Top
Image Alt

Ou dormir à Hoi An au Vietnam ?

Vous prévoyez de visiter le Vietnam ? Hoi An sera un incontournable et sera assurément un coup de cœur de vos vacances au Vietnam. Situé dans le centre du Vietnam, à 30 kilomètres de l’aéroport international de Danang, Hoi An est une véritable pépite accessible aussi bien par les terres que par les airs. Pas très grande, le village d’Hoi An dispose néanmoins de plusieurs quartiers à découvrir lors de votre séjour ; la vieille ville intimiste et envoutante (patrimoine mondial de l’Unesco), les rizières de Cam Chau, les plages de Anh Bang et de Cua Dai, la rivière Thu Bom à Cam Tanh. Alors où dormir à Hoi An ? Dans quel quartier réserver son séjour vietnamien ? Où trouver des hôtels kids friendly à Hoi An ? Après avoir vécu plus de 2 ans à Hoi An, il est grand temps de vous livrer mes meilleures adresses pour un séjour réussi !

Dossier complet pour voyager au Vietnam

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Dormir dans la Vieille Ville de Hoi An lors d’un premier séjour

Si c’est la première fois que vous mettez les pieds à Hoi An, séjourner dans vieille ville de Hoi An est une bonne idée. La vieille ville est un véritable musée à ciel ouvert où vous passerez votre temps à explorer ses ruelles colorées, ses temples et ses marchés animés, à flâner le long de la rivière Thu Bon et à découvrir les merveilles culinaires attablés à l’un de ces merveilleux restaurants. Le soir, toute la ville s’anime et se pare dans lampions. Une autre ambiance se dévoile.

Alors où dormir à Hoi An dans la vieille ville ? Découvrez notre sélection !

Située à quelques pas du Pont Japonais, cette adresse est idéale pour découvrir à pied la vieille ville de Hoi An. Bien que proche, l’hôtel est situé à l’écart de l’agitation nocturne de la ville offrant ainsi du calme non négligeable dans ce secteur. On aime particulièrement les immenses suites familiales qui offrent de véritables espaces d’intimité à la famille. On ne boude pas notre plaisir au réveil en dégustant le délicieux petit-déjeuner qui est proposé.

Petit bonus, l’hôtel Square Villa Hoi An met gratuitement à disposition de ses hôtes des vélos, parfait pour découvrir l’île d’An Hoi ou la campagne du quartier voisin de Cam Kim.

dormir à hoi an
hotel famille hoi an

L’homestay May Trang est un hôtel disposant d’un excellent rapport qualité / prix pour sa localisation ; sur l’ile d’An Hoi et proche du night market. Des vélos sont en location pour explorer Hoi An et ses environs.

Les chambres familiales sont grandes et propres. Mais ce qui ravira particulièrement les enfants, c’est la piscine qui avouons-le, est tout aussi agréable pour les parents, notamment après une chaude journée d’été.

Plus de place au Homestay May Trang ? Regardez du côté du Hoi An Impression Homestay !

ou dormir à hoi an

Situé à l’Est de la vieille ville d’Hoi An, le Riverside White House Hotel offre un emplacement de choix et parfaitement au calme ; à proximité de la rivière Thu Bom. On aime particulièrement la rue voisine (avec un large trottoir, assez rare en Asie qu’il mérite bien d’être mis en avant ici) qui permet de rejoindre en quelques pas le cœur de la vieille ville en longeant la rivière.

Les chambres décorées avec choix sont spacieuses. Le petit déjeuner divin. Les balcons offrent une vue panoramique sur la rivière, très agréables pour se ressourcer. Et encore une fois, la piscine est un sacré plus notamment en plein été !

Si vous avez un budget un peu plus important, le Little Riverside Hoi An dispose de suites communicantes absolument divines !

ou dormir à hoi an

Quand visiter la vieille ville ?

La météo à Hoi An est ponctuée par la saison des pluies qui sévit entre octobre et début décembre. Dormir dans la vieille ville de Hoi An à cette saison ne pose pas de problème particulier. Néanmoins, notez que la vieille ville peut être inondée (et c’est un autre Hoi An qui s’offre à vous avec les ruelles qui se transforment en canaux comme à Venise, les commerçants qui montent à l’étage leur affaire) et les hébergements les moins chers peuvent être humides. Après la saison des pluies vient janvier et ses températures fraiches. Rassurez-vous, pas de 0 degré mais on reste autour de 18 degrés. Ce qui reste agréable mais mieux vaut également mettre un peu plus de budget pour avoir un hôtel avec de bonnes prestations et éviter le coup de froid. De même, on oublie la piscine ! En juin, juillet et août, il fait chaud voire très chaud. La piscine est un sacré plus bonus se rafraichir et se relaxer après une bonne journée de découverte.

Hoi An saison des pluies
Quand les ruelles de la vieille ville se transforment en canaux de navigation

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Où dormir à Hoi An dans les rizières ?

Un réveil au milieu des rizières d’Hoi An est une expérience plutôt magique ! C’est également l’occasion de découvrir l’incroyable travail des riziculteurs qui s’affairent quotidiennement à l’entretien et à la culture de ces étendues tantôt vertes, tantôt dorées. Notez cependant que vous êtes en pleine nature et que celle-ci est vivante et un peu bruyante (chiens qui aboient, grenouilles qui croassent…). Alors, prêts à dormir dans les rizières d’Hoi An ? Voici nos meilleures adresses.

Niché au cœur des rizières de Cam Chau, le Hoi An Four Seasons Villa est notamment doté d’une superbe terrasse et d’une incroyable piscine donnant sur les rizières. Au coucher du soleil, c’est un spectacle magnifique qui vous attend. L’hôtel propose de superbes chambres familiales allant jusqu’à 5 couchages et offrant une intimité certaine en séparant un des lits par une porte. On aime la possibilité d’emprunter des vélos pour se promener dans les rizières ou rejoindre la vieille ville et la plage !

ou dormir à hoi an rizieres
dormir à hoi an

Tout est dans le nom de cet hôtel ; si vous recherchez la tranquillité c’est ici qu’il faut venir. Les chambres familiales du Hoian Tranquil Lodge sont spacieuses et leurs balcons offrent une vue incroyable sur les rizières. Si vous êtes motivé, mettez votre réveil et profitez du lever de soleil. Poursuivez votre matinée en vous promenant à la fraiche dans les rizières, c’est à cette heure-ci (et en fin d’après-midi) que le travail dans les champs est le plus intense. Revenez ensuite à l’hôtel pour vous délecter d’un délicieux petit-déjeuner !

dormir hoi an
ou dormir à hoi an

Un tarif plus doux est pratiqué par cet établissement, en comparaison avec les adresses ci-dessus. Les chambres sont plus sobres mais restent néanmoins très confortables. L’accueil et la gentillesse du personnel à l’égard des enfants nous font oublier l’absence de sèche-cheveux dans les chambres. Le petit-déjeuner et la vue sur les rizières sont également fantastiques !

quel hotel hoi an

Quand dormir autour des rizières de Hoi An ?

Les rizières offrent un spectacle fascinant tout au long de l’année. Nous les aimons particulièrement lorsque les brins de riz poussent en se parant d’un vert tendre ou lorsque les champs jaunis ondulent sous une légère brise, prêts à être récoltés. La récolte et la semence des champs est également un spectacle captivant. Les dates exactes des récoltes peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques et de l’état des rizières. Mais généralement, la récolte du riz a lieu deux fois par an, fin septembre – mi-octobre (avant la saison des pluies) et entre mars et avril. Lors de la récolte, vous découvrirez les allées des rizières envahies par des bâches où reposent des grains de riz en train de sécher. Faites comme les vietnamiens, passez sur les grains de riz pour les traverser !

Dormir dans ce cadre... Magique !

You like it ? Pint it !

Séjourner à Hoi An dans les potagers de Tra Que

Tra Que est un quartier situé entre les rizières de Cam Chau et la plage de Anh Bang. Ce quartier est célèbre pour ses potagers qu’entretiennent des vietnamiens avec beaucoup d’attention ; légumes et herbes aromatiques sont chouchoutés matin et soir. Ces potagers offrent des scènes de vie incroyables. Un incontournable à Hoi An !

Lové au cœur de l’île de Tra Que, le Tropical Garden & Pool Villa est une adresse idéale pour séjourner à mi-chemin entre la plage et la vieille ville, tout en profitant du quotidien des jardiniers voisins. Les chambres sont vraiment immenses et les deux lits doubles (king size ou 3 enfants peuvent facilement dormir) sont séparés par une baie vitrée (possibilité de tirer les rideaux) offrant ainsi une intimité certaine. Le personnel est très accueillant et se démènera pour répondre à vos besoins. La piscine est vraiment immense et ravira petits et grands.

Dans la même lignée et à quelques mètres de là, la Casa Villa est également une adresse très agréable !

dormir à hoi an

Vous logerez chez Pascale et Olivier, comme à la maison. La Maison d’Indochine est une maison d’hôte où vous serez accueilli par cet adorable couple de français qui a repris l’établissement en 2020 et l’a transformé en un petit havre de paix. La décoration des chambres est soignée,  les chambres familiales sont grandes et confortables. On aime particulièrement la piscine rafraichissante et la terrasse dont la vue sur les rizières, les potagers, la rivière et les bassins de crevettes est incroyable. Offrez-vous-y le petit-déjeuner ou une soirée privée, vous ne le regretterez pas !

hotel hoi an

Quand dormir à Tra Que à Hoi An ?

A la saison des pluies, Tra Que peut être inondé ! Mieux vaut alors privilégier un hôtel dans les rizières de Cam Chau à cette période de l’année.

Les potagers de Tra Que, un travail incroyable

Où dormir à Hoi An au bord de la mer ?

Hoi An a vraiment tout pour plaire, en plus de sa vielle ville, ses rizière, sa rivière, ses habitants souriants, ses bonnes tables, Hoi An dispose de superbes plages, en témoignage la longue plage de Anh Bang. De quoi ravir nos petites têtes blondes.

Et pourquoi pas louer une villa privée lors de votre voyage à Hoi An ? La Sea Esta Villa est vraiment magique ; elle dispose de 3 grandes chambres accueillant 6 convives et plus. La décoration de l’ensemble de la villa est superbe.

On aime particulière sa localisation, à 1 minute à pied de la plage sur un petit chemin piéton. La villa est également située en face de chez Phuong, un de mes restaurants préférés à Hoi An. Le personnel y est si sympathique, qu’ils vous livrent directement sur un plateau (et viennent débarrasser chez vous), même pour le petit-déjeuner. Vous pourrez déguster de délicieux plats sur la jolie terrasse de la villa ou pourquoi pas depuis la petite piscine privée que les enfants adoreront. Cette villa est vraiment idéale si vous souhaitez passer des vacances à Hoi An et chiller.

ou dormir à hoi an
On voit la villa sur cette photo... A une dizaine de pas des transats et parasols !

C’est au Sud de la plage d’Anh Bang sur la plage de Tan Thanh que cette adresse ravira les familles à la recherche de calme et d’un environnement résolument orienté plage. On aime les grandes chambres familiales immaculées où l’espace parent est séparé de celui des enfants. On apprécie également l’accueil du personnel, la piscine extérieure et les balcons des chambres permettant de profiter du sunset !

dormir a hoi an en famille

Quand dormir côté plage à Hoi An ?

Une nouvelle fois, c’est la météo qui façonnera votre séjour à Hoi An. La saison des pluies peut rimer avec la saison des typhons… En dormant à la plage, vous serez en première ligne pour les accueillir, ce qui ne le cachons pas n’est pas la meilleure idée ! En été, les températures sont vraiment très élevées ; c’est donc plutôt une bonne idée de se rapprocher de la plage, mais n’oubliez pas vos tongs, indispensables pour marcher sur le sable brulant ! Notez également que l’été en fin de journée, les vietnamiens viennent profiter allégrement de la plage et de la mer, offrant des scènes de vie assez incroyables et bien différentes de ce que nous connaissant en Occident !

ou dormir à hoi an plage
Une autre facette d'Hoi An, super agréable pour des vacances !

J’espère que cet article vous à donner des idées pour se loger à Hoi An au Vietnam ! Pour ne rien vous cacher, Hoi An regorge d’Homestay, d’hôtel, de guesthouse. Vous pouvez ainsi vous rendre à Hoi An sans réserver l’hôtel de votre séjour et chercher sur place. Mais, les logements offrant des chambres familiales sont moins nombreux et pour le coup, il est vivement recommandé de réserver votre hébergement pour bien profiter de la douceur d’Hoi An. Si vous avez vos propres hébergements coups de cœur à Hoi An, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire ! Cette sélection d’hôtels à Hoi An est non exhaustive !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link