Top
vacances montagne famille france
V

ous vous souvenez dans le dernier article, je vous racontais notre petit rituel pour trouver la destination de nos vacances d’été. Cet été ne fait vraiment pas exception, on ne sait toujours pas où nous allons partir. Mais dans le contexte compliqué de l’année dernière, nous étions partis à la montagne, pour le plaisir de Monsieur… Bon je dois me confesser. J’avoue que la montagne en été, j’adore (c’est peut-être pour ça qu’on y vit d’ailleurs !), mais j’aimerai continuer de découvrir ce qu’il y a au-delà du mur (NDLR : référence à Game of Thrones pour évoquer nos maudites frontières !) et je continue de pencher pour des vacances à l’étranger. Passons. Je suis sûre que vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir découvrir la montagne en été, alors voici mes sélections pour des vacances à la montagne en France en famille.

Le Jura en famille

Totalement amoureuses de mes montagnes alpines où je vis depuis 10 ans, je ne me voyais pas partir au Jura. Pour moi, rien n’avait d’équivalent que mes Alpes. Punaise, mais où est passée mon ouverture d’esprit de voyageuse ? C’est quoi ce préjugé que j’avais en tête ? Compte tenu de la situation sanitaire que tout le monde connaît trop bien, l’année dernière, nous avons opté pour des vacances d’été dans le Jura en famille. L’objectif, découvrir la richesse de notre France et casser cette idée préconçue que je m’en étais faite. Et figurez-vous que je n’ai pas été déçue. Alors très clairement, le Jura n’est pas les Alpes ! Merci Mylène pour cette précision, on le savait déjà. Oui, c’est sûr que vous le saviez déjà, mais je me suis rendu compte qu’à vouloir comparer nos chères montagnes françaises, j’en oubliais l’essence même de notre belle France : les paysages sont riches et variés. Chaque région a son identité ! Et comparer les Alpes et le Jura ne sert pas à grand-chose…

Le Jura est… unique en France ! Un savant mélange de moyennes montagnes, de forêts de sapins s’étirant à l’infini, de lacs et de jolis villages de caractères. Cette région a su me conquérir très rapidement, et ce n’est pas qu’à cause de ses nombreux producteurs de Comté et de Morbier ! Le Jura en famille, c’est l’idéal pour les familles amoureuses de nature, d’activités de plein air (pour les plus grands et les petits) et ayant envie de grand air !

Je vous recommande très chaudement cette destination en famille cet été : coup de cœur garanti pour le Jura !

Si cet été en famille vous visez le dépaysement dans le Jura, alors ne manquez pas :

  • Un lieu : Le village de Baume-les-Messieurs a été un de nos coups de cœur ! Situé dans un cirque de falaises calcaires, ce petit village de pierre où traverse une douce rivière abrite une très belle cathédrale et la superbe cascade des Tufs (attention néanmoins, elle peut être à sec s’il n’a pas plu depuis longtemps). L’atmosphère y est sereine et paisible.
  • Une randonnée : pas une, mais de nombreuses randonnées autour de la fameuse Cascade des hérissons !
  • Une activité kidfriendly : Du canoë sur la rivière de l’Ain ! Les parcours proposés sont très accessibles avec des enfants et les paysages sublimes ! (Durée de l’activité entre 1 et 5 heures !)
  • Ne pas oublier : le gilet UV pour protéger les enfants lors des baignades ! Mine de rien, ça tape !

Que faire en une semaine en famille dans le Jura ? Je vous dis tout ici !

cascades du hérisson Jura france voyage en famille
La fameuse cascade du Hérisson
enfant devant lac du chalain jura france voyage famille
Lac du Chalain

La Clusaz en famille

Je crois que vous l’avez compris, je suis amoureuse de mes montagnes, plus précisément des Alpes. Pour moi la montagne l’été est très agréable en famille (mais ne le dites pas à Monsieur) ! Contrairement au littoral français, les montagnes ne sont pas (trop) envahies de monde. Par ailleurs, les températures sont plutôt tempérées (chaudes, mais pas caniculaires !), le dépaysement est garanti à chaque randonnée et les activités kidfriendly ne manquent pas.

Ainsi, toujours dans le contexte sanitaire que celui de notre séjour dans le Jura (pourvu que je n’écrive pas ça l’an prochain ! #teamaudeladumur) que nous avons passé une semaine à Clusaz en été !

Vous allez penser que je suis une gourmande (ce qui est absolument vrai !), mais mon plus beau souvenir de ces vacances en famille à la montagne a été… la dégustation d’un reblochon. Attention, hein… pas n’importe quel reblochon, mais un reblochon qui se déguste (en entier) au goûter, après une belle grimpette, avec une vue à tomber par terre et entourée de ceux que j’aime le plus au monde. Je pense que cette journée-là restera ancrée en moi longtemps. Cette journée fût parfaite et le goût du reblochon a sublimé l’instant… Je crois que le reblochon est devenu une de mes madeleines de Proust…

Bon j’arrête mon aparté fromage qui a sûrement généré du dégoût auprès de toutes les personnes allergiques au lactose ;-). La Clusaz a bien d’autres choses à vous proposer !

La Clusaz vous fait de l’œil pour ces vacances d’été ? Ne passez pas à côté de :

  • Un lieu : toutes les fermes productrices de fromages… arrêtez-vous y en cours de randonnée, l’échange avec les producteurs locaux est toujours très sympa, le fromage incroyable et vous pourriez tomber sur les productrices de fromages (les vaches ou les biquettes). C’est toujours une rencontre intéressante pour les enfants, entre craintes et envies de les voir de plus près.
  • Une randonnée : difficile de n’en choisir qu’une. Le tour du lac des Confins nous a marqués. Depuis la Clusaz, cette randonnée est très facile avec des enfants et le sentier offre de très belles vues sur la chaîne des Aravis, pour finir en apothéose sur le fameux lac glacière des Confins ancré dans son écrin de vert… Magnifique !
  • Une activité kidfriendly : punaise… nous l’avons loupée à cause du fameux contexte sanitaire… La randonnée que je vous propose ci-dessus peut avoir une autre apothéose pour les enfants (et les plus grands, je m’en mords encore les doigts de l’avoir loupé !) : survoler le lac des confins en Tyrolienne (700 mètres de longueur !).
  • Ne pas oublier : le porte-bébé compact au cas où ma pitchounette en ait assez de marcher !

Une semaine à la Clusaz en été en famille ? Je vous dis tout dans cet article !

vacances en haute savoie en famille randonnée lac confins
Faire le tour du lac des Confins à pied
vacances en haute savoie en famille randonnée avec des chèvres
Le 6ème membre de notre famille le temps d'une randonnée

Le Queyras en famille

Tiens, voilà encore une région que j’adore découvrir en famille en été (comme en hiver !) : le Queyras ! Le Queyras est un parc national des Hautes-Alpes. C’est un joyau de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Par sa situation géographie, mi-Alpes, mi-Provence, le Queyras dispose d’un climat mi-méditerranéen, mi-alpin. En voilà un critère intéressant pour des vacances en famille en été ! On est bien d’accord que passer ses vacances d’été sous la pluie n’est pas vraiment ce qu’on recherche !

Le Queyras est donc une région tout à fait propice à un séjour en été ! Et les familles en quête de nature et de randonnées seront plus que comblées !

Le Queyras vous fait de l’œil pour ces vacances d’été ? Ne passez pas à côté de :

  • Un lieu : Si Saint-Véran est au bord de toutes les lèvres, le village de Château Ville-vieille est géographiquement très intéressant pour découvrir le Queyras en famille. Mais on y vient également pour découvrir le Fort-Queyras, ce magnifique château avec donjon et tourelles qui surplombe la vallée du Queyras !
  • Une randonnée : très facile en famille, la randonnée du Lac Miroir et lac des Rouites est très enthousiasmante pour les enfants (et les parents, rassurez-vous !) puisqu’elle consiste à partir d’un premier lac (le lac miroir) jusqu’au lac des Rouites ! Deux lacs pour le prix d’un et une randonnée au faible dénivelé où les marmottes foisonnent !
  • Une activité kidfriendly : ce ne sont pas les activités pour les enfants qui manquent dans le Queyras ! Pourquoi ne pas découvrir la traite des vaches ? C’est possible dans le Queyras et ce sera l’occasion pour vos enfants de découvrir la vie de fermier, de traire une vache et de déguster le meilleur lait de sa vie !
  • Ne pas oublier : des vêtements chauds pour les soirées fraîches ! On est bel est bien en montagne !

Candice nous raconte son road-trip d’une semaine dans le Queyras en camping-car !

randonner famille queyras
Randonner... pour le plaisir des grands et des plus petits !
enfant montagne france
Notre fille !

Road trip dans les Pyrénées en famille

Et pourquoi pas les Pyrénées. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, peut-être mon fort attachement à mes Alpes (vous me dites si je vous bassine avec mes Alpes 😉 ), mais je n’ai jamais séjourné dans les Pyrénées en famille. Et pourquoi ? Aucune raison très valable, notamment quand j’ai découvert le sublime road-trip de Mélodie et sa famille dans les Pyrénées en van ! Excusez-moi l’expression, mais c’est un truc trip de dingue qu’ils ont fait là !

Grâce à ce road-trip exceptionnel, j’imagine facilement ce voyage ! Et je trouve ça vraiment magique et incroyable de partir de la Méditerranée, traversée les Pyrénées pour rejoindre l’océan atlantique (ou inversement). En une région (et demi), vous aurez le droit à un panel incroyable de paysages, plutôt représentatif de notre belle France !

Les Pyrénées vous font les yeux doux pour ces vacances d’été ? Ne passez pas à côté de :

  • Un lieu : Font-Romeu, c’est LA station des Pyrénées kidfriendly par excellence ! Chocolat et Noisette, les mascottes de la station vous accueillent et vous proposent de multiples activités pour toute la famille.
  • Une randonnée : Monter au sommet de la Rhune est un passage obligatoire dans les Pyrénées, encore plus si vous êtes dans le Pays basque ! Au choix, vous pourrez marcher ou emprunter le petit train de la Rhune jusqu’au sommet pour profiter des pottocks (poneys sauvages des Pyrénées atlantiques) et de la sublime vue sur les Pyrénées et l’océan Atlantique. (NB : il est possible également de prendre le petit train pour la grimpette et de redescendre à pied… ou inversement !)
  • Une activité kidfriendly : je suis sympa, je ne vais pas vous parler des fermes de fromage, même si Mélodie a vraiment su attiser ma curiosité avec leur stage de berger… La traversée du Canigou par le petit train jaune amusera à coup sûr vos enfants ! Et vous, vous en prendrez plein les mirettes !
  • Ne pas oublier : un maillot de bain et un t-shirt anti UV pour se baigner dans les lacs de montagnes !

Vous souhaitez séjourner dans les Pyrénées cet été avec vos enfants ? Mélodie vous dit tout de son séjour d’un mois passé dans les Pyrénées en famille !

famille les pieds dans l'eau dans le lac aumur dans les pyrénées
Baignade dans le lac Lac Aumar
vue depuis le sommet de la rhune dans les pyrénées en famille
Au sommet de la Rhune

You like it ? Pint it !

Gardez cette inspiration de vacances en France en famille avec vous !

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link