Top
îles grecques en famille voyage maman solo crete santorin

Iles grecques en famille : Santorin et la Crête

Iles Grecques : 2 semaines extraordinaires !

Iles grecques en famille : récit d’une maman solo

Les îles grecques en tant que maman solo… Et pourquoi pas ? Aurélie est maman solo et aussi passionnée de voyage ! Voyager seule avec un enfant peut faire peur à certains mais pas pour elle ! Elle souhaite plus que tout, ouvrir son fils de 3 ans et demi aux beautés du monde. Alors c’est décidé, elle embarque son petit garçon avec elle pour un voyage dans les îles grecques en famille ! Des vacances au rythme de son enfant, placé sous le signe de la gastronomie, des découvertes en famille et de baignades. Aurélie partage sur wikidstravel les récits de son voyage sur les iles grecques en famille.

Tout notre dossier îles grecques à découvrir

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances dans les iles grecques en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly dans les îles grecques vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage dans les îles grecques en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de séjour dans les iles grecques en famille ou ailleurs en Grèce, partagez votre expérience sur wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Iles Grecques kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé :

Destination KidFriendly ? demi star

Tres facile pour un premier voyage !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 2 semaines

Période du voyage : Juin 2020

Météo pendant le voyage : Chaud, moyenne de 30 degrés

Type de voyage

Road-Trip

Age de mon enfant : 3 ans

îles grecques en famille voyage maman solo crete santorin
Les belles couleurs des Cyclades
îles grecques en famille voyage maman solo crete
Enfant heureux !
îles grecques en famille voyage maman solo crete
Un p'tit tour à bicyclette ?

Voyage dans les iles grecques en maman solo : mon avis

Pourquoi visiter les iles grecques ?

Après 3 voyages annulés depuis 2020 (Guadeloupe – Zanzibar et Marrakech) – je souhaitais une destination plutôt safe dans ce contexte sanitaire compliqué, combinant soleil, chaleur, points d’intérêts et road trip. La Crête et les Cyclades se sont finalement imposées à nous.
Ce voyage nous a permet de découvrir le « road trip » et donner une tendance sur le projet tour du monde à venir.
Pour ce voyage à deux en famille, nous avons fait un combiné Santorin, un arrêt de 4 jours / 3 nuits dans les Cyclades, puis 11 jours / 10 nuits en Crête.

Voyage dans les îles greques en maman solo : mes craintes, mes freins à ce voyage

Nous avons un projet à long terme, un tour du monde en famille ! Mais avant ça, j’ai très envie d’emmener mon fils en vadrouille. Après plusieurs voyages annulés, et une année sans vacances, il était plus que nécessaire que de partir loin de cette ambiance covideuse qui nous suit depuis plus d’un an maintenant. J’ai réfléchi à ce voyage, l’ai organisé et booké 10 jours avant le départ par crainte d’essuyer une nouvelle annulation au motif divers.

C’était une belle entrée en matière concernant le road trip, nous avons fait beaucoup de km et je suis contente d’y être arrivée seule. Je souhaitais voir si mon lutin allait suivre, si le timing, l’intensité, l’organisation allait nous convenir à tous les deux. La réponse est plus que positive ! C’était bien au-delà de mes espérances. C’était génial !

La Grèce, avec la Crête et les Cyclades, font partis de l’Europe, ce qui peut rassurer plus d’un parent concernant la prise en charge médical au besoin. C’est également un pays safe, pays du sourire – même si cette expression est souvent attribuée à l’Asie. Une population simple qui est à votre écoute, on arrive toujours à se faire comprendre même avec la barrière de la langue.

J’ai déjà eu ce ressenti lors de mon voyage express en Grèce il y a 5 ans (voyage avec une amie – donc deux femmes seules) et encore plus durant ce voyage avec mon fils.

Notre joli souvenir de notre sejour en Grece

Nous avons été très touchés par la générosité des Crêtois. Toujours un sourire, une attention. Lorsque nous sommes arrivés dans un des logements (on en a eu 7…), le temps d’aller chercher la voiture et de la décharger, mon lutin est resté avec les hôtes. Je les ai retrouvés à dessiner ensemble, à essayer de se comprendre et d’échanger, quand mon fils de 3 ans et demi ne parle pas un mot d’anglais, j’ai trouvé cela touchant.

Un autre hôte chez qui nous avons séjourné, a été très attentionné à notre égard et s’est même rendu disponible durant tout notre séjour sur l’île.

Lors d’une visite dans une église, une dame a offert un cierge à mon fils pour qu’il fasse un vœu pour le protéger dans sa vie future…

Bref, je pourrai en conter tellement encore …

îles grecques en famille maman solo crete santorin
Les belles couleurs d'un sunset à Santorin

Que faire dans les îles grecques en famille : itinéraire de 2 semaines en été

itinéraire îles grecques en famille crete santorin maman solo
Notre itinéraire de 2 semaines dans les îles grecques

Nos étapes dans les îles grecques en résumé

  • Départ Paris arrivée à Héraklion en Crète.
  • 1 nuit sur Héraklion : Nous avons choisi un logement proche du port pour prendre le ferry le lendemain matin (chemin facile à pied – 10-15 min à pied avec un enfant de 3 ans et demi, un sac à dos et deux valises).
  • Ferry direction Santorin : Je conseille de rester sur le ponton, ça bouge énormément à l’intérieur… Même en n’ayant pas le mal de mer, l’aller à l’intérieur a été très compliqué, nous n’avons pas fait la même erreur au retour…
  • 3 nuits sur Santorin : Logement sur Fira la capitale. Visite de Imerovigli, Oia, Pyrgos et Perissa
  • Retour en Ferry : Location de voiture à Héraklion pour la suite du trip
  • 3 nuits sur Agos Nikolaos : Visite des environs, Mochlos, Sitia, Agios Nikolaos, Est de la Crête
  • 1 nuit sur Matala au sud de l’île
  • 2 nuits dans la montagne sur le chemin vers la plage de Elafonissi
  • 3 nuits dans un village à côté de la Canée
  • 1 nuit sur Agia Pelagia : village à 20 minutes de l’aéroport avant le retour

Notre itinéraire détaillé : 2 semaines dans les iles grecques en famille

Pour le road trip j’ai tenté de concilier des visites et des moments de plages et de détente à la piscine afin de répondre à toutes les demandes.

Nous avons fait plusieurs visites de villes et villages dans le but de découvrir et de s’imprégner de l’ambiance locale. Nous avons alterné avec des siestes à l’hôtel ou sur le transat, à se rafraichir dans la piscine, et se promener en fin de journée quand il fait moins chaud.

Nous n’avons pas fait de visites type ruines ou autre, car j’en avais déjà visité lors de mon précédent séjour, et j’ai estimé que ça n’aurait certainement pas intéressé mon lutin (si ce n’est de les escalader éventuellement).

Je suis assez satisfaite de mon itinéraire. Si j’avais eu une semaine de plus, j’aurai sûrement ralenti le rythme encore un peu plus pour être davantage en mode slow voyage. Car malgré tout, étant seule avec un enfant, il est assez épuisant d’avaler plus de mille km en dix jours de road trip. Je devais aussi rechercher les points d’intérêts que je n’ai pas eu le temps de finaliser avant le départ, m’occuper de son lutin, veiller à ce que tout ce passe bien, prévoir de rouler pendant la sieste afin d’optimiser les temps de route. Il y a par exemple 3h30 de route entre Matala et Elafonisi, j’avais donc prévu de faire la route en début d’après-midi.

Dans l’ensemble, j’avais établi avant de partir ce que je souhaitai voir. Le reste, on composait la veille pour le lendemain ou le jour même afin de laisser place aux surprises et rencontres.

En parlant de rencontre, nous avons effectué une superbe randonnée accompagnée de Anne, une belge mariée à un cretois depuis 25 ans. Nous avons pris le temps de les aider dans leur travail dans leur vigne avant de partir en randonnée dans les hauteurs de Mochlos, à la découverte de la faune et la flore. Un moment de partage extraordinaire.

J’ai organisé et préparé ce voyage en 10 jours. J’ai principalement consulté des blogs sur internet pour connaître les itinéraires et centres d’intérêts. Parallèlement, je me suis inscrite sur un site facebook de français en crête pour le partage de bons plans.

Une fois sur place, j’ai utilisé Google maps pour me déplacer. Ce n’est pas forcément le meilleur outil mais il m’a valu la découverte de petits villages pour lesquels je ne me serais pas arrêté ou découvert si j’étais restée sur les grands axes.

J’ai choisi mes logements en fonction de leur localisation en prenant compte les centres d’intérêts aux alentours et j’ai ensuite déterminé le nombre de jours que je souhaitais y rester.

J’ai essayé de suivre une logique au niveau de l’itinéraire afin d’éviter de faire trop de km chaque jour et pour que ce voyage reste agréable en faisant une belle boucle.

îles grecques en famille voyage maman solo crete santorin
Sunset à Oia à Santorin
îles grecques en famille voyage maman solo crete santorin église
Les belles églises de Santorin
îles grecques en famille voyage maman solo
Une chèvre perdue dans la montagne crétoise

Nos coups de coeur dans les îles grecques en famille

Le peu que nous avons vu des cyclades nous a ravis, c’est vraiment très joli. L’absence total de touriste a rendu les lieux encore plus magiques. C’était aussi valable pour l’ensemble du voyage d’ailleurs. Cependant, je n’y retournerai pas forcément car on y vite fait le tour et cela reste un cadre de cartes postales très classique.

Concernant la Crête, les 4 coins de l’île sont totalement différents de par la variété de leurs paysages. Chaque endroit referme son propre charme. J’ai adoré Matala, pour son ambiance. Il s’agit d’un ancien village Hippy qui est encore très marqué. J’ai bien aimé notre halte dans les montagnes d’Elafonisi.

Voyage maman solo dans les îles grecques

Je suis très fière de mon lutin. Nous avons passé 15 journées de dingue en famille ! Ce n’est pas de tout repos, notamment avec le côté logistique du road-trip couplé à l’organisation des visites mais c’était un détail à côté de ce que nous avons vécu. Mon lutin s’est très bien acclimaté malgré la chaleur, le changement régulier d’établissements, la route… Je n’avais pas trop de doute sur le sujet, mais ce voyage me l’a confirmé. Nous sommes prêts pour notre prochaine aventure !

Je ne pourrai pas comparer n’ayant pas vécu de voyage parents/fils même si je m’en fais une idée. Mais pour un voyage mère/fils en tant que maman solo, il faut un minimum de lâcher prise, se faire confiance et surtout faire confiance en son enfant. Je pense qu’une fois cela acquis le reste vient, le voyage est fluide et la clé du bonheur est à portée de main.

Bien entendu, être deux adultes, ça permet de prendre un peu de temps pour soi, de souffler aussi mais cet équilibre peut aussi arriver en étant seule.

Je ne peux qu’encourager toutes ces mamans et ces papas solo à voyager avec leur enfant, en France ou à l’étranger.

Journée type de maman solo sur les îles grecques

Voici comment nous organisions nos journées.

Généralement, nous commencions la journée par un petit déjeuner à la cool. On quittait l’hôtel sur les coups de 9h30, il faisait déjà 28 degrés… On partait visiter un village, on prenait le temps de contempler, d’expliquer, de regarder. On faisait une halte dans un parc si on en trouvait sur notre chemin et on repartait à l’aventure. Le midi, on allait déjeuner en terrasse (vous trouvez facilement des menus enfants) mais on a toujours pris des mezze à partager et on s’est régalé. Ensuite, soit on rentrait pour la sieste s’il faisait vraiment trop chaud soit on allait se baigner à la mer ou autre. Il y avait souvent une petite sieste réparatrice dans la voiture. En fin de journée, on retournait alors à l’hôtel, douche, puis on allait diner à l’extérieur.

Pas de rendement temps au profit de notre santé. J’ai suivi le rythme de mon lutin en fonction de ses envies et humeur pour que le voyage reste agréable.

Nos déceptions dans les iles grecques

Rien ne nous a déçu. Il y a encore beaucoup de pays à découvrir, mais une fois qu’on a gouté à la Grèce c’est rare que l’on n’y retourne pas…

îles grecques en famille voyage maman solo crete santorin village
Fira à Santorin

oNos activités immanquables dans les iles grecques

Mon lutin s’est éclaté à dédaller les ruelles des cyclades qui sont sans danger pour courir, découvrir, sauter et s’émerveiller.

Beaucoup de parcs – du moins en crête, donc possibilité de faire une pause dans la visite de la ville afin de remotiver les troupes et faire plaisir à tout le monde.

En Grèce il y en a pour tous les goûts et tous les âges, il est difficile de ne pas se satisfaire, autant pour les petits que pour les grands.

A trois ans c’était assez facile de trouver des activités qui lui plaisent. Une plage, un parc, une église (oui oui mon lutin est passionné par les églises et les châteaux actuellement, autant vous dire qu’en Crête on a été servi), la rando en montagne etc..

îles grecques en famille voyage maman solo crete santorin plage
Les belles plages de Crête
îles grecques en famille voyage maman solo crete santorin
Pause dans un parc avec balançoire

Organisation de notre voyage dans les îles grecques en maman solo

Notre choix de transport pour voyager dans les iles grecques en famille

Le réseau routier est plutôt très agréable en crête et sur Santorin.

Il semblerait qu’il y ait un réseau de bus, mais je ne pourrai l’évoquer car nous ne l’avons pas testé.

Nous avons emprunté des taxis, il n’y a rien à redire non plus. Les véhicules sont propres avec une bonne conduite. Nous avons même pu noter la présence de siège auto.

Si vous souhaitez un peu de liberté, le véhicule est indispensable. Il permet de vous organiser comme vous le souhaitez.

On avait un petit véhicule de type MII qui a supporté tout le trip et même les pistes pour accéder à quelques plages cachées.

Nous avons utilisé le ferry pour accéder à Santorin dans les cyclades depuis la Crête. Nous avons ensuite pris une voiture de location à la journée une fois là-bas pour découvrir l’île. En Crête, nous avons loué une voiture pour la durée de notre séjour pour effectuer un road-trip.

o Nos hébergements en famille dans les îles grecques

J’ai réservé l’ensemble de mes hôtels en amont pour une question pratique. Ils ont été conformes aux descriptifs, j’étais plus que ravie.

Il est très facile de trouver des logements adaptés pour des familles avec de jeunes enfants. Nous avons autant logé dans des hôtels purs, que des apparts/hôtels. J’ai opté pour une piscine dans quasiment tous nos logements, pour pouvoir faire une journée farniente à l’hôtel ou se rafraîchir en de journée.

Booking.com

îles grecques en famille voyage maman solo crete santorin village oia
Le village d'Oia à Santorin
îles grecques en famille voyage maman solo crete santorin
Flâner sur la plage

f Nos adresses kidfriendly en Grèce

  • Restaurant To stachi à la canée : restaurant traditionnel végan et végétarien tenu par un père et son fils. Le papa est en cuisine et vient nous expliquer sa carte. On y a déjeuné deux fois. Juste en face de la route, il y a un parc avec vue mer (balançoire, tourniquet de quoi occuper les enfants au besoin ou avant/après).
  • Taverna Bar Vasilis à Agia Pelagia : ce restaurant se trouve en bas d’une grosse montagne. On y a diné lors de notre dernière soirée. Il y a une plage au pied du resto, le serveur parle français et est très attentionné avec les enfants. Mon lutin a été gâté.
  • Plage Kedrodasos : certes le chemin pour y accéder est un peu compliqué car il est fait de cailloux et de terre, mais cette plage en vaut le détour. Nous y avons été à pied avec mon lutin avec un parasol qu’on nous a prêté et deux sacs de plage ! Les criques d’eaux cristallines sans vague permettent aux enfants de se baigner en toute tranquillité et on évite la foule de la plage principale d’Elafonini. Vous pouvez même rencontrer les troupeaux de brebis et chèvres qui se promènent dans le coin.

Découvrez les adresses kidfriendly en Grèce des wikidsfamily.

Santé et sécurité : mes conseils

Côté sécurité

Nous nous sommes totalement sentis en sécurité lors de notre séjour.

Côté santé

Nous avons fait une demande de carte européenne de sécurité sociale. Nous sommes aussi partis avec les médicaments de bases (doliprane, ztrauma, anti moustique). En dehors de ça, la Grèce reste un pays européen, civilisé qui ne nécessite pas d’anticipation particulière.

îles grecques en famille voyage maman solo crete santorin
Les bons mezze grecs
îles grecques en famille voyage maman solo crete santorin
Les petits villages de Crête

Les 3 indispensables de mon lutin

J’en ai prévu bien trop… Nos journées ayant été bien chargées, une bonne partie des jeux est restée dans la valise.

  1. Mais le seau et la pelle sont indispensables pour jouer à la plage (n’oubliez pas votre seau rétractable !), un peu de lecture et des jeux de cartes.
  2. J’avais aussi prévu une gourde isotherme pour garder l’eau au frais (toutes les chambres disposent un frigo).
  3. Enfin, j’avais prévu un t-shirt UV manche longue pour protéger mon lutin du soleil.

Découvrez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille !.

oNotre budget : 2 semaines dans les iles grecques en famille

Nous avons dépensé 2300 € pour pour ces 2 semaines de vacances en Grèce, sans restriction.

  • 700 € de logement soit environ 50 € la nuitée souvent incluant le pdj
  • 250 € de location de voiture pour 10 jours en Crête
  • 35 € de location de voiture à la journée journée à Santorin
  • 138 € de ferry
  • 65 € de taxi ( aéroport – hotel héraklion et ferry hotel fira A/R)
  • 40 € de test pcr
  • 80 € d’essence
  • 400 à 500 € resto course loisirs souvenirs
  • 710 € avion + train

Détail du budget en %

Détail du budget en €

Hébergement 700€
Transport 568€
Nourriture 400€
Divers 140€

Les îles grecques kidfriendly et adaptées au parent solo ? Un dernier conseil pour la wikidsfamily ?

Oui je recommande +++ surtout pour les familles qui osent passer le cap du 1er voyage, c’est très facile !

Cependant je déconseille la pleine saison d’été car il fait vraiment très chaud. Il est préférable de privilégier les mois de mai, juin ou septembre.

Un dernier conseil : FONCEZ !

Un grand Merci à Aurélie pour son retour d’expérience en tant que maman solo !

N’hésitez pas à aller découvrir ses aventures autour du monde avec son fils !

Vous aimerez également

Voyager en Croatie en Famille

Un joli petit pays, dépaysant et pas trop loin de chez nous ; voyager en Croatie en famille est l'idéal pour un petit road-trip de 2 semaines ou plus ! Nos parents parlaient (et rêvaient) de la... Yougoslavie ! Troisième [...]

Voyager en Corse en Famille

Bienvenue en Corse ! Rebelle et ensorcelante, aussi insaisissable que séduisante, la Corse enchante par la beauté de ses paysages et la vitalité de sa culture. Un joyau insulaire qui se prête à de nombreuses découvertes en famille. Elle dispose [...]

Voyager en Italie en Famille

L'Italie, c'est le pays qui "coche" tous les critères de réussite d'un voyage en famille. Une culture proche de la nôtre tout en ayant ses spécificités (nourriture, communication verbale, conduite routière "à l'italienne" ...) ; une Histoire avec un grand [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Grèce en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link