Top
Image Alt

5 semaines de voyage en Bolivie en famille

Les aventures d'une famille en Bolivie avec 3 enfants

C’est lors de leur voyage en tour du monde que la famille de Mylène a décidé de passer un mois et demi en Bolivie. Après le Pérou, ce pays continue de les émerveiller. On vous invite à découvrir ici leurs aventures. Dans ce récit, ils nous confient leur itinéraire, leurs bons plans et bonnes adresses kidsfriendly et leur avis sur un voyage en Bolivie avec des enfants.

Découvrez également

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Bolivie, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Bolivie, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de voyage en Bolivie, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Bolivie, pays kidfriendly ?

Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Les belles rencontres valent le deplacement

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 5 semaines

Période du voyage : Août 2019

Météo pendant le voyage : froid et sec

Type de voyage

Slow travel / Sac à dos lors d’un Tour du monde

Age de nos enfants : 2, 6 et 7 ans

vue sur les montagnes voyage en bolivie
Vue sur les Andes depuis l'Isla del Sol
famille voyage en bolivie copacabana
Petite ville de Copacabana au bord du lac Titicaca
lever de soleil voyage en bolivie en famille
Lever de soleil sur le Salar d'Uyuni

Voyager en Bolivie en famille : notre avis

Pourquoi visiter la Bolivie en famille ?

En préparant notre Tour du Monde, nous avions très envie de passer un long moment en Amérique du Sud. Nous avions aussi très envie de découvrir les Andes et en particulier la Bolivie et tous les paysages qu’offre ce pays. De plus, nous voulions faire plaisir aux enfants (et à nous aussi) en allant en Amazonie.
Comme nous arrivions du Pérou, nous étions déjà acclimatés à l’altitude et nous avons pu pleinement en profiter.

Notre joli souvenir de notre sejour en Bolivie

Malgré le manque de sourire des boliviens, nous avons fait plusieurs belles rencontres. Pour commencer, nous avons été très bien accueillis à Sucre par la sœur de la personne qui nous louait son appartement. Elle était au petit soin pour nous, nous dépannait dès qu’on manquait de quelque chose. Les enfants étaient tristes de la quitter au bout de 9 jours.
Pendant notre trip en 4*4 dans le Sud Lipez, nous avions un chauffeur/guide et une cuisinière au top ! Ils se sont vraiment bien occupés des enfants, les repas étaient exquis et ils m’ont même aidé à progresser en espagnol !
Et enfin, on ne peut pas conclure nos rencontres en Bolivie sans parler de nos amis québécois rencontrés dans le bus en direction de Sucre. Une belle amitié est née entre nos 2 familles, nous nous sommes revus plusieurs fois pendant notre périple, un vrai bonheur !

voyage en famille en bolivie
Jouer dans le Salar d'Uyuni

Notre itinéraire : 5 semaines de voyage en Bolivie en été

itinéraire 5 semaines en bolivie voyage en famille

Nous avons passé un peu plus de 5 semaines en Bolivie, selon l’itinéraire suivant :

  • Arrivée en Bolivie, depuis le Pérou
  • Copacabana : 4 jours (dont 2 jours sur l’Isla del Sol)
  • La Paz : 3 jours (dont 1 journée de transport)
  • Rurrenabaque (Amazonie) : 6 jours (dont 3 jours dans la pampa)
  • Sajama : 2 jours
  • Cochabamba : 5 jours (dont 1 journée de transport)
  • Sucre : 9 jours
  • Potosi : 1 jour (simple escale pour couper la route)
  • Tupiza : 3 jours
  • Sud Lipez et Uyuni : 4 jours

Copacabana : La ville au bord du lac Titicaca, pas la plage au Brésil ????. Nous sommes arrivés en Bolivie par la frontière terrestre depuis le Pérou. Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons pris un bateau pour nous rendre l’Isla del Sol, au milieu du lac Titicaca. Ce fut épique car il y avait beaucoup de vent et les bateaux ordinaires ne circulaient pas. Nous nous renseignons auprès de personnes en train de repeindre leur bateau et ils nous confirment la même chose, que c’est à cause du temps. Mais ils nous expliquent aussi qu’on peut tenter de rejoindre le patelin de Yampupata et que de là-bas, on peut demander à un pêcheur de nous emmener. Par contre, ils nous annoncent un prix super cher pour y aller en voiture ! Nous décidons alors de retourner à l’endroit où sont parqués les colectivos pour nous renseigner un peu plus. Nous nous rendons compte que nous ne sommes pas au bon endroit pour aller à Yampupata et un monsieur nous explique comment trouver les bons colectivos. Nous les trouvons rapidement et nous trouvons un taxi juste à coté pour quasiment le même prix et il part tout de suite (contrairement au colectivo qui attend d’être plein…). 30 minutes de chemin de terre plus tard, nous arrivons sur une plage et nous voyons un pêcheur qui attend. Nous négocions le prix avec lui et nous voici partis en direction de l’Isla del Sol. La traversée est beaucoup plus rapide d’ici, 30 minutes au lieu de 1h30 depuis Copacabana.

Nous avons ensuite passé 2 jours et une nuit sur l’Isla del Sol. Nous recommandons vraiment de prendre le temps sur cette île, le coucher de soleil y est grandiose.

La Paz : Direction la capitale. Il nous faut une journée de transport pour y arriver. Il y règne un joyeux bazar ! La Paz est une ville construite sur des collines et toutes ses rues sont en pente. A 3800 mètres d’altitude, c’est vite fatigant. En plus, les trottoirs sont soit défoncés, soit occupés par la multitude de vendeurs en tout genre.

Nous nous perdons dans les rues où de nombreux marchés quotidiens encombrent les trottoirs. Nous empruntons aussi le téléphérique pour monter dans les quartiers en hauteur, la vue sur la ville est imprenable.

Rurrenabaque : Nous avons rejoint l’Amazonie en avion (nous voulions éviter au maximum l’avion pendant ce voyage mais la route pour se rendre à Rurrenabaque est réputée dangereuse et vraiment éprouvante ; nous sommes aventuriers mais pas têtes brûlées non plus alors nous avons opté pour l’avion).

Nous avons passé une semaine en mode vacances dans le voyage dont 1 journée dans la jungle à faire de la tyrolienne et 3 jours dans la pampa. Gros coup de cœur pour cette escapade !

La Paz : Retour dans la capitale. Nous prenons une journée pour sortir de la ville pour faire une rando dans le cañon de Palca. Rando super sympa, pas très connue mais qui vaut le détour.

Sajama : Le parc Sajama est situé proche de la frontière avec le Chili et pas facile d’accès. Les conditions ne sont pas toujours tendres non plus mais cela vaut carrément le détour. Nous y avons passé 2 jours et avons pu observer des geysers, des lagunes et des sources chaudes, une faune abondante et variée, le tout entouré de majestueux volcans culminants à plus de 6000 mètres.

Cochabamba : Nous avons fait une pause à Cochabamba car nous avions comme projet de rejoindre le parc Torotoro, réputé pour son parc aux dinosaures. Mais nous étions fatigués de nos derniers jours et beaucoup nous ont expliqué que le trajet pour s’y rendre était long et éprouvant (au moins 4 à 5 heures de piste en colectivo). Nous avons donc décidé de rester quelques jours à Cochabamba. Nous avions un super logement alors nous avons voulu en profiter. Nous avons pu faire prolonger notre visa pour rester 30 jours de plus dans le pays (moins de monde que dans les bureaux de la Paz). On redescend un peu en altitude et c’est super agréable ; nous n’avions plus froid la nuit, c’est bête mais c’est fatigant aussi à la longue.

Sucre : Gros coup de cœur pour la ville blanche. Nous avons décidé d’y passer 9 jours. Nous avons loué un appartement dans un quartier calme mais assez proche du centre et nous avons vécu au rythme de la ville. Nous avons pris le temps d’aller voir un match de foot pour nous imprégner de l’ambiance. Nous avons appris à nous servir des transports en commun ; nous avions nos habitudes dans certains commerces ; nous avons eu un peu l’impression de vivre là-bas et nous avons adoré. Nous avons exploré tous les recoins de la ville, et vous recommandons de monter au mirador de la Recoleta, de passer une journée dans le parc aux dinosaures (prendre le bus 4 pour éviter le taxi), le parc Cretacico. Une cimenterie a découvert sur son site une immense paroi recouverte de traces de dinosaures. Des fouilles ont été faites et des paléontologues ont reconstitué à taille réelle toutes les espèces répertoriées sur le site en se fiant aux traces retrouvées. On retrouve donc en taille réelle un tyranausore et un diplodocus notamment, énorme ! Les enfants aussi ont apprécié cette pause. Il y a un super parc avec un énorme toboggan en forme de dinosaure et nous y avons passé beaucoup beaucoup de temps !

Potosi : Courte escale d’une nuit pour couper la route. Je n’ai pas particulièrement apprécié car je n’étais pas en super forme et la ville est assez haute en altitude. Nous sommes repartis tôt le lendemain donc nous n’avons pas pris le temps de l’apprécier.

Tupiza : C’est la ville du farwest ????, notre point de départ pour le trip dans le sud Lipez pour être à contre sens de la plupart des gens qui partent d’Uyuni. Il y a moins d’agences et elles sont plus recommandables. Nous avons apprécié notre séjour là-bas et nous avons pu faire un super tour à cheval dans les montagnes rouges des alentours.

Sud Lipez : C’est THE coup de cœur de notre voyage en Bolivie. 4 jours hors du temps dans des paysages de dingue. Les plus beaux que nous ayons vus !! Nous avons vu des lagunes de toutes les couleurs, des cañons, et, le clou du spectacle, le lever du soleil sur le Salar d’Uyuni. Grandiose !

Uyuni : Pour finir notre périple en Bolivie, nous avons passé un dernier jour à Uyuni avant de nous rendre au Chili.

enfant sur un cheval à Tupiza bolivie voyage en famille
Faire du cheval autour de Tupiza
sud lipez voyage en bolivie en famille
Laguna colorada, Sud Lipez
Voyage en famille en bolivie parque sajama
Parque Sajama, devant les volcans enneigés

Nos coups de coeur en famille en Bolivie

  • Nous avons eu un gros coup de cœur pour la ville de Sucre dans laquelle nous avons pris le temps de vivre au rythme de la ville. Nous sommes allés voir un match de foot, nous avions nos habitudes au supermarché du coin, on s’y est presque senti chez nous !
  • Mais bien sûr, le point fort de ce pays ce sont les magnifiques paysages du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni, une vraie claque visuelle ! C’est difficile à décrire tellement c’était beau et les moments qu’on a passé là-bas étaient forts. Les conditions ne sont pas toujours faciles (on évolue entre 4000 et 5000 mètres d’altitude et il fait parfois très froid) mais ça en vaut vraiment la peine !
    Les rencontres avec certains locaux et surtout notre rencontre avec nos amis québécois (qu’on va croiser encore en Argentine et au Chili ????).
  • Les jus de fruits frais sur les marchés.
  • La région de Sajama, ses majestueux volcans et les bains chauds au milieu de ces paysages.
  • Notre séjour dans la pampa amazonienne et notre rencontre avec les petits singes jaunes.
  • Faire du cheval à Tupiza.

Nos déceptions en Bolivie

Il n’y a pas vraiment de choses en particulier qui nous ont déçus, je dirais des choses qui nous ont déplu ou surpris.

  • Le sourire sympathique des boliviens (ironie !). Au bout d’un moment on finit par s’y faire et puis comme pour tout, il y a des exceptions.
  • La conduite un peu sportive de certains chauffeurs de bus qui rendent malades les enfants.
  • Se faire lâcher avec 1h30 d’avance à 5h du matin dans une gare routière.
  • Les piétons ne sont pas prioritaires ! On a failli nous écraser un bon nombre de fois, même avec des enfants !
  • La pollution et le bruit des voitures dans les villes.
  • Le klaxon des taxis incessant dès qu’ils croisent une personne.
  • La non-isolation des habitations.
  • Quand la douche était froide.
  • La télévision constamment allumée dans les restaurants. Pas facile de faire manger les enfants !

 Des galères et des imprévus

Nous n’avons ressenti aucune insécurité en Bolivie ; les boliviens sont plutôt bienveillants (malgré leur manque de sourire), ils nous proposaient souvent leur aide.

Les galères que nous avons rencontrées étaient liées aux estomacs de nos enfants pas toujours adaptés aux routes parfois très sinueuses et cabossées ; nous avons eu à gérer plusieurs catastrophes.

Nous avons eu juste une mésaventure avec un hôtel sur l’Isla del Sol. Nous avions réservé pour 4 comme nous le faisions toujours (notre fille de 2 ans dormait dans son lit-tente) et après un accueil vraiment froid, la gérante n’a pas voulu que nous dormions dans une chambre familiale (prévu pour 4). Elle voulait absolument que nous prenions une chambre double et une chambre triple et nous faire payer un supplément de 10 dollars (exorbitant quand on connait le coût de la vie ici). Nous avons refusé et avons rebroussé chemin. Nous n’avons eu aucun problème à trouver un autre logement avec des personnes beaucoup plus accueillantes.

enfant devant le canon de palca bolivie voyage en famille
Le cañon de Palca

oNos 3 activités immanquables en famille en Bolivie

Ce que les enfants ont adoré en Bolivie est sans conteste notre escapade en Amazonie. Découvrir des animaux qu’on ne connait pas, les approcher aussi près dans leur milieu naturel, se déplacer en pirogue ou encore dormir dans des cabanes en bois, c’était une super expérience en famille ! On a aussi pu faire de la tyrolienne dans la jungle, un super moment !

A Sucre, le parc Cretacico est aussi un incontournable avec des enfants, découvrir des traces de dinosaure et des bêtes grandeur nature leur a beaucoup plu.

Enfin, je dirai que la balade à cheval reste pour eux un super souvenir et un incontournable quand on passe à Tupiza avec des enfants.

Il n’est pas simple de trouver des activités pour les enfants en Bolivie. Après le Pérou, nous étions quand même contents de trouver parfois quelques parcs de jeux pour les enfants (ils sont inexistants au Pérou). Sinon, la découverte du pays et de sa culture, si différente de la nôtre, est déjà une activité en soi. Ils ont aussi beaucoup aimé croiser des alpagas, lamas et autres vigognes un peu partout.

singe sur une pirogue et une petite fille
Rencontre avec les animaux en Amazonie
sud lipez voyage en famille en bolivie
A 4855 mètres d'altitude dans le Sud Lipez
famille devant le salar d'uyuni voyage en bolivie
Sur l'Isla Incahuasi

Organisation de notre voyage en Bolivie en famille

Notre choix de transport en famille en Bolivie

Il est vraiment très facile d’utiliser les transports en commun en Bolivie pour peu qu’on cherche un minimum à comprendre comment ils s’organisent. Il y a plusieurs compagnies qui opèrent pour les longs trajets entre les villes (billets réservables sur internet ou directement dans les gares routières au stand de la compagnie). Puis il y a énormément de colectivos (les minibus locaux); ils vont partout. Il faut juste se renseigner pour trouver le bon et savoir où le prendre mais ça se fait très bien. Demandez à votre hôtel ou à un bureau qui fait office du tourisme. Ils sont parfois indiqués sur les cartes qu’on peut vous donner à la gare routière ou à l’office du tourisme ou encore regardez simplement maps.me, l’application en référence quelques-uns. Enfin, il reste le taxi qui vous emmènera là où les colectivos ne vont plus ou pour les plus petites distances.

Nous avons testé plusieurs moyens de transport et tous nous ont paru sûrs.

Pour les taxis, il y en a de toutes sortes, des officiels avec une publicité sur le toit (mais ils sont peu nombreux dès qu’on sort de la capitale) et des non-officiels avec un simple auto-collant « Taxi » collé sur le pare-brise. Il ne faut pas hésiter à négocier le prix, certains chauffeurs ne se gênent pas pour doubler le prix (en discutant avec d’autres voyageurs, on s’est rendu compte que certains avaient payé le double de nous pour se rendre à la gare routière d’une ville…).

famille devant une lagune en voyage en bolivie
Laguna Negra, Sud Lipez

o Nos hébergements en famille en Bolivie

Nous avons réservé tous nos logements à l’avance. Mais nous réservions seulement quelques jours avant, voir même la veille pour le lendemain.

Nous cherchions des hébergements pour 4 car notre fille de 2 ans et demi dormait dans son propre lit-tente. Nous n’avons jamais eu de difficulté pour trouver des chambres familiales, beaucoup d’hôtels en proposent.

Booking.com

enfant faisant une tyrolienne voyage en bolivie
Tyroliennes dans la jungle en Amazonie
famille dans des sources chaudes voyage en bolivie
Dans les sources chaudes à Sajama

f Nos adresses kidfriendly en Bolivie

  • A La Paz, nous recommandons l’hôtel Sol Andino, il n’est pas trop mal situé et nous avions même un petit chauffage d’appoint, appréciable le soir et de vraies douches chaudes !
  • En Amazonie, à Rurrenabaque, l’hôtel Maya de la Amazonia. Le personnel est pas forcément très agréable mais la piscine avec vue sur le Rio est indétrônable !
  • A Sucre, l’appartement Elite Apartment, le glacier Sucré Heladería Artesanal, ils font des super milkshake !
  • Toujours à Sucre, nous vous recommandons les restaurants Condor Café et Qaway Mirar, tous les 2 végétariens proposant de la bonne nourriture. Le 2ème est un peu dans les hauteurs avec une très jolie vue !
  • A Tupiza, nous recommandons l’hôtel Mitru (parfait avec sa piscine). Nous recommandons aussi chaudement l’agence la Torre pour partir en trip dans le Sud Lipez. Ils ont été vraiment top et très à l’écoute de nos craintes et demandes.

Découvrez les adresses kidfriendly boliviennes des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage en famille en Bolivie serein

Côté sécurité

Nous sommes restés prudent et vigilent mais n’avons pas ressenti d’insécurité.

Côté santé

Nous étions en tour du monde alors nous avions une grosse trousse à pharmacie mais l’essentiel est d’avoir de quoi gérer les maux de ventre, des Doliprane, et de la coca en homéopathie pour l’altitude. Nous voyageons aussi toujours avec des huiles essentielles.

Au niveau de l’altitude

Nous arrivions du Pérou alors nous étions déjà acclimatés à la haute altitude. Mais au Pérou, nous avons pris toutes les précautions possibles pour ne pas souffrir du mal des montagnes. Nous sommes montés lentement en faisant plusieurs paliers et en restant plusieurs jours pour nous habituer. Nous avons toujours pris des bus pour éviter le choc à la sortie de l’avion. Nous avons bu beaucoup d’eau. Au-dessus de 3000 mètres, nous avons donné de la coca en homéopathie à nos enfants et nous avions des huiles essentielles de menthe poivrée (réservées aux adultes ou enfants de plus de 7 ans). Et nous avons tous bu des infusions à la coca, souvent offertes par nos hôtes ou en libre-service dans les hôtels. Et avec tout ça, nous n’avons jamais souffert de l’altitude (juste un petit mal de ventre en arrivant à 3500 mètres pour notre grand) ; nous avons pu visiter des sites jusqu’à 5100 mètres d’altitude et même faire des randonnées à cette altitude !

canon de palca voyage en famille en bolivie
Cañon de Palca
enfant dans le salar uyuni voyage en bolivie
Jeu de perspective dans le Salar d'Uyuni

Notre avis pour un voyage en Bolivie avec un bébé : trouverez-vous des couches, petits pots, lait poudre, etc. ?

Il y a pas mal de supérettes dans les villes où il est possible de trouver des couches, des petits pots et des compotes pour les plus petits. On trouve aussi du lait en poudre. Dès qu’on sort des grandes villes, il vaut mieux faire le plein. Nous avons réussi à trouver des couches vendues à l’unité dans les petites supérettes à Tupiza. Plutôt pratique quand on ne veut pas acheter un paquet entier encombrant.

Nos 3 indispensables pendant notre voyage en famille en Bolivie

oNotre budget pour 5 semaines de voyage en famille en Bolivie

Détail du budget en %

Détail du budget en €

Hébergement 1180€
Transport 948€
Activités 920€
Nourriture 902€
Divers 200€

Notre budget activité est assez important car nous nous sommes offerts 2 extras, en Amazonie et dans le Sud Lipez. Ce sont des packages où tout est compris, logement et repas également et nous n’avons pas pu ventiler ces dépenses dans chacun des postes.

Même si ces activités paraissent chères par rapport au niveau de vie du pays, ça ne l’ai pas tant que ça et surtout ça en vaut carrément la peine !

lever de soleil salar d'uyuni voyage en bolivie
Lever de soleil sur le Salar d'Uyuni

Est-ce que la Bolivie est kidfriendly et adapté à un voyage en famille ?

Ce n’est pas le pays le plus simple à faire avec des enfants car on est souvent en haute altitude et les activités possibles tournent beaucoup autour des sports de montagne et des randonnées. Cependant, il y a de belles choses à voir et facilement accessibles avec des enfants. Les belles rencontres valent aussi le déplacement.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en Bolivie avec des enfants ?

Prenez votre temps pour monter en altitude et faites plusieurs paliers pour monter progressivement si vous ne voulez pas être malade et finalement rater la totalité du pays !

Un grand Merci à Mylène et Bertrand pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir le reste de leur tour du monde sur leur site et leurs réseaux !

  

Vous aimerez également

Voyager au Perou en Famille

Berceau des Incas, le Pérou est un pays situé à l’ouest de l’Amérique du Sud, entouré de l’Equateur au Nord, la Bolivie à l’Est et le Chili au Sud. Il couvre une partie de la forêt amazonienne. Le pays regorge [...]

Voyager en Colombie en Famille

Théâtre pendant des décennies de conflits internes sanglants, liés au trafic de drogue ou à la rébellion des FARC, la Colombie s'assagit et s'ouvre au tourisme. Grand comme deux fois la France, le pays est dominé par 3 chaines de [...]

Voyager au Bresil en Famille

Rien qu'en évoquant le Brésil, des images de danses endiablées et de plages paradisiaques envahissent nos esprits... Mais le Brésil ne se résume pas qu'à cela... Forêt amazonienne, marécages envahis de piranhas, chutes d'eau spectaculaires, désert avec lagunas, ambiance latino [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Bolivie en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link