L'ouest de la Sardaigne et ses plages secrètes
Voyage en Sardaigne : 1 semaine en famille
Pour Debohra, la Sardaigne c’est l’île de son papa. C’est toute son enfance et bien plus encore. Elle livre sur wikidstravel un de leur nombreux séjour en Sardaigne en famille. Mais pas que ! Ses endroits favoris, ses criques secrètes, tous ces endroits en Sardaigne qui n’ont pas changé, et ils sont nombreux comme les supérettes et leurs vieilles affiches de glace ou les parasols des années 80 ! Debohra nous confie leur itinéraire d’une semaine en Sardaigne en famille, leurs coups de cœurs, leurs bons plans et adresses kidsfriendly et leur avis sur un voyage en Sardaigne avec des enfants.
Tout notre dossier Sardaigne en famille
Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances en Sardaigne en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Sardaigne vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Sardaigne en famille !
De retour de voyage en Sardaigne ou ailleurs en Italie, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !
Sardaigne ile kidfriendly ? Notre avis
Transports
Santé
Sécurité
Nourriture
Activités kidfriendly
Facilités bébé
Destination KidFriendly ?
La Sardaigne est une destination familiale c’est certain
Durée et période du voyage
Durée du voyage : 1 semaine
Période du voyage : Automne 2020
Météo pendant le voyage : Doux, de 15° à 25°C
Type de voyage
Slow-Travel
Age de nos enfants : 10, 7 et 2,5 ans
Voyage en Sardaigne en famille : notre avis
Pourquoi visiter la Sardaigne en famille ?
Nous avions envie de nous retrouver tous les 5. Nous avions besoin d’un voyage ressource pour prendre de l’énergie pour terminer l’année 2020. Revenir en Sardaigne a toujours un effet salvateur sur les enfants et moi. Nous aimons particulièrement y venir à l’arrière saison car les touristes y sont peu nombreux et même si les journées sont bien plus courtes qu’en été, il fait toujours suffisamment doux pour se tremper.
Notre joli souvenir de notre sejour en Sardaigne
Sur ce séjour particulièrement, j’ai un souvenir très fort de notre dernière soirée. Il faisait très beau ; nous avons fait une longue balade sur un sentier oublié au départ de Bosa qui mène à une piscine naturelle. Nous étions tous les cinq en pleine conscience du moment car la France venait d’annoncer le second confinement. Nous avons tous respiré très fort cette liberté, nous avons trouvé le paysage plus joli que jamais. Sur le retour le soleil se couchait dans notre dos alors nous avons fait une pause pour admirer ce spectacle et j’ai proposé aux enfants de faire une photo mentale de ce moment. De retour sur le port de Bosa le ciel était d’un rose fou, et nous avons assisté émerveillés au lever de la lune. C’est un souvenir précieux.
Nous sommes restés à Tresnuraghes une semaine, et nous avons rayonné autour en effectuant de nombreuses sorties.
- La plage de Porto Alabe, la ville très colorée de Bosa, un nuraghe (tour ronde) perdu au-dessus de Macomer.
- L’arche dans la mer de S’Archittu, les peintures murales de Tinnura.
- La péninsule de Sunis, la très belle plage de Ias Arutas, et les falaises méconnues au Sud de Tresnuraghes.
- Le château de Bosa, la plage de Santa Catarina de Pitturini.
- La superbe crique de Compoltittu et, à Cana Malu, un coin oublié dans les rochers.
Nos coups de coeur en famille lors de ce voyage en Sardaigne
Ce que j’aime tout particulièrement lorsque je vais en Sardaigne c’est découvrir encore de nouveaux petits coins secrets. Cette fois, nous avons découvert de grandes falaises toutes proches de notre maison de famille. Et surprise, une cascade se jetait dans la mer. Ce n’est pas le genre d’endroit qui se trouve sur une carte touristique ; nous l’avons découvert un peu par hasard grâce à google map. Le point de vue se méritait ; nous avons dû marcher plus de 30 minutes dans la garrigue et sans balise, en coupant au travers des champs de moutons. Les enfants ont adoré cette petite aventure. Une fois sur les falaises nous avons profité d’un paysage baigné de lumière du soir et nous avons regardé le soleil se coucher à l’horizon.
Nos déceptions en Sardaigne
De façon générale, la chose qui me mine le plus en Sardaigne ce sont les décharges sauvages qu’on peut croiser ça et là. Je sais que l’île a pris des mesures pour éradiquer ce problème. Mais c’est toujours une grande tristesse de croiser une vieille machine à laver lors d’une jolie balade.
Nos activités immanquables en famille lors d’un voyage en Sardaigne
Nous aimons les plaisirs simples et nous tentons le plus possible de transmettre ce goût des petites choses, ce plaisir contemplatif. Nous ne prévoyons jamais “d’activités spéciales enfants” ; en revanche nous nous adaptons à leur fatigue et leurs envies. Je ne pourrais absolument pas vous citer de parcs aquatiques ou de fêtes foraines.
Mais ce que je conseille en tant qu’amoureuse de la Sardaigne c’est vraiment de visiter un nuraghe. Les nuraghes sont des constructions cylindriques de grosses pierres datant de l’âge de fer. C’était des constructions défensives dont le fonctionnement nous échappe encore aujourd’hui. Il y en a absolument sur toute l’île. Certains complexes nuragiques sont particulièrement bien conservés tandis que d’autres trônent en ruines au milieu des moutons. La visite vaut le coup et plaira sans aucun doute aux enfants.
D’autre part, vous ne devez pas louper la dégustation de glaces ; c’est sacré ! Nous l’apprécions juste avant le repas, avec cette saveur particulière des horaires oubliés des vacances.
Enfin, à ne surtout pas louper : acheter une pizza à emporter et la déguster sur la plage, à l’heure où les touristes rentrent chez eux, en regardant la nuit arriver doucement.
Organisation de notre voyage en Sardaigne
Notre choix de transport pour un voyage en Sardaigne en famille
Cette fois, nous sommes partis avec notre voiture et nous avons pris le ferry de Toulon à Porto Torres. C’est vraiment la formule qui nous plait le plus, et ce, pour plusieurs raisons :
- Nous profitons de notre voiture sur place et nous pouvons emporter plein de choses : les vélos, les paddles ou autres.
- Dormir dans le bateau, même si c’est rarement vraiment reposant, c’est une super aventure pour les enfants… et puis c’est déjà un peu les vacances.
- En termes d’horaires, nous n’avons pas l’impression de perdre de temps, nous débarquons très tôt le matin et les vacances peuvent commencer.
Nos hébergements en famille en Sardaigne
Nous avons une maison de famille en Sardaigne, je n’ai donc pas eu à chercher de logement. Mais, il nous arrive de partir quelques jours à d’autres endroits de l’île et ce n’est jamais très compliqué. Nous aimons beaucoup les Bed & Brekfast qui sont très nombreux et authentiques sur l’île.
Nos adresses kidfriendly en Sardaigne
En Italie, les enfants sont toujours très bien reçus au restaurant et il y a des chaises hautes partout.
Découvrez les adresses kidfriendly italiennes des wikidsfamily.
Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage en Sardaigne en famille
Côté sécurité
Nous nous sommes absolument pas sentis en insécurité lors de nos vacances en Sardaigne. On est un peu à la maison !
Côté Santé
Pour ce séjour en particulier, en période particulière, nous devions faire un test PCR et remplir un formulaire avant d’embarquer.
SARDAIGNE AVEC BEBE : TROUVER DES COUCHES, PETITS POTS, LAIT POUDRE EN SARDAIGNE
En Italie en général, je trouve le choix de petits pots assez restreint. Pour le reste, couches et lait, j’ai toujours trouvé très facilement.
Nos 3 indispensables pendant notre voyage en Sardaigne en famille
- Comme c’était en automne nous savions qu’il ne ferait pas aussi beau qu’en été et que les soirées seraient plus longues ; nous avions donc bien pensé aux jeux de société et livres.
- Nous avions emporté le Paddle pour faire des balades sur l’eau.
- Un indispensable pour nous, mais que l’on trouve sur place : du pain carasau, que les enfants appellent du pain chips. C’est notre petit plaisir en Sardaigne !
- Ah et bien évidemment (ça va sans dire) : un porte-bébé adapté à Loni et à nous parents ! Il faut que la porter soit aussi confortable pour nous !
Retrouvez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille ! (basé sur le retour des wikidsfamilys).
Notre budget : 1 semaine de vacances en Sardaigne en automne
Notre budget n’est pas très représentatif puisque nous avons un logement sur place. Mais la traversée nous a coûté 350€ pour nous cinq et la voiture. Sur place, nous avons surtout profité de la plage, d’être ensemble. Nous n’avons payé qu’une visite de nuraghe, une visite de château et des pizzas à emporter.
Est-ce que la Sardaigne est kidfriendly et adapté à un voyage en famille ? Un dernier conseil pour les wikidsfamilles ?
Effectivement la Sardaigne est une destination familiale c’est certain !
N’hésitez pas à vous écarter des circuits touristiques. La Sardaigne, c’est bien évidemment de belles plages aux eaux cristallines, mais c’est tellement plus que ça !
Vous aimerez également
You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement en voyage en Sardaigne en famille ?
Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !