Top
ponton sur la mer mexique voyage en famille

Voyage au Mexique en famille : 1 mois dans le Yucatan

Un mois dans le Yucatan en famille

Voyage au Mexique en famille : TOP 5 des choses à voir et à faire avec des enfants

Ce voyage au Mexique en famille était une envie de longue date pour Marie et Sylvain. C’est lors de leur tour du monde en 2010 qu’ils se sont fait la promesse de faire voyager leurs futurs enfants. 9 ans plus tard (et un tour d’Europe plus tard), accompagnés de Léon et Joseph, ils effectuent leurs premiers pas en Amérique Centrale, leur terrain de jeu durant 6 mois… Et tout en travaillant comme Digital Nomad !

Retrouvez ici le récit de leur séjour dans le Yucatan en famille durant 1 mois, que voir et que faire dans le Yucatan et leurs nombreux coups de cœur voyager au Mexique avec des enfants. Inspirez-vous en pour préparer votre séjour au Mexique !

Tout notre dossier Mexique en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances au Mexique en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly au Mexique vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage au Mexique en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de voyage au Mexique, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Mexique, pays kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination Kid Friendly ?

Un pays ou il est facile de voyager en famille !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : Un mois (au cours d’un voyage de plusieurs mois en Amérique Centrale)

Période du voyage : octobre 2019

Météo pendant le voyage : saison des pluies

Type de voyage

Roadtrip en bus

5 jours de location de voiture

Âges des enfants : 2 ans et 5 ans

plage au vietnam au yucatan
Famille au mexique devant la mer
Maison au yucatan au mexique

Vacances au Mexique en famille : notre avis

Pourquoi visiter le Mexique en famille ?

Vacances au Mexique en famille

Nous partions pour un périple de plusieurs mois et nous avons choisi de nous concentrer sur une « petite » zone du monde : l’Amérique centrale. Le Mexique n’était pas loin. Nous avons choisi le Yucatan réputé comme région très sécurisée pour voyager, ce qui est un critère important pour nous d’autant plus avec les enfants. Nous ne connaissions pas ce pays et avions envie de découvrir cette culture riche.

   Le beau souvenir de notre voyage au Mexique

La rencontre avec nos voisins à Valladolid. Nous nous étions trompés dans notre réservation et ils nous ont aidé ; et les jours suivants furent super sympas entre échanges et cadeaux.

Famille en voyage au mexique

Votre itinéraire : Un mois dans le Yucatan en automne

Vacances au Mexique en famille

Voyage au Mexique avec 2 enfants carte itinéraire

Notre itinéraire en quelques mots

Playa del carmen : 3 nuits

Tulum : 7 nuits

Bacalar : 3 nuits

Belize : 7 nuits

Tulum : 2 nuits

Valladolid : 5 nuits

Rio Lagartos : 2 nuits

Merida : 7 nuits

Holbox : 2 nuits

Cancun : 1 nuit

Notre itinéraire détaillé de notre voyage au Mexique en famille

Vacances au Mexique en famille

Playa del Carmen

Ce fut pour nous une étape de repos, mais qui ne présente quasiment aucun intérêt. Cette ville n’est pas charmante et son seul intérêt est qu’elle est grande et donc on y trouve tout. On ne recommande pas du tout pour un court séjour.

Tulum

cette ville est étrange car coupée en 2. Une partie sans charme où se trouve les restaurants et les hébergements les moins chers et l’autre 6 à 7 km plus loin en bord de mer qui réunit tous les hôtels et restaurant de luxe. Nous avons néanmoins aimé séjourner ici car beaucoup de choses sont à faire sans devoir faire trop de route. Le site maya de Cobá, les lagunes, les plages de rêves, les cénotes, le site maya de Tulum….

Bacalar

Cette étape est un coup de cœur. Située en bordure de la lagune aux 7 couleurs ; on n’est pas ici sur du tourisme de masse comme dans les villes du nord du Quintana Roo. Les paysages sont sublimes et la ville charmante et calme ; nous avons décidé de prolonger notre séjour d’une nuit.

Valladolid

Ville charmante où nous avons pris le temps de vivre, sans faire beaucoup de visites. Le souci de santé de Joseph au bras lui interdisait les baignades dans les cénotes donc nous ne les avons pas faits. Nous avons fait juste une journée à Chichen Itza, très facilement accessible en bus depuis Valladolid.

Rio Lagartos

Nous aurions pu la visiter en une journée depuis Valladolid, mais nous souhaitions profiter de ce village sans courir après les bus et les excursions. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce village authentique, et la visite à la découverte de la faune de ce bras de mer, nous a beaucoup plu !!

Mérida

C’est la grande ville bouillonnante où il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. Les quartiers sont variés et c’est un super point d’ancrage pour visiter les sites touristiques autour. Nous avons vraiment aimé notre séjour et ne regrettons pas notre choix d’avoir résidé dans l’hyper centre afin de profiter de la vie nocturne.

Holbox

Ce fut pour nous une déception. Cette île, décrite comme le paradis sur terre, nous avions choisi de la visiter en dernier pour nous poser avant de retourner au Costa Rica. Nous n’avons pas aimé la surexploitation touristique des lieux. Ils vendent leur âme au diable et transforment cet endroit superbe en un lieu qui ressemblera bientôt à n’importe quelle grosse station balnéaire de cette planète.

Temple maya au mexique
Famille au mexique yucatan
Femmes maquillées au mexique

Nos coups de cœur au Mexique

Vacances au Mexique en famille

La laguna Bacalar et Rio lagartos ont été nos deux endroits préférés.

Mer au mexique voyage en famille

Nos déceptions au Mexique…

Nous avons été déçus du manque de lien autre que commercial avec les mexicains dans le Quintana Roo. Le tourisme de masse ne les incite pas à échanger avec nous juste pour le plaisir, et cela nous a un peu manqué.

Les choses sont différentes dans le Yucatán, car le tourisme même s’il est très fort, n’a pas le même impact sur les relations que sur la Riviera Maya.

o Nos immanquables au Mexique en famille

Vacances au Mexique en famille

Avec les enfants, nous avons pu faire toutes les activités que l’on voulait : kayak, tour en bateau, visite des sites mayas, plages, cenotes, … Les enfants sont les bienvenus et les équipements à leur taille, tels que les gilets de sauvetage, sont prévus et prêtés/loués facilement.

Les excursions à la découverte de la faune sont vraiment chouettes. Elles sont sans danger et facile d’accès, et les enfants ont pu voir et observer les animaux dans leur milieu naturel et cela les a passionnés.

Yucatan au mexique
Temple au yucatan au mexique
Yucatan au mexique

Organisation de notre voyage au Mexique

Notre choix de transport pour un voyage au Mexique en famille

Vacances au Mexique en famille

Dans un souci écologique et pour aller au maximum à la rencontre des locaux, nous avons privilégié le bus. Nous avons donc fait tous les déplacements en bus à l’exception de 5 jours à Tulum où nous avons loué une voiture pour être plus libres dans nos déplacements. Les compagnies de bus desservent plutôt bien l’ensemble du Yucatán ; il est facile de réserver un billet de bus en se rendant dans n’importe quelle agence : les compagnies ont un système de réservation centralisé.

Mais tout dépend du temps que l’on a, et de ce que l’on veut faire. Si on a moins d’un mois pour effectuer un voyage au Mexique en famille, la voiture nous semble la meilleure option, d’autant plus qu’on peut trouver de très bon deal.

Nos conseils pour se déplacer au Mexique

En cas de déplacement en voiture il faut faire attention aux contrôles de police : officiellement ils cherchent de la drogue, mais c’est plutôt à votre portefeuille qu’ils en ont. Cachez bien votre argent si vous en avez beaucoup sur vous, pour ne garder que le minimum visible, cela vous évitera de vous faire soutirer une grosse somme. Sinon en bus les enfants de 2 ans ne paient pas, il nous semble que c’est valable pour les moins de 4 ou 5 ans, mais les temps de trajet peuvent être importants. Léon lui payait moitié prix du haut de ses 5 ans.

Famille sur un canoe au Mexique

o Nos hébergements au Mexique en famille

Vacances au Mexique en famille

Nous avons réservé tous nos logements au jour le jour. En passant par des sites de réservation tels que Booking, Airbnb ou Hotel.com.

Nous avions emporté une tente Pop Up avec matelas autogonflant intégré au cas où. Il ne dort plus dans un lit bébé depuis le début du voyage et a donc dormi soit dans notre lit, soit dans le sien taille adulte soit sur son matelas. Nous n’avons jamais demandé de lit bébé.

Sunset au Yucatan au mexique

NOS ADRESSES KIDFRIENDLY AU MEXIQUE

Vacances au Mexique en famille

Nous avons beaucoup aimé notre logement à Tulum. Avec une piscine, quelques jeux pour enfants et un patio, les enfants avaient de la place. Les Mexicains sont par nature très bienveillants et patients envers les enfants, donc ils sont très bien accueillis partout d’une manière générale.

Nos conseils santé et sécurité au Mexique avec des enfants

Vous êtes-vous sentis en sécurité pendant votre voyage ?

Nous nous sommes toujours sentis en sécurité, aucun souci à ce niveau-là.

Avez-vous eu des galères ou des imprévus ?

Joseph a eu une piqûre d’insectes qui s’est infectée et il a eu un abcès. Nous avons donc du consulter un médecin à Tulum, puis faire la moitié des pharmacies de la ville pour finir à celle de l’Hôpital qui n’avait pas le traitement prescrit (un simple antibiotique et de l’ibuprofène : ils nous ont donné le générique dans un autre dosage que nous avons dû adapter à son poids). 1 mois plus tard l’abcès n’est toujours pas cicatrisé.

Il semblerait que les sargasses pullulent sur certaines plages du Mexique… Y avez-vous été confronté ?

Oui, Il y en avait à Playa Del Carmen et à Holbox. Nous n’avons pas modifié notre itinéraire car il n’y en avait pas à Tulum et nous avons simplement évité de nous baigner là où il y en avait : piscine à Playa Del Carmen et à Holbox, nous avons beaucoup marché pour aller sur un bout de plage où il n’y en avait pas.

Quelles précautions médicales avez-vous prises avant de partir ?

Pour notre séjour prolongé en Amérique centrale nous avons fait quelques vaccins et fait un bilan complet chacun ; mais c’était surtout lié à la durée de notre voyage plus qu’à la destination.

Les produits pour bébé au Mexique

Vacances au Mexique en famille

Tout le matériel pour Bébé se trouve facilement en pharmacie ou en supermarché. Il y a des petits pots et des couches dans chaque petite épicerie, dans des magasins dédié à la petite enfance et des rayons aussi bien garnis qu’en France dans les supermarchés.

Street art au Mexique Yucatan

Nos 3 indispensables pendant notre voyage au Mexique ?

a Trousse à pharmacie garnie : dès qu’on sort de Playa del Carmen, Merida ou Cancun, les pharmacies sont mal achalandées.

a Porte-bébé.

a Un bon anti-moustique adapté à leur âge.

oNotre budget pour 1 mois au Mexique en famille

Vacances au Mexique en famille

Nous n’avons pas suivi scrupuleusement nos dépenses donc il nous ait difficile de donner un détail précis par poste. Néanmoins, voici quelques éléments :

  • Logement : entre 25 et 35 euros la nuit pour des chambres familiales avec salle de bain privée, parfois même avec cuisine ; ou maison entière.
  • Restaurant : sur le pouce, entre 10 et 15 euros pour toute la famille ; restaurant classique entre 25 et 35 euros en moyenne.
  • Le prix des entrées sur les sites archéologiques augmente chaque année, et les entrées à Chichen Itza et Uxmal dépassent les 20€ par adulte.
  • Les tours en bateau sont à environ 50 euros pour 2 – 3 heures avec un guide.
  • Certaines plages peuvent être payantes : 5€ d’entrée.

Est-ce que le Mexique est kidfriendly et adapté à un voyage en famille ? Un dernier conseil pour les wikidsfamily ?

Le Mexique est un pays tout à fait adapté pour un voyage en famille ; c’est un pays facile, même pour des familles n’ayant pas l’habitude de voyager.

Votre expérience sera encore plus belle si vous parlez un peu l’espagnol ; mais l’anglais est très utilisé dans les restaurants et hôtels, et il y a des guides parlant français dans de nombreux sites touristiques.

Un grand Merci à Marie et Sylvain pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures sur leur blog ou réseaux sociaux !

       

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Mexique ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link