Top
road-trip voyage au mexique en famille

Road-Trip au Mexique en famille : conseils à savoir

5 semaines d'aventure dans la péninsule du Yucatan !

Road-trip Mexique en famille : conseils pour voyager avec des enfants

Ce road-trip au Mexique en famille est le 2ème grand voyage de cette famille d’aventuriers. Après une première expérience de grand voyage en famille au Vietnam, Laetitia et son mari avaient très envie de retenter l’expérience. Ce ne sont pas les destinations qui manquent mais le Covid a quelque peu restreint les possibilités et c’est au Mexique qu’ils se sont envolés pour un road-trip dans le Yucatan pendant 5 semaines avec leurs 3 enfants. De Cozumel à Holbox en passant par Valladolid et Bacalar, ils nous racontent leur merveilleux voyage au Mexique en famille.

Tout notre dossier Mexique en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances au Mexique en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly au Mexique vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage au Mexique en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de voyage au Mexique en famille, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Mexique, pays Kidfriendly ?Notre avis

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination Kid Friendly ?

Emerveillement assure !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 5 semaines

Période du voyage : Juillet 2021

Météo pendant le voyage : saison des pluies, chaud et humides, nous avons eu très peu de pluie

Type de voyage

Slow road-trip

Âges de nos enfants : 3, 5 et 7 ans

road-trip voyage au mexique en famille temple maya
road-trip voyage au mexique en famille lagune
road-trip voyage au mexique en famille mer

Voyage au Mexique en famille : notre avis

Pourquoi visiter le Mexique en famille ?

Road-trip Mexique en famille

Initialement, nous n’avions pas du tout prévu un voyage au Mexique en famille mais le Covid et les prix des billets d’avion nous ont lancé dans cette belle aventure. Et nous en sommes ravis !

   Le beau souvenir de notre voyage au Mexique

Nous avons vécu plusieurs souvenirs émouvants lors de ce road-trip au Mexique en famille, drôles ou encore un peu effrayants.

Une de nos plus belles journées fut lorsque nous avons passé la journée sur le site de Calakmul avec notre guide Luis. Tôt le matin, il nous a emmené faire une petite randonnée dans la jungle, dans la réserve de Calakmul pour observer les animaux avant de nous rendre sur le site archéologique. Les pyramides Maya sont impressionnantes et la nature est particulièrement présente. La vue était exceptionnelle et on avait le sourire jusqu’aux oreilles en rentrant de cette journée.

voyage au mexique en famille temple maya
road-trip voyage au mexique en famille canoé lagune

Notre itinéraire au Mexique : 5 semaines de road trip en famille en saison humide

Road-trip Mexique en famille

itinéraire mexique 5 semaine voyage en famille

Au total, nous avons passé 5 semaines au Mexique lors de ce voyage en famille :

  • Puerto Morelos 5 nuits
  • Tulum 5 nuits
  • Cozumel, 4 nuits
  • Bacalar 5 nuits
  • Xpujil (Calakmul) 1 nuit
  • Campeche 2 nuits
  • Santa Elena (Uxmal) 2 nuits
  • Valladolid 4 nuits
  • Holbox 5 nuits

Puerto Morelos : nous avons essentiellement profité de la plage et fait de très beaux snorkeling. Nous avons aussi passé une journée à Cancun que nous n’avons pas particulièrement apprécié. Nous avons commencé tranquillement ce voyage.

Tulum : Nous avions loué une maison dans la jungle grâce à Homeexchange. On a été voir plusieurs cénotes et nous avons passé une de nos plus belles journées dans la réserve de Sian Ka’an avec dauphins et tortue. Nous n’avons pas pu profiter des plages remplies de sargasses à cette saison. Sans l’échange de maison, nous ne serions pas restés aussi longtemps dans cette région.

Cozumel : cette étape a été intégrée à l’improviste, nous avons beaucoup aimé les très belles plages sans sargasses. Nous y avons vu beaucoup de poissons depuis la plage et avons fait une belle sortie en bateau à Palancar et El Cielo.

Bacalar : la lagune est très belle, surtout au sud. Los rapidos est super mais l’établissement pratique des prix vraiment trop élevés. Nous avons été à la Laguna Bonanza, un balnério, où nous avons loué des canoës pour nous rendre à Los rapidos en 10 minutes. Los Cocalitos est aussi très beau. Le petit site archéologique Chacchoben est peu connu et peu onéreux. Nous y avons passé un moment très sympa et nous y avons vu notre premier singe.

Calakmul : Il s’agit d’une immense réserve. Nous y avons observé beaucoup d’animaux en seulement quelques heures (crocodiles, singes hurleurs, singes araignées, sanglier, coatis, araignées bananes, lézards, grenouilles et autres insectes). Le site archéologique est lui aussi impressionnant. Sur les plus hautes pyramides, on se retrouve au-dessus de la cime des arbres et on voit la jungle à perte de vue. Nous ne sommes alors qu’à une trentaine de kilomètres du Guatemala.

Campeche : Nous devions rester plus longtemps mais dans l’état les mesures Covid ont entrainé la fermeture de nombreux parcs et plusieurs musées. Nous avons été sur les remparts de cette ville colorée et fortifiée, visité un musée sur la navigation et faire une balade au coucher de soleil sur le malecon. Je conseil de loger dans le centre de la ville pour le charme des rues multicolores.

Santa Elena : Nous avons réalisé cette étape pour visiter le site d’Uxmal et le musée du chocolat. Nous avons choisi d’être au plus près au lieu et de loger à Merida comme la plupart des personnes se rendant dans cette région du Mexique en famille.

Valladolid : Il s’agit d’une très jolie ville à taille humaine, le centre-ville et très agréable. Nous avons visité l’hacienda Oxman et son cénote. Nous vous conseillons d’y aller tôt car le site est assez touristique.

Nous avons également découvert différentes sortes d’abeilles et de ruches et avons participé à une dégustation de miel à Xkopek.

Holbox : C’était notre étape farniente avant le retour. Nous avons quasiment tout fait à pied sur cette petite île. Balade jusqu’à Punta Mosquito pour ses bancs de sables blancs. Baignade et coucher de soleil à Punta Coco. C’est l’endroit parfait pour se reposer de notre super road-trip au Mexique en famille avant un retour en France.

road-trip voyage au mexique en famille temple maya

Nos 6 coups de coeur au Mexique

Road-trip Mexique en famille

  • Puerto Morelos côté plage
  • La réserve de Sian Ka’an
  • La lagune de Bacalar
  • La réserve de Calakmul
  • Rio Lagartos
  • Holbox bien sûr

Nos déceptions au Mexique…

Notre dernier voyage était au Vietnam et, à tort, je m’attendais à retrouver le contact facile avec les locaux. Ce qui n’a pas été le cas malgré mon mari qui parle très bien espagnol. Donc un accueil moins chaleureux

Nous nous sommes aussi plus vite lassé de la nourriture.

o Nos activités immanquables lors d’un voyage au Mexique en famille

  • Le snorkeling à Puerto Morelos, hyper accessible même pour les petits. Sortie en bateau de 2 heures, 2 spots de snorkeling, très peu de courant et peu de profondeur ce qui permet de bien observer les poissons. Nos garçons avaient les masques Decathlon et nous avions achetée pour notre fille de 3 ans une bouée d’observation à Decathlon ce qui lui donnait une bonne visibilité sans mettre la tête sous l’eau.
  • Le musée du chocolat à Uxmal ou Valladolid avec dégustation.
    La bioluminescence à Holbox.
  • Observation des animaux un peu partout.

Nous avons eu aucun sans soucis pour trouver des activités pour nos enfants. Il y a seulement 2 activités que nous aurions aimé faire et que nous n’avons pas pu réaliser : la plongée et l’observation des requins baleines.

road-trip voyage au mexique en famille
road-trip voyage au mexique en famille

Organisation de notre voyage au Mexique en famille

Road-trip Mexique en famille

Notre choix de transport pour visiter le Mexique avec nos enfants

Pour ce road-trip en famille au Mexique, nous avons opté pour une location de voiture.

Nous avons choisi la voiture afin d’avoir plus de facilité et de flexibilité dans nos déplacements ? Ceci nous permettait d’accéder à des endroits plus compliqués sans avoir de galères. Enfin, étant donné que nous sommes 5, la voiture de location est financièrement très intéressante, la différence avec le prix des bus n’était pas énorme donc on s’est dit que ce serai dommage de s’en priver.

A part la voiture, beaucoup de familles utilisent également les bus et les collectivos avec des enfants.

road-trip voyage au mexique en famille tortue

Nos hébergements au Mexique

Nous avons alterné avec des hébergements réservés longtemps à l’avance dans certains lieux très touristiques et parfois nous réservions à la dernière minute, quelques jours avant d’arriver. Lorsque nous avons réservé sur place, nous n’avons eu aucun mal à trouver de quoi nous loger en famille au Mexique.

Les enfants étant encore petits, nous avions souvent des chambres pour 4 et ils dormaient à 3 dans un lit double.

road-trip voyage au mexique en famille
voyage au mexique en famille road-trip

NOS ADRESSES KIDFRIENDLY AU MEXIQUE

Road-trip Mexique en famille

D’une manière générale, les enfants ont toujours été bien accueillis.

Logements :

  • Hotel Amar Inn à Puerto Morelos, charmant et à 50 mètres de la plage
  •  Blue Morelos, très bon snack à Puerto Morelos
  • Cénote Zemway à Tulum
  • Plage de Planlancar à Cozumel (l’accès se fait uniquement par un beach club en consommant mais sans  minimum requis)
  • Resto La Playita à Bacalar
  • Balnéario Los Cocalitos à Bacalar
  • Wabi Gelato à Valladolid
  • Painapol et Manglu pour de super petit-déjeuner à Holbox
  • Casa Emma à Holbox, belle piscine et famille franco-mexicaine très sympa

Nos conseils santé et sécurité pour un voyage au Mexique en famille serein

Road-trip Mexique en famille

Côté Sécurité

Nous nous sommes toujours sentis en sécurité durant notre road-trip au Mexique en famille.

Côté galère

Nous avons eu quelques galères mais jamais trop graves.

Nous avons roulé sur une route particulièrement en mauvais état pour rejoindre Campeche (nous avions 2 choix, nous avons apparemment choisi la mauvaise). Des gros nids de poule de partout, la route s’écroulait sur un côté. On roulait à même pas 10km/h.

Autre galère sympathique : Nous avions un magnifique lodge à Santa Elena (The Pickled Onion). Une fois la nuit tombée, un scorpion et 2 mygales nous ont rendu visite. Nous n’avons pas pu y dormir et avons trouvé un autre hôtel à 23h30 en catastrophe. Nous avons du coup tester la conduite en pleine nuit et ça s’est bien passé.

Côté santé

Nous n’avons pris aucune précaution médicale avant ce voyage au Mexique en famille, à part un test PCR Covid à l’aller et un test antigénique au retour..

road-trip voyage au mexique en famille

Les 3 indispensables de nos enfants pour visiter le Mexique

a Masques et bouée Decathlon,

a La Luniimaginaire (fabrique à histoires),

a Porte bébé.

oNotre budget pour 5 semaines de road trip au Mexique en juillet avec 3 enfants

Nous avons dépensé 5 500 € pour 5 semaines de road trip au Mexique pour 5. Soit 31 € / jour / personne.

Détail du budget en %

Détail du budget en €

Hébergement 1500€
Nouriture 1500€
Transport 1000€
Loisirs 1000€
Divers 500€

Quelques précisions concernant le budget :

  • Nous avons payé 2000€ de billets d’avion et de train pour nous rendre sur place
  • Le poste de transport comprend la location de voiture, l’essence et les péages
  • Dans les hébergements, les petits-déjeuners étaient rarement compris alors nous allions manger dehors.
  • La partie divers comprend les souvenirs, la laverie, les frais de change…

Notre dernier conseil pour les familles souhaitant visiter le Mexique avec leurs enfants

Je peux en effet dire que la péninsule du Yucatan est totalement kidfriendly, ne connaissant pas le reste du Mexique je ne me prononcerais pas.

Durant la saison sèche, les plages sont plus agréables, sans sargasses et les températures plus agréables. Nous étions en saison humide et nous avions plutôt un climat chaud et humide. Cependant, les paysages sont moins verts et les animaux moins présents apparemment. Il faut faire un choix en fonction de ses envies.

Un grand Merci à Laetitia pour leur retour d’expérience et leurs magnifiques photos !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures en famille sur leurs différents réseaux !

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Mexique ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link