Top
lac turquoise devant des montagnes enneigées au canada

1 mois de road trip dans l’ouest canadien

Retrouvez le voyage d’une famille suisse de 4 pratiquant un road trip dans l’ouest canadien !

Si vous souhaitez préparer votre voyage au Canada, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly au Canada, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Canada, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

Canada, pays Kidfriendly ?

Transports 

Santé : NA

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

Le pays parfait pour commencer a voyager avec nos enfants

Qui voyage ?

Nous vivons en Suisse et nous avons deux filles, qui avaient 12 mois et 3 ans et demi lors de notre départ en août 2019. Nous avons tous les deux 35 ans et l’idée de faire un tour du monde nous trottait dans la tête depuis un certain temps. Xavier, le Papa, a pu bénéficier d’un congé non-payé et moi-même, Gaëlle, la Maman, n’avait pas repris d’activité professionnelle après la naissance de notre deuxième enfant.

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 1 mois 1/2

Période du voyage : août et septembre

Météo pendant le voyage : chaud ou froid… tout dépend l’endroit !

Type de voyage

Road trip avec sac à dos et en voiture

Âge des enfants : 12 mois et 3 ½ ans

Budget : 65 € / jour / personne (hors billets avion internationaux)

petite cabane en bois au bord d'un lac au canada
famille sur un pont suspendu au canada
pont suspendu en bois au canada voyage en famille

Ressenti de votre voyage au Canada en famille

Pourquoi avoir choisi le Canada comme destination ?

Gaëlle a grandi quelques années dans l’Est du Canada et nous étions retournés dans cette région avant la naissance de notre premier enfant. Nous avions vraiment envie de découvrir la Colombie Britannique et ce voyage était l’occasion parfaite d’y aller. Vu que nous sommes partis en août, la période était idéale pour commencer notre voyage par cette étape.

cascade au milieu de la forêt canada

   Un beau souvenir de votre voyage au Canada

Plusieurs rencontres nous ont marqués au Canada ; en voici deux.
Notre première expérience Airbnb s’est déroulée juste après la magnifique route qui relie Banff à Jasper. Nous avons été accueillis par Douglas et Donna, dans leur superbe maison en rondins de bois. Nous n’y avons passé qu’une seule nuit, mais nous nous en souviendrons toute notre vie. Entre les chansons jouées au piano avec nos filles, les discussions sur plein de sujets intéressants et un petit déjeuner incroyable, avec écureuils et geais, nous n’avions plus envie de repartir !
Lors d’un séjour à Clearwater, nous étions dans un Airbnb de style très rustique (cabane dans les bois, sans TV ni internet). Nous y avons rencontré Pascal, étudiant à Québec, qui faisait du wwoofing durant l’été chez notre hôte. Originaire de Madagascar, nous avons pu parler français avec lui et avons passé de magnifiques moments d’échange, autour d’un bon apéritif, puis de grillades au coucher du soleil canadien.

Votre itinéraire : 1 mois au Canada en septembre

Pour chaque étape, nous avons utilisé les guides Petit Futé. Au fur et à mesure de la lecture du guide, nous enregistrions les lieux que nous souhaitions visiter sur Google Maps (à l’aide de l’étoile jaune). En « dézoomant » la carte de la Colombie Britannique, nous avions alors une bonne vue d’ensemble des choses à voir et cela nous permettait d’esquisser notre itinéraire. Pour chaque parc national, il existe un site officiel tenu par le gouvernement, qui recense les places de pique-nique, les sentiers à parcourir, les points de vue et les points d’intérêt. Les parcs nationaux canadiens sont les mieux équipés et les mieux entretenus parmi tous ceux visités lors de notre voyage.

itinériaire 1 mois dans l'ouest canadien

Richmond : 1 nuit

L’arrivée au Canada

Hope : 3 nuits

Petite ville à quelques heures de Vancouver. Le Coquihalla Canyon nous a beaucoup plu, mais la ville en elle-même n’offre pas beaucoup d’activités.

Kelowna : 5 nuits

Nous avons adoré cette ville, au bord du magnifique lac Okanagan. On y trouve des super places de jeux (dont une avec de l’eau), plusieurs vignobles, des fermes à visiter. Tout nous a plu dans cette région.

Revelstoke : 3 nuits

Petite ville proche des premiers parcs nationaux des Rocheuses. C’est l’endroit idéal pour visiter le parc du Mont Revelstoke et la Forêt Enchantée, l’un de nos coups de cœur « kids friendly » au Canada.

Banff : 1 nuit

Endroit incontournable pour les paysages que l’on voit dans cette région. Pour notre part, nous sommes passés par le parc national de Glacier et de Yoho (interdiction de ne pas s’arrêter à Emerald Lake ). On sent que la ville de Banff est très touristique, notamment au niveau des prix, mais l’endroit est très sympathique.

Hinton (Jasper Est) : 1 nuit

Hinton (Jasper Est). Banff – Jasper : tout simplement l’une des plus belles routes du monde, avec des arrêts à couper le souffle. Notre coup de cœur a été Peyto Lake. Nous avons aussi eu la chance de voir sur la route un ours, un élan et d’autres animaux sauvages.

Valemount : 1 nuit

Ville-étape qui nous a permis de nous arrêter pour dormir et passer un magnifique moment chez notre hôte.

Clearwater : 3 nuits

Petite ville, où nous nous sommes arrêtés pour aller visiter le magnifique parc de Wells Gray. On se souviendra longtemps de notre pique-nique au point de vue des Helmcken Falls !

Lilooet : 3 nuits

Il s’agit de l’une des rares villes que nous avons moins aimée au Canada. On y trouve peu d’activités et nous aurions dû nous y arrêter moins longtemps.

North Vancouver : 3 nuits

Une ville dans la ville. Nous avons adoré cet endroit qui se trouve en face du centre-ville de Vancouver, devant le port. Nous avons senti une belle énergie dans cette ville en pleine évolution, avec son marché couvert.

Ile de Vancouver – Comox : 7 nuits

Nous y sommes restés une semaine pour se poser un peu après un mois de voyage. L’île est superbe, avec un climat très doux. Vancouver Island est d’ailleurs appelée le Hawaii du Canada ! On y voit beaucoup d’animaux sauvages, notamment des phoques, que l’on peut observer depuis Comox.

Ile de Vancouver – Victoria : 5 nuits

Magnifique ville, que nous avons adoré visiter. Notre meilleur souvenir reste la visite des Butchart Gardens, à ne pas louper en cas de séjour dans la région de Victoria, surtout le soir quand tout est illuminé !

Burnaby (Vancouver) : 6 nuits

La ville de Vancouver nous a beaucoup plu, notamment la partie du Waterfront, Stanley Park et Granville Market (parfait pour les enfants !). Parmi les zoos et aquariums visités pendant notre tour du monde, l’Aquarium de Vancouver reste l’un de nos meilleurs souvenirs.

Vos coups de coeur dans l’ouest canadien en famille

Nous n’avons pas du tout était déçu par l’ouest canadien ! Voici nos coups de coeur !

  • Des lacs exceptionnels : Emerald Lake, Peyto Lake, Joffre Lake.
  • 2 canyons splendides : Myra Canyon et Coquihalla Canyon.
  • The Enchanted Forest.
  • Butchart Gardens.
  • Natural Bridge à Yoho NP.
  • L’accueil et la sympathie des Canadiens.
  • Les paysages à couper le souffle que nous offre la nature canadienne.
  • La possibilité d’observer des animaux sauvages à peu près partout.
  • Les infrastructures dans les parcs nationaux.
chemin en bois passant sous un tunnel

o Vos immanquables sur la côte ouest canadienne avec deux enfants

Nous n’avons eu aucun problème quant à trouver des activités adaptées à toute la famille. Voici nos immanquables !

  • Visiter la forêt enchantée à Revelstoke.
  • Marcher dans les canyons de Coquihalla Canyon Provincial Park à Hope.
  • Se promener sur les anciennes voies ferrées de Myra Canyon Trestles à Kelowna.
  • Prendre le goûter à Emerald Lake.
  • Observer les animaux sauvages dans les Rocheuses.
  • Manger des pancakes au sirop d’érable.
  • Visiter l’Aquarium de Vancouver.
  • S’amuser à Granville Island à Vancouver.
  • Explorer et jouer au Telus World of Science à Vancouver.
  • S’émerveiller aux Jardins Butchart avec son carrousel à Victoria.
lac couleur turquoise au bord de la forêt canada
vue sur le lac et les montagnes au canada
reflet de la forêt dans un lac

Logistique avant et pendant votre voyage au Canada en famille

Vos transports au Canada avec vos enfants

Principalement la voiture pour chacune de nos étapes.Nous avions obtenu le permis international avant de partir.

Nous avons pris le ferry pour rejoindre l’ile de Vancouver et le train pour rejoindre les USA. La voiture était le moyen le plus pratique avec 2 enfants en bas âge, des bagages pour un tour du monde et 2 sièges auto !

o Vos hébergements au Canada avec vos enfants

Nous avions tout réservé à l’avance, énormément sur airbnb car nous étions en haute saison. En cours de route, nous avons annulé quelques logements pour en louer des meilleurs, toujours dans notre budget. La région des Rocheuses est extrêmement chère et nous avons dû bien planifier notre trip.

Booking.com

cabane en bois dans la forêt au canada

Une journée type de road trip dans l’ouest canadien

Après le petit-déjeuner, nous faisions un peu de route pour nous rendre à l’activité de la journée, ce qui permettait à notre petite de faire la sieste. Nous visitions ensuite l’endroit prévu, puis prenions la plupart du temps un pique-nique pour manger sur place. Ensuite, soit nous reprenions la route pour nous rendre à un autre endroit (avec sieste des filles dans la voiture), soit nous faisions une promenade avec la poussette pour notre cadette. La deuxième partie de l’après-midi était consacré à une petite visite, un goûter, puis au retour au logement.

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY AU CANADA

  • The Enchanted Forest à Revelstoke (visite d’une forêt enchantée).
  • Davison Orchards Country Village à Vernon (ferme avec activités).
  • Coquihalla Canyon Othello Tunnels (promenade dans des tunnels à travers un canyon).
  • Waterpark Playground Kelowna (place de jeux d’eau avec food trucks).
  • Myra Canyon (anciennes voies ferrées réaménagées en promenade, avec une quinzaine de ponts en bois à traverser).
  • Prés-dans-le-ciel (dans le Mount Revelstoke NP, magnifique endroit rempli de fleurs avec cabane pour pique-niquer, lac et promenade en montagne).
  • Emerald Lake.
  • Natural Bridge Yoho.
  • Aquarium Vancouver avec clinique vétérinaire géante pour jouer.
  • Granville Island à Vancouver.
  • Helmcken Falls et Dawson Falls.
  • Telus world of science à Vancouver (musée de science avec plein d’activités pour les enfants).
  • Elk Falls et son pont suspendu à Campbell river.
  • Seal Bay Park (grande probabilité d’y voir des phoques).
  • Beacon Hill à Victoria (parc public avec ferme à visiter, place de jeux et promenade jusqu’à l’océan).
  • Butchart Garden et son magnifique carrousel.

Découvrez les adresses kidfriendly canadiennes de nos familles voyageuses.

cabane dans les arbres au canada

Santé et Sécurité au Canada avec deux enfants

Niveau santé, nous n’avons pas eu a tester les soins au Canada.

Nous nous sommes par ailleurs absolument pas sentis en insécurité pendant tout le voyage.

Nous sommes partis avec une assurance Monde dans le cadre de notre tour du monde ainsi qu’une trousse de médicaments de premier secours (antidouleur, anti-inflammatoire, désinfectant, ….)

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos enfants au Canada ?

a Un système de portage.

a Un album photo de nos proches.

a Une Lunii pour notre aînée et un jeu de cartes ordinaires

oQuel budget pour 45 jours de road trip dans l’ouest canadien avec 2 enfants en août septembre ?

Nous avons dépensé 8730 euros pour 45 jours sur la côte ouest canadienne pour 4. Soit 65 € / jour / personne (bébé de 1 an non comptabilisé dans cette moyenne)).

Détail du budget en %

Détail du budget en €

Hébergement 4000€
Nourriture 2660€
Transports 1470€
Activités 600€

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de faire un road trip dans l’ouest canadien avec des enfants ?

Le Canada était la 1ère étape de notre voyage et c’était le pays parfait pour commencer à voyager avec nos enfants. Tout est très bien adapté pour un trip en famille.

Partir à la bonne période en fonction des animaux que l’on souhaite voir. Nous sommes partis en août et avons pu en observer beaucoup. A cette période, il faut par contre s’attendre à rencontrer beaucoup de touristes, surtout en Colombie Britannique. Il faut également prévoir suffisamment de temps sur place, car il y a énormément de choses à voir et les distances sont vite longues.

Un grand Merci à Gaëlle et Xavier pour leur retour d’expérience !

Et retrouvez leurs futurs projets sur leurs réseaux sociaux !

 

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Canada ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comments:

  • Isabelle

    mai 20, 2022

    Super articles , j’ai presque tout noté! Nous préparons un grand road trip Ouest Canada/USA et toutes les infos me sont bien utiles. J’ai trop hâte de faire découvrir la Forêt Enchantée aux enfants, ça a l’air magique !

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link