Top
plateau de l'aubrac vacances en aveyron en famille

Vacances en Aveyron en famille

Céline n’en ai pas à son coup d’essai sur Wikidstravel ! Pour ce 3ème témoignage, elle nous emmène à la découverte de l’Aveyron avec ses enfants, sur la trace de ses ancêtres. Un road-trip d’une semaine sous la tente, au plus proche de la nature. Ils nous confient leurs différentes étapes, leurs nombreux coups de cœur tout au long de leur voyage en Aveyron en famille, leurs bons plans et bonnes adresses kidsfriendly ainsi que leur avis pour des vacances en Aveyron en famille réussies.

Découvrez également

Si vous souhaitez préparer vos vacances en Aveyron en famille, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces des wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly en Aveyron, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de voyage en Aveyron, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Aveyron, région kidfriendly ? Notre avis

Beauté & Diversité des paysages

Gastronomie

Activités kid friendly

Destination Kid Friendly ?

Toute la famille peut trouver des activites a son gout !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 10 jours

Période du voyage : Eté 2020

Météo pendant le voyage : Variable, nous avons eu de très belles journées de soleil et des orages mémorables

Type de voyage

Road trip sous la tente

Ages de nos enfants : 6 et 8 ans

vacances en aveyron cascade
ombre famille vacances en aveyron
vacances en aveyron en famille taureau

Vacances en Aveyron en famille : notre avis

Pourquoi visiter l’Aveyron en famille ?

Il y a très longtemps que nous envisagions de nous lancer dans une grande randonnée dans le style du Chemin de Compostelle ou du Chemin de Stevenson. Mes trois hommes étant passionnés de Moyen Age et n’ayant pas cette année la possibilité de rejoindre nos quartiers d’été en Italie, nous avons décidé de partir en repérage et d’aller à la pêche aux infos sur les chemins qui nous font rêver et dans le même temps, marcher sur les traces de mes ancêtres qui ont longtemps vécu dans la région.

Le joli souvenir de nos vacances en Aveyron

Il y en a eu beaucoup. Dormir à 4 dans une tente « 2 seconds » ça rapproche. Nous avons eu de beaux moments de découverte et de rigolade mais si je ne devais en garder qu’un seul, ce serait sûrement la découverte, après une belle marche dans la forêt, de l’église russe de Sylvanès.

Notre itinéraire : 10 jours de vacances en Aveyron en été

Itinéraire vacances en aveyron 10 jours

Le Puy en Velay : 4 jours / 3 nuits

  • Visite de la vieille ville.
  • Rocher Saint Michel.
  • Puy de Lumière, l’animation d’illuminations nocturnes estivales.
  • L’Hôtel des Lumières et ses expositions Voyage au Centre de la Terre et Impressionnisme.
  • Pédalo sur le lac volcanique du Bouchet.
  • Visite des villages alentours.

Laguiole : 3 jours / 2 nuits

  • Visite du village, de ses usines de couteaux à l’abeille, de sa coopérative fromagère.
  • Découverte du plateau de l’Aubrac, des villages de Nasbinals, Saint-Chély d’Aubrac.
  • Randonnée équestre auprès de la ferme Les Esprits Sauvages.

Conques : 3 jours / 2 nuits

  • Sur la route de Conques depuis Laguiole, découverte des villages d’Espalion et d’Estaing.
  • Visite de l’abbatiale de Conques et de son trésor.
  • Rencontre avec les artisans du centre historique de Conques.
  • Visite du village d’Entraygues sur Truyère.

Camares : 3 jours / 2 nuits

  • Sur la route de Conques à Camares, Salles la Source et son impressionnante cascade qui trône au cœur du village, le canyon de Bozouls, Laissac.
  • Randonnée entre l’abbaye de Sylvanes et l’église russe orthodoxe.

La Couvertoirade : 2 jours / 1 nuit

  • Découverte de la Cité de la Couvertoirade et du village de Nant.
  • Retour à la maison.

Le Puy en Velay :

Cette première étape nous a laissé plein d’étoiles dans les yeux. Au-delà de son patrimoine historique et religieux remarquable, la région est absolument magnifique. Et l’été, la ville se pare chaque soir de lumière. L’animation Puy de Lumière, propose chaque soir aux visiteurs de découvrir la ville sous un autre angle à travers des projections en son et lumière sur différents monuments de la ville.

A quelques kilomètres du Puy en Velay, nous avons pu nous balader autour du Lac volcanique du Bouchet et en faire le tour en pédalo.

Nous avons aussi profité de l’occasion pour découvrir les marchés locaux.

Nous sommes restés très peu de temps comparé à la multitude de choses qu’il est possible de faire dans le secteur, mais nous avons noté des tas d’autres endroits à explorer pour une prochaine visite.

vacances en aveyron plateau aubrac
Les champs du plateau de l'Aubrac

Laguiole :

Impossible de parler de Laguiole sans parler de ses couteaux et de son fromage, qui sert à la confection de l’aligot de l’Aubrac. Dans ma famille, l’aligot est une institution, la madeleine de Proust de ma grand-mère ; alors autant te dire que passer par Laguiole sans aller visiter la coopérative où manger l’aligot, n’était pas concevable. Bon, manque de bol, nous avions repéré une petite ferme qui faisait un aligot traditionnel mais elle était fermée le lundi. Nous avons, pour cette étape, essuyé de copieux orages qui nous ont fait nous précipiter dans le premier restaurant venu qui avait encore de la place et s’est révélé être un restaurant semi-gastronomique. Nous avons donc mangé de l’aligot, tout en gardant la ligne…

Nous avons traversé le plateau de l’Aubrac, sous un temps à ne pas mettre un randonneur dehors ; la station de ski de Laguiole et le village de Nasbinals en essayant de passer entre les gouttes.

À Saint-Chély d’Aubrac, les garçons ont pu faire une balade à cheval, auprès de la ferme équestre Les Esprits Sauvages. Le lieu est perdu tout au fond d’une vallée ; on y accède par une toute petite route au milieu de la forêt ; le cadre est magnifique et Mathilde, la maîtresse des lieux a été d’une grande patience avec les garçons qui n’avaient pas monté depuis très longtemps. Elle nous a donné des tas d’idées de visites et de précisions sur l’histoire de la région.

vacances en aveyron conques
Le village médiéval de Conques

Conques :

En sortant de la ferme les Esprits Sauvages, nous avons repris la route de Conques, forts des suggestions de Mathilde ; nous avons visité le village d’Estaing, ses ruelles médiévales, son église et son château.

À Conques, nos médiévistes en ont pris plein les yeux. WanderlustDad, qui connait le portail de l’abbaye comme sa poche à force de le faire étudier chaque année par ses élèves a eu l’occasion de voir en vrai ce chef d’œuvre de l’art du Moyen Age. Nous avons aussi visité le trésor de la Cathédrale dont le billet d’entrée est couplé avec la visite du Musée Fau. Nous avons aussi flâné dans les rues à la découverte des artisans installés dans le village. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour Valérie, enlumineur-doreur, qui a eu la gentillesse de nous raconter son parcours et de nous faire découvrir son travail. N’hésitez pas si vous passez par là à pousser la porte de son échoppe ; elle est vraiment très pédagogue et adore partager ses passions pour l’enluminure et le chemin de Compostelle avec les visiteurs.

Nous avons aussi longé les gorges du Lot, en voiture malheureusement, car les loueurs de kayak étaient pris d’assaut en cette période de l’année. Nous sommes arrivés jusqu’au village d’Entraygues sur Truyère où l’office du tourisme met à disposition la carte d’un petit circuit à faire en famille.

vacances en aveyron estaing en famille
Le villages d'Estaing

Camares :

Sur la route de Camares, nous avons découvert le village de Salles-la-Source, qui nous avait été conseillé par Mathilde des Esprits Sauvages. Elle nous avait parlé d’une cascade, mais nous étions loin d’imaginer une chute d’eau aussi impressionnante en plein cœur d’un village ; et encore, ce n’était que l’été, la portée d’eau était plutôt réduite. Nous en avons profité pour faire un détour dans les petites rues du village mais nous n’avons pas eu le temps de prendre la route des dolmens, une randonnée qui démarre près de l’église et qui conduit vers les sites mégalithiques du secteur.

Nous avons aussi fait un arrêt à Bozouls pour visiter son canyon. Si tu veux une bonne sieste dans la voiture après, c’est un arrêt super à faire pour fatiguer les Schtroumpfs. Le site est assez spectaculaire avec son énorme trou…

Nous nous sommes aussi arrêtés dans le village de Laissac, où une partie de ma famille vit encore. Le mardi, tu peux assister au traditionnel marché aux bestiaux sur la place du foirail.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris la route de Camares pour la toute proche Abbaye de Sylvanès. J’avais repéré au printemps cette randonnée grâce aux publicités de l’office du tourisme de l’Aveyron qui nous invitait, en ces temps où le dépaysement à l’étranger devient difficile, à venir en Aveyron assouvir nos envies d’ailleurs. Perdue au milieu de la forêt, l’église orthodoxe de Sylvanès nous donne l’impression, l’espace d’une balade, de quitter la France et pour les paysages de Sibérie. Cette balade a été un véritable coup de cœur familial.

vacances en aveyron vaches aubrac
Les vaches du plateau de l'Aubrac

La Couvertoirade :

C’était l’étape bonus, organisée la veille pour le lendemain histoire d’éviter de prendre la route un week-end noir de chassé-croisé. Là encore c’est le bouche à oreille familial qui nous a conduits vers cette micro-cité médiévale située sur le plateau du Larzac. Le village est plutôt joli avec ses allures de Carcassonne miniature et son passé templier. L’été, quelques animations sont proposées : démonstrations de fauconnerie, tir à l’arc ; il faut se tenir informé sur le site du village. Nous avons aussi visité le village de Nant.

jardin vacances en aveyron en famille
lac vacances en aveyron en famille
moulin vacances en aveyron en famille

Nos coups de coeur en famille en Aveyron

Euh ?!? Je ferais plus vite à te dire ce qui ne nous a pas plus… Plus sérieusement, nous sommes tombés sous le charme des paysages de la région. Les forêts à perte de vue, la fraîcheur qui nous a fait tellement de bien alors que chez nous, nous étions en pleine liquéfaction, sans parler de l’histoire et du patrimoine que l’on retrouve dans chaque village et derrière chaque pierre.

Nos déceptions lors de nos vacances en Aveyron

Ce n’est pas vraiment une déception, mais après avoir été immergés dans le vert et la fraîcheur, nous avons trouvé moins de charme à notre dernière étape, un camping à la ferme près de La Couvertoirade, une toute petite cité médiévale située sur le plateau du Larzac. Les paysages du Larzac nous ont moins fait vibrer.

Et puis les pizzas ; nous avons essayé à deux reprises mais ce n’était pas une réussite…

oNos activités immanquables en famille lors de vacances en Aveyron

Aveyron :

La visite d’une coutellerie de Laguiole. Pour moi Laguiole est indissociable du fromage mais pour mes hommes, c’est aussi un haut lieu de l’art de la coutellerie. Visiter l’usine de fabrication, dans laquelle on te raconte l’histoire de ces couteaux si particuliers et assister à la fabrication d’une pièce a vraiment été une chouette découverte pour eux.

La rencontre avec Valérie, enlumineur-doreur à Conques. Elle nous a vraiment fait passer un délicieux moment. Elle aime son métier et elle est passionnée par le Chemin de Compostelle. C’était vraiment un très riche moment auquel nous ne nous attendions absolument pas.

La balade à cheval au milieu de la forêt à Saint-Chely d’Aubrac. On s’est vraiment demandé si on allait arriver ; nous avons cru nous perdre mille fois pour rejoindre la ferme et il n’y avait pas de réseau ; mais à l’arrivée, quel spectacle !!! Les garçons étaient ravis de découvrir la forêt en hauteur et pour nous qui les suivions à pied, c’était une balade magnifique à travers les bois, avec le bruit de la rivière, accompagnés du chien de Mathilde.

La randonnée entre l’abbaye de Sylvanès et l’église russe. Il s’agit d’un circuit de 8 km disponible sur Visorando. Il est accessible aux enfants habitués à la marche. Après une montée à travers les bois, on arrive sur un plateau, d’où on aperçoit en contrebas, la petite église orthodoxe en bois ; dépaysement garanti ! L’histoire de cette église est également une belle histoire d’amitié internationale que l’on découvre au cours de la visite.

La cascade de Salles la Source. Parce que l’on se sent vraiment tout petit devant.

Puy-en-Velay :

Le lac du Bouchet. C’est vraiment la classe de pouvoir raconter aux copains en rentrant qu’on s’est baigné dans un volcan… Outre son aspect géologique, le site est vraiment très agréable, il permet de se rafraîchir en cas de canicule. Une plage est aménagée et il est possible de faire le tour du lac en pédalo ou en paddle. En prime, si tu ouvres l’œil, tu peux même te payer le luxe d’une cueillette de framboises et de fraises des bois.

L’Hôtel des Lumières. Situé au Puy en Velay en lieu et place de l’ancien Hôtel-Dieu, ce musée d’un nouveau genre reprend le principe des Carrières de Lumière des Baux de Provence ou d’autres que l’on retrouve ailleurs en France. Le principe est le suivant : dans une salle tapissée d’écrans sur les murs, au plafond et sous nos pieds, on assiste à une projection virtuelle avec son et lumière autour du thème de l’exposition. Celles du moment étaient Voyage au Centre de la Terre et Impressionnistes. Il faut réserver à l’avance pour participer à cette expérience d’immersion au cœur de l’art.

Le Puy des Lumières. Cette animation gratuite organisée par la mairie du Puy en Velay a lieu chaque soir d’été à la tombée de la nuit.

Nous avons la chance que les garçons soient très curieux et marchent en général volontiers. Nous n’avons donc pas beaucoup de mal à les impliquer dans nos aventures et nous essayons en règle générale de penser le programme pour que chacun y trouve son compte. Entre les visites de fermes, les vélo-rails, micropolis, les accrobranches, le choix est vaste. Le plus dur n’a pas été de trouver des activités Kidsfriendly mais de choisir entre les multiples propositions que l’on peut trouver à l’office du tourisme.

cueillette de fruits vacances en aveyron
vacances en aveyron balade à cheval

Organisation de nos vacances en Aveyron en famille

Préparation de notre itinéraire

Pour préparer notre itinéraire, nous avons dans un premier temps écouté nos envies et recensé les incontournables de la région d’un point de vue touristique ou personnel. Il était important pour moi de montrer à mes hommes des lieux où j’avais passé des vacances étant plus jeune afin de partager et créer avec eux de nouveaux souvenirs. Plus que les guides papier, ou les blogs, ce sont donc les conseils de visites et les souvenirs de mes arrières grands parents, mes grands parents, mes parents et les miens qui ont participé à l’élaboration de ce parcours. Avec cela, pas besoin de Routard ou de Lonely Planet pour dégotter des anecdotes.

Pour les visites nature et les randonnées, je suis membre d’un groupe facebook, Evasion et Micro-aventures, dans lequel les membres proposent des idées de balades près de chez eux. Une véritable mine d’idées. J’ai donc allègrement pioché dans les suggestions faites pour la région et me suis aussi beaucoup appuyée sur le site de l’office du tourisme de l’Aveyron.

Une fois sur place, rien n’étant vraiment figé quant à l’organisation de nos journées, nous avons modulé au gré de nos envies, de ce que nous évoquaient les panneaux de signalisation et des suggestions que nous faisaient les personnes que nous avons rencontrées au fil de nos balades.

Notre choix de transport en Aveyron

Nous avons utilisé notre petite Ford Ka + ! Autant te dire que nous étions un peu en mode « sardines » à l’intérieur avec tout notre équipement. Mais bientôt, j’espère que l’on pourra répondre à une interview en mettant « van »…

Tous les moyens de transport sont bons pour découvrir l’Aveyron en famille ! Que ce soit en Auvergne ou en Aveyron, l’accent est fortement mis par les pouvoirs publics sur le développement d’un tourisme durable. Il y a donc énormément de voies vertes, de sentiers de randonnée et de structures pour accueillir les familles qui souhaitent visiter la région de façon itinérante. Nous avons croisé de nombreuses familles qui découvraient la région à pied ou à vélo.

o Nos hébergements en Aveyron

Nous avons opté pour le camping, sous la tente !

Pour trouver nos hébergements, nous avons commencé par faire la liste de nos incontournables sur ce séjour. Puis nous avons fait un premier itinéraire et sommes partis à la recherche d’hébergements sur internet à proximité des sites que nous souhaitions visiter. Pour éviter de courir après un lieu où planter la tente le soir venu, j’ai tout de même réservé au préalable chaque camping.

vacances en aveyron randonnée
vacances en aveyron chemin de compostelle

f Nos adresses kidfriendly en Aveyron

Sur notre itinéraire voici nos chouchous :

  • Activités, musées, balades…
  • La base nautique du Lac du Bouchet
  • L’hôtel des Lumières du Puy en Velay (une façon super ludique d’envisager l’art et les musées avec les enfants)
  • La ferme équestre les Esprits sauvages (qui fait aussi des hébergements mais nous n’avons pas encore testé)
  • Hébergements
  • Le camping du Bouthézard (super accueil et équipe très sympathique)
  • Le camping Beau Rivage à Conques (équipements au top pour les enfants, piscines, aires de jeux…)
  • Le camping de la Résidence du Rouguier à Camarès (Un parc gigantesque, une piscine, des aires de jeux, les enfants ont adoré)

Les 3 indispensables pour nos vacances en Aveyron

  • Des bouquins.
  • Des crayons de couleurs et des carnets.
  • Nous avons vraiment regretté d’avoir été trop chargés pour prendre les vélos mais dans le coin c’est vraiment sympa de les avoir.

oLe budget de nos vacances en Aveyron en famille

Au total, nous avons dépensé 900€ à nous 4 pour 10 jours pour ces vacances en Aveyron.

  • Campings : 200 € environ (nous avons privilégié les places avec électricité)
  • Restaurant et alimentation : 400 €
  • Visites et activités : 200 €
  • Carburant : 100 €

Notre dernier conseil pour de belles vacances en Aveyron !

Ce sont deux coins particulièrement agréables car immergés dans la nature et dans lesquels tous les membres de la famille peuvent trouver des activités à leurs goûts : activités sportives de pleine nature, visites culturelles, gastronomie… Et puis, même si l’été la région est un peu plus fréquentée, c’est somme toute très raisonnable.

Le temps peut être extrêmement changeant en cette période de l’année ; pensez donc à avoir quelques vêtements chauds et imperméables pour pouvoir profiter de vos journées.

Un grand Merci à Céline pour ce 3ème témoignage sur Wikidstravel, on ne se lasse pas de lire ses aventures en famille !

N’hésitez pas à aller les suivre sur leurs réseaux pour découvrir leurs vadrouilles en famille !

Vous aimerez également

Voyager en Bourgogne Franche Comte en Famille

La Bourgogne-Franche-Comté regroupe au total huit départements : la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne. La Bourgogne-Franche-Comté est une région culturellement riche et gastronomiquement reconnue. Elle est peu connue [...]

Voyager au Pays de la Loire en Famille

La Région des Pays de la Loire : La petite sœur cachée qui a énormément d'atouts... Derrière les régions de l'Ouest de la France aux personnalités très affirmées comme la Bretagne, la Normandie ou l' Aquitaine, la région des Pays [...]

Voyager en Normandie en Famille

La Normandie, ses vaches paissant paisiblement dans les prés, sa pluie quotidienne, sa population indécise « p'tète ben qu'oui, p'tète ben qu'non ». Exit les préjugés, et bienvenue sur une terre attachante tout en poésie, où les méandres de la [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en vacances en Aveyron en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link