace en famille moulin ecomusée
Le moulin de l'eco-musée
vacances en alsace en famille rue riquewihr
Les jolies ruelles de Riquewihr
vacances en alsace en famille montagne aux singes
La montagne aux singes

Vacances en Alsace en famille : notre avis

Pourquoi visiter l’Alsace avec enfant ?

À la base nous avions prévu d’aller passer une semaine à Center parc en Moselle et de ne passer qu’une nuit et une journée en Alsace sur le chemin du retour. Mais en raison du Covid, nos plans sont tombés à l’eau. Seule la nuit en Alsace n’avait pas été annulée. Un peu au dernier moment, j’ai finalement décidé de ne pas y renoncer mais au contraire de prolonger mon séjour en Alsace.

Le joli souvenir de notre sejour en Alsace

Au Naturoparc, les cigognes se promènent librement et sont peu farouches. Voir mon fils totalement émerveillé de pouvoir les approcher d’aussi près, lui qui adore les animaux, c’était magique.

L’itinéraire de nos vacances en Alsace en famille

itinéraire 1 semaine alsace 1 enfant

Jour 1 : zoo de Zurich

Le jour de notre départ, nous avons fait un « petit » détour par le zoo de Zurich. Mon fils avait envie d’y aller depuis un moment déjà et je lui ai donc fait la surprise. Le zoo est grand, très bien aménagé, et nous avons particulièrement aimé la savane Lewa inaugurée en 2020, immense espace regroupant des rhinocéros, des girafes, des zèbres, des autruches, des impalas et d’autres animaux de la savane.

Nous avons ensuite mis le cap sur Riquewhir où nous sommes arrivés en fin d’après-midi.

Jour 2 : Riquewihr et le Naturoparc (Hunawihr)

Nous avons passé la matinée à flâner dans le village de Riquewihr. Le magasin « La féérie de Noël » mérite bien son nom et vaut la peine qu’on aille y faire un tour juste pour le plaisir des yeux. Et puis nous avons fait le plein de pains d’épices et autres gourmandises.

Nous sommes ensuite allés visiter le Naturoparc à Hunawihr où nous avons pique-niquer au milieu des cigognes. Il s’agit d’un petit parc animalier créé il y a 40 ans dans un but de sauvegarde et de réintroduction des cigognes blanches. On y trouve également quelques autres animaux endémiques tels que des loutres ou des ragondins. J’aime le côté didactique de ce parc et le fait qu’il soit centré autour de projets de sauvegarde des animaux présentés. Mon fils a adoré les animations de nourrissage et le spectacle présentant les techniques de nage et de pêche de différents animaux.

vacances en alsace en famille rue riquewihr
Les maisons colorées de Riquewihr

Jour 3 : Château du Haut Koenisbourg, montagne des singes, volerie des aigles et maison du pain d’Alsace

Nous sommes allés en début de matinée visiter le château du Haut Koenisbourg. Ce château est magnifique, perché sur une colline, mais nous n’avons pas eu de chance avec la météo : il pleuvait des cordes et nous n’avons pas vraiment pu profiter de la vue…On peut le visiter librement ou participer à une visite guidée. Il y a même des visites en costumes destinées aux enfants. Attention par contre : ce n’est pas accessible aux poussettes, il y a environ 300 marches durant la visite.

Nous sommes ensuite allés à la Montagne des singes, un parc de 24 hectares dans la forêt dans lequel plus de 200 macaques de Barbarie vivent en semi liberté. Mon fils n’était pas emballé à la base, mais au final il a adoré pouvoir se promener au milieu des singes et les voir évoluer librement. En temps normal il est aussi possible de leur donner des popcorns (fournis sur place), mais pas lors de notre visite en raison du Covid.

Jour 4 : l’Ecomusée d’Alsace

Organisé comme un village, l’écomusée est constitué d’environ 70 bâtiments alsacien du 18e et 19e siècle, tous aménagés comme à l’époque, que l’on peut visiter pour découvrir la vie d’autrefois. Il y a également des animaux, et des artisans que l’on peut voir à l’ouvrage : potier, forgeron, boulanger, tonnelier,… Vraiment sympa avec des enfants.

Jour 5 : le Parc du Petit Prince

Ce parc d’attraction sur le thème du Petit Prince est principalement destiné aux enfants entre 3 et 9 ans. Nous y avons passé une super journée.

Juste à côté, c’est la Volerie des aigles que nous sommes ensuite allés visiter. Le spectacle de présentation des rapaces en vol est sympa. La visite en elle-même est moins intéressante cependant et se fait assez rapidement. Le site est quelque peu vieillissant…

Dernière étape de la journée : la Maison du pain d’Alsace à Sélestat où nous sommes allés nous réfugier car la pluie était de retour. Il y a un petit musée présentant l’histoire du pain, sa fabrication, et les spécialités alsacienne qui se visite en 30-45 minutes, ainsi qu’un tea room où les pâtisseries sont délicieuses.

Nous sommes ensuite descendus vers le sud en empruntant la route des vins (les paysages sont splendides) pour rejoindre notre hébergement à Ungersheim.

vacances en alsace en famille riquewihr
Dans les rues de Riquewihr
Le village de Riquewihr
vacances en alsace en famille chateau Koenisbourg
Visite du chateau de Koenisbourg

Nos coups de coeur en famille en Alsace

De manière générale, l’Alsace est une région que j’adore. Il y a tellement belles choses à découvrir ! Les petits villages aux maisons à colombages, les magnifiques paysages de la route des vins, et bien sûr les cigognes. Mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour les Loges de l’écomusée d’Alsace, un hébergement un peu particulier. De jolies petites maisons alsacienne avec des « chambres » en duplex, un grand espace vert où les enfants peuvent jouer, et tout un tas de pommiers et poiriers où nous avons pu cueillir des fruits pour le goûter.

Nos déceptions

A part la météo, rien ne nous a déçu !

oNos activités immanquables en Alsace avec enfant

Ce ne sont pas les activités familiales qui manquent en Alsace ! Châteaux, musées, parcs animaliers, parcs d’attraction… Ce qui est le plus difficile, c’est de choisir entre toutes les activités possibles.

• Le Naturoparc
  • La Montagne aux singes
  • Le Château du Haut Koenisbourg
  • L’écomusée à combiner avec le Parc du Petit Prince
  • Une balade au milieu des vignes (à pied, en voiture, ou en petit train touristique)
vacances en alsace en famille naturoparc
Visite du Naturoparc
vacances en alsace en famille ecomusée
Visite de l'Ecomusée

Organisation de nos vacances en Alsace en famille

Notre choix de transport

Nous avons utilisé notre propre voiture pour nous rendre sur place et visiter la région. C’est à mon sens le moyen le plus adapté.

o Nos hébergements en Alsace

J’ai choisi un hôtel à Riquewihr, Le Shoenenbourg, pour les deux premières nuits, avec piscine intérieure et spa au cas où il pleuvrait, puis les Loges de l’écomusée d’Alsace pour les deux nuits suivantes.

Le premier hébergement, je l’ai trouvé sur internet un peu au hasard. Mon seul critère était la piscine /spa. Pour le second, nous voulions aller au parc du Petit Prince juste à côté alors Les Loges de l’Ecomusée était parfait !

vacances en alsace en famille écomusée
Les loges de l'écomusée

f Nos adresses kidfriendly en Alsace

Nous vous recommandons l’hébergement aux Loges de l’écomusée, avec juste à côté l’écomusée d’Alsace et le Parc du Petit Prince. On a adoré !

Les 3 indispensables de nos enfants en vacances en Alsacec

oLe budget de notre semaine de vacances en Alsace en famille

• Hôtels avec petit déjeuner : 400 €
  • Repas : 150 € repas
  • Activités : 130 € activités

Notre dernier conseil pour des vacances au top !

C’est une très belle région et les activités familiales y sont nombreuses. Je conseillerai d’y aller en automne. Les paysages sont vraiment splendides à cette saison.

Côté bon plan, si vous comptez faire un certain nombre d’activités dans la région, cela peut valoir la peine de prendre le Pass’Alsace. Ce pass permet ensuite d’avoir accès à un grand nombre de sites touristiques, parcs de loisirs et musées d’Alsace pendant une durée au choix. A titre d’exemple, les pass m’on couté 55 € pour un adulte et un enfant pour 48h de visites.

Un grand Merci à Sandrine pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir ses aventures sur leurs réseaux sociaux !