Top
sardaigne voyage en famille

Voyage dans le sud de la Sardaigne en famille

Une semaine en Sardaigne en automne

Sardaigne voyage en famille : 1 semaine au sud de l’île

Julie et son mari adorent aller chercher le soleil et sa chaleur avant l’arrivée de l’hiver. C’est ainsi qu’ils partent chaque automne dans le sud de l’Europe. Après Ibiza et Majorque, ils avaient envie de découvrir une nouvelle île et ils se sont envolés pour un fabuleux voyage en Sardaigne en famille. Julie était même enceinte de son 3ème enfant et ça ne l’a pas empêché de profiter pleinement de ce séjour en famille. Elle nous raconte comment elle a organisé son échange de maison en Sardaigne avec des enfants. Elle nous fait découvrir la Sardaigne en famille en mode slow travel, elle nous livre leurs découvertes, les meilleures plages avec des enfants, leurs coups de cœurs, leurs bons plans ainsi que leurs adresses kidsfriendly et leur avis sur un voyage en Sardaigne avec des enfants.

Tout notre dossier Sardaigne en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances en Sardaigne en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Sardaigne vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Sardaigne en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de voyage en Sardaigne ou ailleurs en Italie, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Sardaigne kidsfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Laissez vous vous immerger dans l ambiance sarde

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 1 semaine

Période du voyage : Fin octobre

Météo pendant le voyage : Doux

 TYPE DE VOYAGE

Slow-Travel autour d’un échange de maisons

Age de nos enfants : 9 et 7 ans et enceinte de 5 mois de la 3!

vague sur la plage sardaigne voyage en famille
La plage de Torre dei Corsari
sardaigne voyage en famille plage ruine
Les ruines de Torre dei Corsari
voyage sardaigne en famille dune sable
Les dunes de sable de la lage Spiaggia di Piscinas

Voyage en Sardaigne en famille : notre avis

Pourquoi visiter la Sardaigne en famille ?

Chaque année, nous partions dans le sud, la dernière semaine d’octobre pour profiter des derniers beaux jours. Sans faire des milliers de kilomètres, nous pouvons ainsi nous baigner, profiter de la chaleur, avant l’arrivée de l’hiver. Ayant déjà fait Ibiza et Majorque, et ayant bavé devant des photos de Sardaigne, j’avais très envie de découvrir l’île méditerranéenne. J’ai donné l’impulsion et tout le monde a suivi avec plaisir !

Notre joli souvenir de notre sejour en Sardaigne

La Sardaigne ne ressemble en rien à Majorque ou Ibiza. C’est un pays plus rude, marqué par les vents et un passé fasciste. Les paysages sont sauvages, parfois désertiques.

L’on rencontre ruines et villages abandonnés témoins d’une industrie minière passée.

En fin de journée, nous avons découvert un immense complexe abandonné. Nous avons cru tout d’abord à un hôtel, avec ses chambres, sa piscine aux dimensions démesurées, ses vestiaires, son plongeoir vacillant au gré du vent. Des vestiges d’une vie passée, des graffitis, une urbanisation d’un autre temps.

Nous avons appris par la suite qu’il s’agissait d’un bâtiment qui accueillait les enfants de mineurs pour les vacances, un genre de colonie. Sur la route mangée par les eucalyptus, déboula un troupeau de chèvres, sans berger. Elles allaient, broutaient, leurs cloches tintinnabulaient, au milieu des ruines dressées dans le vent. Puis, elles disparurent, nous laissant là, bouches bées dans cette atmosphère post-apocalyptique.

plage en sardaigne voyage en famille avec des enfant
Plage de Torre dei Corsari

Que faire en Sardaigne, notre itinéraire d’une semaine dans le Sud de la Sardaigne en automne

itinéraire sardaigne voyage en famille

Nous avons pris le ferry au départ de Toulon et avons accosté à Porto Torres. Nous sommes descendus directement à Torre dei Corsari, notre lieu de villégiature. Etant donné que j’étais enceinte de 5 mois, nous n’avons pas pu nous déplacer autant que d’habitude. Nous nous sommes concentrés sur le quart Sud-Ouest de l’île.

Etant en slow travel, nous nous sommes laissé porter par les envies. Nous avons beaucoup visité la Costa Verde, où moyennes montagnes et maquis se mêlent pour former une nature odorante et vallonnée, et nous avons profité des nombreuses plages qu’elle offre, déserte à cette époque !

La région où nous étions regorge de ruines minières, traduisant un passé laborieux et difficile. Dans une ambiance hors du commun, complètement irréelle, nous avons visité une imposante bâtisse abandonnée. Il s’agissait d’une ancienne colonie de vacances construite dans les années 60 dans le but d’accueillir les enfants de mineurs ! Le vent soufflait et s’engouffrait en sifflant dans la construction éventrée.

Nous nous sommes également rendus à Barumini afin de visiter un site archéologique au milieu d’une vaste étendue agricole. Il s’agit d’une très ancienne forteresse nuragique.

Nous avons passé la journée sur la capitale de l’île, Cagliari. On sent qu’il s’agit d’un territoire à la position stratégique en Méditerranée. Commerce, migrations et guerres, des plus anciennes au plus actuelles. Cagliari a toujours été une plaque tournante pour les échanges. Influences italiennes, catalognes, arabes, le Sud est représenté dans son ensemble. Cela donne une ville tout en contrastes.

Enfin, notre fille voulait absolument visiter une grotte ! Un jour où il ne faisait pas très beau, nous nous sommes rendus à la Grotta di Su Mannau, près de Fluminimaggiore. Les beautés de Dame Nature sont toujours admirables et spectaculaires. La personne qui nous a accompagnés durant cette descente dans les entrailles terrestres était adorable, et nous a fait passer un excellent moment.

cagliari sardaigne voyage en famille
Balade dans Cagliari
ruine sardaigne voyage en famille avec des enfants
Les ruines de Spiaggia di Piscinas
plage sardaige voyage en famille
La plage de Cala Domestica

Nos coups de coeur en famille lors de ce voyage en Sardaigne

Nous avons beaucoup aimé la Costa Verde, le site archéologique Su Nuraxi.

Pour les enfants, nous avons visité la grotte de Su Mannau.

Nous avons pris plaisir à visiter Cagliari et nous y avons très bien mangé pour pas cher.

Les plages que nous avons faites sont très étendues. Et, en automne, il n’y avait quasiment personne. Parfois seulement 2 ou 3 familles. Le dernier jour, nous avons même pu admirer des dauphins sautant dans l’eau au loin !

Nos déceptions en Sardaigne

En fait, rien ne nous a déçu, car tout est prétexte à la découverte. Par contre, nous avons eu besoin de 48 heures pour nous acclimater à l’île. Nous pensions trouver l’ambiance d’Ibiza où la vie est douce et tranquille et le niveau de vie plus aisé. Or, en Sardaigne, la vie est plus rude. Même le climat est différent. Il y a beaucoup de vent, des zones arides. Il faut se plonger dans la vie des habitants, apprécier les traces du passé pour se délecter du présent. Les routes sont rugueuses et pas forcément bien entretenues. Au bout de ces 48 heures, nous nous sommes littéralement plongés dans l’ambiance sarde !

 Nos galères en Sardaigne

Les 2 premières nuits il y a eu une tempête de vent effroyable. Nous n’avons pas fermé l’œil de la nuit (alors que nous sommes habitués au mistral). Nous avions l’impression d’être coupés du monde. Nous pensions que les arbres, les toitures allaient être arrachés… Mais les toits sont bétonnés !

En fait, nous nous trouvions sur une pointe côtière. Quelques kilomètres dans les terres, et le vent soufflait à peine !

plage Spiaggia di Piscinas sardaigne voyage en famille
La plage Spiaggia di Piscinas

oNos activités immanquables en famille lors d’un voyage en Sardaigne

La Sardaigne est facilement accessible aux enfants : la plage, la visite d’une grotte, d’un site archéologique.

Il faut absolument visiter quelques sites archéologiques. Bien sûr, il y a la baignade, les randonnées.

Organisation de notre voyage en Sardaigne

Notre choix de transport pour un voyage en Sardaigne en famille

Nous avions notre voiture personnelle car nous sommes venus en ferry depuis la France. Les routes sont un peu dégradées. Le revêtement est plutôt archaïque, lorsqu’il existe. Les nids de poule sont plutôt fréquents. Les autoroutes ne sont pas aussi larges et bien entretenues que les françaises. Des vendeurs d’oranges vendaient leurs marchandises sur les bandes d’arrêt d’urgence !

o Nos hébergements en famille en Sardaigne

Nous échangeons notre maison pour partir en vacances. Donc, nous avions notre pied à terre pour la semaine. Nous nous y prenons généralement 6 à 8 mois à l’avance pour trouver un échange.

plage sardaigne voyage en famille
Voyager enceinte !
voyage en famille sardaigne site archéologique
Site archéologique de Su Naraxi Barumini

f Nos adresses kidfriendly en Sardaigne

Il est très facile de trouver de quoi manger sur le pouce : pizzas, pâtes, foccacia. Les Sardes ne nous ont jamais fait sentir que les enfants étaient de trop !

Découvrez les adresses kidfriendly italiennes des wikidsfamily.

Booking.com

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage en Sardaigne en famille

Côté sécurité

Nous nous somme totalement sentis en sécurité. Sous des abords un peu froids, les Sardes sont adorables et prêts à aider. Les gens aiment boire un coup en terrasse le soir, l’ambiance est conviviale.

Côté santé

Nous avons juste fait faire la carte européenne d’assurance maladie au cas où (à demander auprès de son organisme de sécurité sociale).

ruelle Cagliari voyage sardaigne en famille
Se balader dans les ruelles de Cagliari
grotte sardaigne voyage en famille
Grotte di Su Mannau

Nos 3 indispensables pendant notre voyage en Sardaigne en famille

  1. Je prends toujours une petite trousse de secours pour soigner les petits bobos.
  2. Les combinaisons de nage car l’eau a été fraiche certains jours.
  3. Un sac à dos pour le pique-nique (car il n’est pas évident de trouver des restos et commerces selon les endroits, contrairement à Ibiza où chaque cala détient son chiringuito). Il existe des supérettes dans les petites villes. Mais, étant donné que nous voyagions hors saison, tout était fermé près des plages.

Retrouvez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille ! (basé sur le retour des wikidsfamilys).

oNotre budget : 1 semaine de vacances en Sardaigne en famille

Nous n’avons pas tenu précisément notre budget. Le logement ne nous a rien coûté car nous étions en échange de maison.

Je ne me rappelle plus précisément notre budget pour les restaurants mais nous avons constaté que les prix étaient parfois la moitié des prix français.

Prix des billets ferry avec 1 cabine et 1 voiture : moins de 400 €.

Je ne me rappelle plus vraiment ce que nous avons dépensé en visites, mais je sais que nous n’avons pas payé cher. Le niveau de vie en Sardaigne est plus bas qu’en France.

Est-ce que la Sardaigne est kidfriendly et adapté à un voyage en famille ? Un dernier conseil pour les wikidsfamilles ?

La Sardaigne est complètement kidfriendly ! D’autant que c’est l’île aux mille pizzas, foccacias, glaces, pastas ! Laissez-vous vous immerger dans l’ambiance sarde, cette île aux paysages contrastés !

Un grand Merci à Julie pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à aller découvrir leurs aventures en famille sur ses différents réseaux !

 

Vous aimerez également

Voyager en Corse en Famille

Bienvenue en Corse ! Rebelle et ensorcelante, aussi insaisissable que séduisante, la Corse enchante par la beauté de ses paysages et la vitalité de sa culture. Un joyau insulaire qui se prête à de nombreuses découvertes en famille. Elle dispose [...]

Voyager en Italie en Famille

L'Italie, c'est le pays qui "coche" tous les critères de réussite d'un voyage en famille. Une culture proche de la nôtre tout en ayant ses spécificités (nourriture, communication verbale, conduite routière "à l'italienne" ...) ; une Histoire avec un grand [...]

Voyager en Grece en famille

Voyager en Grèce en famille, encore un pays européen qui "coche" tous les critères d'un voyage en famille réussi. Une civilisation (la nôtre !), une Histoire qui nous laisse un patrimoine exceptionnel, des paysages, une alimentation réputée pour vous conserver [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Sardaigne en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link