Visiter Zanzibar en famille ! Découvrez un itinéraire détaillé de plusieurs semaines, du Nord au Sud de l’île pour des vacances à Zanzibar avec des enfants : bonnes adresses, astuces et conseils pour voyager à Zanzibar en famille.
Maryline, son mari Renaud et leurs 3 enfants sont des voyageurs au long court depuis des années. Après presque 2 ans à parcourir l’Asie et Moyen Orient en 2016-2017 avec leur camping-car, ils décident de repartir pour une nouvelle aventure en Afrique.
En mars 2020, leurs plans ont été chamboulés par la pandémie. Après 2 mois de confinement en Tanzanie, ils ont décidé de laisser leur véhicule à Dar-es Salam et sont rentrés en France. 3 semaines plus tard, ils ont racheté un camping-car d’occasion et ont repris la route pour la Scandinavie où ils sont restés 5 mois.
Alors que l’Europe se reconfinait à l’automne et voyant que, à l’inverse, la situation s’améliorait en Afrique, ils ont revendu ce 2ème camping-car et pris un vol depuis la Suède jusqu’en Tanzanie puis Zanzibar.
Maryline nous raconte leur fabuleux séjour à Zanzibar en famille, dans ce paradis sur terre, une pause dans leur trépidant road-trip. Elle nous livre leurs découvertes, leurs coups de cœurs, leurs bons plans ainsi que leurs adresses kidsfriendly et leur avis sur un voyage à Zanzibar avec des enfants.
Retrouvez ici le récit de leurs vacances à Zanzibar en famille durant 3 semaines, comment organiser ses déplacements à Zanzibar, que voir et que faire à Zanzibar et leurs nombreux coups de cœur pour voyager à Zanzibar avec des enfants.
Notre dossier complet Zanzibar en famille
Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances à Zanzibar en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly à Zanzibar vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage à Zanzibar en famille !
De retour de voyage à Zanzibar en famille, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !
Zanzibar, pays Kidfriendly ?Notre avis
Transports
Santé
Sécurité
Nourriture
Activités kidfriendly
Facilités bébé
Destination Kid Friendly ?
Un melange de paysages magnifiques, de gens super accueillants et d activites diverses
Durée et période du voyage
Durée du voyage : 3 semaines
Période du voyage : Novembre 2020
Météo pendant le voyage : Petite saison des pluies
Type de voyage
Backpacker
Âges de nos enfants : Eliott 11 ans, Louise 10 ans et Martin 7 ans
Voyage à Zanzibar avec des enfants : notre avis
Pourquoi visiter Zanzibar en famille ?
Que faire à Zanzibar en famille
Entre notre étape européenne et la reprise de notre road-trip en Afrique, nous avions besoin de vacances farniente à prix raisonnable. Zanzibar répond parfaitement à ces critères !
******
Découvrez notre Guide complet pour préparer votre séjour à Zanzibar en famille !
******
Le beau souvenir de notre voyage a Zanzibar
Un des moments fort de notre séjour à Zanzibar en famille fut la sortie en dhow pour aller sur l’ile de Mnemba au cours de laquelle nous avons pu nager avec les dauphins, c’était génial. Et nos enfants ont aussi beaucoup apprécié de jouer avec les gamins locaux sur la plage (châteaux de sable, sauts dans l’eau ou batailles de boules de sable). Dans les pays précédemment traversés en Afrique, les enfants étaient souvent sur la réserve vis-à-vis des nôtres.
Notre itinéraire à Zanzibar : 3 semaines de farniente en famille
Itinéraire Zanzibar en famille
Nous sommes restés 3 semaines à Zanzibar pour vraiment prendre notre temps, selon l’itinéraire suivant :
- Stone town – 3 nuits
- Nungwy – 8 nuits
- Bwejuu – 4 nuits
- Jambiani – 7 nuits
- Stone Town – 1 nuit
Stone town : C’est LA ville principale de l’ile, on peut la considérer comme la capitale, au passé colonial et commerçant très intéressant. Elle est un peu chaotique, mais nous avons aimé le front de mer, nous balader dans la vielle ville et visiter le musée de l’esclavage.
Nungwy : C’est censé être, avec Kwenda située juste à côté, la plus belle plage de l’archipel de Zanzibar et c’est vrai que c’est idyllique. Un paysage de carte postale dont on ne se lasse pas. En plus il n’y a pas le phénomène de marée qui est présent sur la côte est de l’ile et on peut se baigner à toute heure. Mais c’est aussi la plage la plus fréquentée, la plus festive et la plus construite. On y trouve quelques beach boys qui, sans être insistants du tout, se succèdent les uns après les autres ce qui fait qu’on est très souvent sollicités.
Bwejuu : Il s’agit d’un tout petit village situé au nord de Paje avec une ambiance très tranquille, aucune animation et très peu d’hôtels. Nous avons aimé nous balader dans les ruelles authentiques du village ainsi que l’accueil de nos hôtes (à l’African Paradise) qui étaient absolument adorables. Une longue marche sur la plage permet de rejoindre Paje à pied. De là nous sommes allés en dala-dala (minibus local) jusqu’au restaurant The Rock et jusqu’à la forêt de Joziani.
Jambiani : Grande plage à l’ambiance tranquille et décontractée, eaux aux couleurs incroyables. On y est très peu sollicité par les beach boys. A marée basse on peut observer les personnes qui ramassent les algues ; jolis spots de snorkeling au large. Nous en avons bien profité !
Nos coups de coeur à Zanzibar
Vacances à Zanzibar en famille
Les plages de Zanzibar : Plus que pour les plages elles-mêmes qui sont vraiment belles, nous avons littéralement craqué pour la couleur de l’eau allant du bleu profond au bleu clair transparent en passant par ce bleu turquoise hypnotisant. Nous avions déjà nagé dans de belles eaux, en mer Rouge, en Malaisie, dans les calanques de chez nous… mais là c’est vraiment un tout autre niveau ! Et s’il faut choisir, notre cœur est resté à Jambiani ! Nous nous y sentions vraiment très bien et avons d’ailleurs prolongé notre séjour sur cette plage.
L’excursion sur l’ile de Mnemba (on conseille l’agence Boss Dhow, tenue par une française et qui a une prestation vraiment qualitative par rapport aux autres bateaux qui expédient le truc !). Nous avons nagé avec les dauphins, dégusté un délicieux barbecue sur le bateau, profité du rythme et du silence du voilier sur les eaux turquoise…
L’accueil des locaux. Les « hello, comment ça va ? », les immenses sourires sur notre passage, les gamins qui font des sauts périlleux sur la plage, les checks quand on tombe d’accord sur un prix. Les Tanzaniens, et particulièrement les habitants de Zanzibar, sont particulièrement chaleureux.
La nourriture. Nous sommes accros aux chapatis, aux samosas, au pillau, aux mandazis, aux currys de légumes, et Louise notre fille dévore plusieurs assiettes de beans ! En revanche les brochettes de viandes sont souvent trop cuites et trop « raides », nous n’aimons pas l’ugali et les essais de soupes ont été des échecs. Mais ce qui est sympa à Zanzibar c’est qu’on trouve facilement de la cuisine « aux goûts occidentaux » (des plats à la sauce coco ou cacahuète, des poissons, des fruits de mer…), ce qui permet de varier.
Nos déceptions…
Nous avons un peu moins aimé la plage de Bwejuu, un peu plus « quelconque » par rapport aux autres. A refaire nous aurions passé quelques jours tout au sud de l’ile je pense.
Nous commençons à bien connaitre l’Afrique et n’avons donc pas été vraiment surpris ni déçus mais cela choque pas mal de visiteurs : Zanzibar est une ile pauvre, et passée la première ligne des hôtels on trouve des rues jonchées de détritus, des maisons insalubres, des routes défoncées… des choses qu’on voit moins sur Instagram 😉
Il y a pas mal d’activités qui semblent être standardisées pour un tourisme de masse à Zanzibar et on s’interroge parfois sur les conditions dans lesquelles elles sont réalisées : les sanctuaires des tortues, les sorties pour aller voir les dauphins dans le sud de l’ile, les sorties « safari blue » où une douzaine de bateaux se retrouvent sur le même banc de sable… ON déconseille fortement de faire ce genre d’activité qui respectent très peu la nature et la beauté des fonds marins et la vie animale sous-marine.
Les prix gonflés pour les touristes : Tous les produits de la vie courante (chapati, sachet de chips, kilo de tomate, maïs grillé) sont a minima doublés. Les premiers prix des taxis sont toujours assez fantaisistes également, de même que certaines excursions. Et les hébergements n’ont pas un super rapport qualité/prix, de mon point de vue. Suivant vos talents de négociation vous arriverez à baisser sensiblement les prix jusqu’à trouver le prix satisfaisant pour tous. On n’est pas là pour gratter 0,50€ à un pauvre vendeur, mais quand je sais qu’un sachet de chips de manioc coute 500 shillings partout en Tanzanie, ça m’agace qu’on me demande 1000 juste parce qu’on est à Zanzibar…
Nos activités incontournables lors d’un voyage à Zanzibar en famille
La visite de Stone town : La ville est loin d’être inintéressante. Elle est souvent zappée au profit des plages, mais nous avons vraiment beaucoup aimé le marché nocturne sur le front de mer (avec plein de stands pour grignoter), les maisons traditionnelles avec leurs portes en bois incroyables, les gamins qui font des plongeons dans la mer et toute l’ébullition d’une ville africaine. Le musée de l’esclavage est intéressant également à montrer à des enfants je trouve, en tous cas les nôtres ont été fascinés.
Une sortie en boutre pour faire du snorkeling : il y a les sorties « standards » dont je parle plus haut, mais nous avons préféré louer un bateau à un pêcheur directement sur la plage de Jambiani et nous avons passé un super moment ! Les fonds sont un peu abimés mais il y a déjà de quoi s’amuser avec des enfants.
Une excursion pour aller voir les dauphins car c’est tout simplement magique. Attention, ne pas faire la sortie pour aller voir les dauphins à Kizimazi : elle est même carrément déconseillée par certains hôtels (le new teddy en l’occurrence…). Il parait que les dauphins sont poursuivis voire harcelés par une bonne dizaine de bateaux qui « jettent » leurs touristes dès qu’ils sont assez près.
La forêt de Joziani : même si personnellement je n’ai pas été complètement convaincue, en particulier après plusieurs mois en Afrique à côtoyer les animaux, les enfants ont bien aimé suivre les pas du guide pour « traquer » ces adorables singes roux qu’on ne trouve que sur Zanzibar.
Cours de cuisine sur Jambiani : matinée très sympa, même si on est plus observateur que cuisinier ! Nous avons payé 25 000/ TSH personne (groupe de 4).
Sortie en voilier sur Mbemba avec Boss Dhow : 50€/adulte, 25€ pour les enfants. On a vraiment hésité, mais on ne regrette pas du tout.
En revanche j’ai eu de gros doutes sur les activités avec les tortues qui sont proposées (Prison Island ou bien les soit-disant refuges pour tortues sur Nungwii) et nous ne les avons pas faites.
A Zanzibar, il y a la mer, des animaux (étoiles de mer, tortues, singes, dauphins…), souvent des piscines dans les hôtels donc oui, il y a des activités adaptées à tous les âges ! On y marche peu, en revanche, donc les randonneurs seront un peu frustrés.
Organisation de notre voyage à Zanzibar en famille
Notre choix de transport pour visiter Zanzibar avec nos enfants
Pour les transports entre les plages et parce que nous étions très chargés (100 kg de bagages !!), nous avons pris des taxis, très faciles à trouver. Il faut vraiment négocier les prix car ils partent en dollars et souvent très haut. Nous n’avons jamais réservé via nos hôtels.
Voici des exemples de ce que nous avons payé :
- Aéroport – Stone Town : 20 000 TSH
- Stone Town – Nungwi : 50 000 TSH
- Nungwi – Bwejuu : 60 000 TSH
- Bwejuu – Jambiani : 12 000 TSH
- Pajé – Bwejuu : 6 000 TSH
- Jambiani – Stone Town centre – aéroport : 60 000 TSH (4 adultes et 3 enfants)
- Stone Town – aéroport : 12 000 TSH
Sinon nous avons pris des dala-dala (minibus locaux) pour les petits trajets. Il suffit de se mettre dans la bonne direction et de les arrêter pour vérifier leur destination. Les enfants ne paient pas (mais du coup, s’il y a du monde ils doivent aller sur les genoux des parents, ce qui n’est pas si facile quand il y a 3 enfants pour 2 parents !!).
- Bwejuu – The Rock : 1 000 TSH/adulte, idem pour le retour
- Bwejuu – Joziani Forest : 1 500 TSH/adulte
- Joziani Forest – Pajé : 1000 TSH/adulte
Nos hébergements à Zanzibar
Pour nos hébergements, nous avons réservé à chaque fois 2 jours ou la veille de notre arrivée. Mais nous étions en saison particulièrement creuse. En haute saison et année « normale » (hors covid), il est certainement préférable de réserver quelques jours à l’avance.
Nous avons résidé dans 4 hôtels différents. Par rapport à ce que nous connaissons de l’Asie, le rapport qualité/prix n’est pas aussi bon ici. Au fil des jours, avec l’arrivée de nombreux touristes russes, la négociation est devenue un peu plus compliquée. S’éloigner de la plage permet de réduire ostensiblement les frais, mais nous n’avons pas choisi cette option. C’est qu’on s’embourgeoise avec l’âge !
Sur les 4 hôtels que nous avons faits, nous avons eu :
- 2 fois des chambres familiales avec 4 ou 5 lits,
- 2 fois 2 chambres séparées.
Nos adresses kidfriendly à Zanzibar
Ou aller à Zanzibar en famille ?
Jambiani :
- l’hôtel New Teddy on the Beach (piscine, hamac, chambres familiales et bon rapport qualité/prix)
- Bahari Restaurant ; rien de local, mais quand les enfants sont en manque de pizzas c’est ici qu’il faut venir, le resto est tenu par une famille italienne et les pizzas sont parfaites.
- Fadhil restaurant, petit restaurant de 4 tables seulement. Cuisine très savoureuse et portions généreuses. Compter entre 15 et 20 000 TSH pour les plats simples, jusqu’à 30 000 TSH pour des langoustes.
Bwejuu : l’hôtel African Paradise avec une grande chambre familiale, des jeux et des vélos mis à disposition
Paje : le resto « Hungry Lion » avec des prix locaux. Mais apportez des jeux car le service est très long !
Nungwii : le minuscule restaurant Baker’s Chef pour ses délicieux burgers à prix tout doux (savoureux burger à 5000 TSH, frites à 4000 TSH, plats entre 12 et 15 000 TSH).
Boss Dhow pour l’excursion en voilier sur l’ile de Mnemba.
Nos infos pratiques pour un séjour à Zanzibar
Itinéraire Zanzibar en famille
La monnaie est le shilling tanzanien, le taux est de 1€ pour 2800 TSH environ. Nous avons retiré à la KCB proche de notre hôtel sur Stone Town, qui ne pratique pas de frais. Sinon il faut compter 5$ de frais locaux en moyenne sur chaque retrait et ils sont limités à 400 000 TSH (environ 140€). De nombreux hôtels et boutiques acceptent les règlement par carte mais ils prennent 5% de commission. Pour faire du change, il est préférable de le faire à Stone Town, même à l’aéroport le taux n’est pas trop mauvais.
Choix entre Ferry et vol pour rejoindre Zanzibar depuis Dar Es Salam : le ferry pour rejoindre Dar es Salam coûte 35$/adulte et 25$/enfant (aller simple). Nous avions énormément de bagages alors nous avons trouvé plus simple de prendre un vol. Nous avons trouvé des billets à 25€/personne pour une vol de 30 minutes.
Internet et carte SIM locale : nous avons préféré acheter des cartes sim locales pour ne pas être tributaires du wifi des hôtels. Nous avons payé 2 000 TSH la carte Sim, et 20 000 TSH pour 16Go/30 jours chez Tigo ; 10 000 TSH pour 10Go/30j chez Zantel. Nous les avons achetées près de la station de dala-dala à Stone Town.
Nos conseils santé et sécurité pour un voyage à Zanzibar en famille serein
Que faire à Zanzibar en famille
Côté Sécurité
Nous nous sommes sentis en sécurité pendant notre séjour à Zanzibar. Nous avons marché dans Stone town de nuit, ainsi que sur la plage de Nungwii ou de Bwejuu sans crainte.
Côté galère
Nous n’avons rien eu de particulier niveau galère et tant mieux !
Côté santé
Nous sommes vaccinés contre pas mal de choses, y compris la fièvre jaune mais qui n’est pas obligatoire sur Zanzibar. Nous n’avons pas pris de traitement antipalu à Zanzibar, l’ile est peu impaludée, mais c’est un choix personnel et il vaut mieux voir cela avec son médecin traitant.
Zanzibar est une destination très touristique, il y a un hôpital assez grand à Stone town. Et nous avons une assurance voyage et santé, également, en cas de problème plus grave. Mais sinon, pas plus de précautions de notre côté pour voyager à Zanzibar avec nos enfants qu’en Asie ou en Amérique du sud !
Les 3 indispensables de nos enfants pour visiter Zanzibar
- Quelques jeux de société pour patienter au resto entre la commande et l’arrivée des plats car c’est souvent très très long.
- Masques et tubas pour ne pas avoir à les louer.
- Un bon anti-moustique car ils sont très présents en fin de journée.
Si vous voyagez avec un bébé à Zanzibar, il vaut mieux se ravitailler sur Stone Town où l’on trouve de tout. On peut trouver quelques couches sur Nungwi ou à Paje mais pas grand-chose quand même.
Notre budget pour 3 semaines de vacances à Zanzibar en juillet avec 3 enfants
Hors vols, nous avons dépensé 2200€, soit 100€/jour. Pour nous, ce budget est le double de ce que nous dépensons d’habitude en long voyage avec notre camping-car, mais c’est plutôt un budget petit prix pour Zanzibar. Nous avons fait des efforts pour voyager pas cher à Zanzibar.
Dans ce budget il y a :
- 211€ de visas pour nous 5 (50$ pour 3 mois. Nous l’avons demandé à l’arrivée à l’aéroport sans aucun problème. Attention, prévoir de payer en $ sinon ils font payer 50€/personne 😉).
- 1.000€ d’hôtels, soit 45€/nuit en moyenne. En cherchant on aurait pu un peu réduire ce poste mais j’avoue que nous avons joué la facilité, et nous avions envie de prendre des hôtels donnant sur les plages.
- 400€ de restaurants, soit 18€/jour. Là nous avons fait un réel effort, ne faisant parfois qu’un seul repas en fin de journée (et un gros petit déj inclus dans le prix de la chambre) et cherchant systématiquement des petits restaurants locaux en retrait des plages. Nous avons aussi fait quelques restos plus touristiques !
- 220€ de budget transport comprenant le vol interne vers Dar es salam (125€), le reste étant en grande partie les taxis.
- 260€ d’activités. Là-aussi nous nous sommes montrés raisonnables, mais nous n’avions pas non plus envie de trop faire d’activités : 1 sortie snorkeling sur un bateau de pêcheur, la sortie en voilier sur l’ile de Mbemba et la forêt de Joziani.
Et le reste en petits achats divers/souvenirs.
Notre dernier conseil pour un voyage à Zanzibar au top
Zanzibar est, sans aucun doute une destination kidfriendly, avec ce mélange de paysages magnifiques, de gens super accueillants et d’activités diverses qui plaisent aux petits comme aux grands, c’est une destination adaptée aux voyages en famille.
Il peut faire chaud, parfois, mais les hôtels « moyenne gamme » ont des installations adaptées (clim, piscine, etc). Côté restauration il est possible de manger local et/ou « international », au choix de chacun !
En revanche, c’est une ile qui n’est pas très pratique avec une poussette (sable ou ruelles en terre), un porte-bébé est préférable.
Un dernier conseil ? Passer 3 à 4 nuits sur plusieurs plages, ce qui permet de ne pas trop courir tout en s’imprégnant des différents côtés de l’ile. Et pour ceux qui ne se « sentent » pas d’organiser leur séjour eux-mêmes, il est possible de passer par des agences et des guides qui apportent un plus par leur connaissance de l’ile.
Vous aimerez aussi
You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement en voyage à Zanzibar en famille ?
Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !